Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SHAKE YOUR HIPS à DOURDAN (91) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
samedi, 21 décembre 2013
 

SHAKE YOUR HIPS! 
LE PITCHTIME - DOURDAN (91)
Le 14 décembre 2013 

http://www.shakeyourhips.fr/ 
https://www.facebook.com/ShakeYourHips/  
http://www.pitchtime-culturevent.com/ 

Retrouvez toutes les photos d’Alain Hiot sur http://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/ 

Remerciements : Alain Sabbatier, Narbé et les S.Y.H

L’avantage avec les Shake Your Hips!, c’est que l’on peut avoir plusieurs versions d’un même titre selon la présence ou non de Jean-Marc Henaux, ce qui était le cas ce soir au Pitchtime en l’absence de l’harmoniciste préféré de ces dames en général, et de la mienne en particulier. En tout premier lieu Fred Millou, dès la fin du premier morceau, va commencer par remercier le public qui s’était déplacé en nombre pour cette soirée, avant que lui-même et ses amis musiciens, Olivier Raymond à la guitare, et les frères Ferrié, Jérôme et Olivier, dit « Bobby », respectivement à la basse et à la batterie, n’attaquent avec une certaine émotion « Riley B King ».

Ce titre hommage à BB King, qui sera présent sur le prochain album (le morceau … pas BB King !), a effectivement de quoi leur procurer quelques frissons puisqu’il fait partie des deux enregistrés à Memphis dans le mythique studio Sun, alors qu’ils représentaient le Blues Français à l’International Blues Challenge en 2013. Et comme ces lascars là relèvent tous les défis, ils seront également nos représentants en 2014 à l’European Blues Challenge de Riga en Lettonie au mois d’avril.

Le temps d’un autre titre, « Living For Livin’ », et d’une explication complète sur le pourquoi des lunettes noires de Fred avec une belle évocation des Mountain Men, et nous passons d’un King à un autre avec cet énorme standard de Freddy, « The Same Old Blues », sur lequel Olivier va faire, comme il se doit, pleurer sa Les Paul.

On va dériver un peu en franche rigolade avec la demande de participation du public au rythme rapide du superbe « Messin’ With The Kids », avant de trouver à nouveau un titre du prochain album, « Felling So Fine », écrit par Bernard Sellam du groupe Awek, puis de s’acheminer tranquillement vers une pause bien méritée avec trois autres morceaux dont un petit retour vers Freddy King puis Muddy Waters.

La reprise va se faire avec un changement temporaire de line-up puisque Bobby va céder sa place pour le premier titre à Alain Sabbatier qui va avoir quelques soucis pour régler le siège de la batterie, ce qui va beaucoup faire rire dans la salle. Autre « guest » ce soir, Narbé, qui va y aller également de sa partie d’harmonica car le Pitchtime c’est aussi le plaisir du partage entre musiciens et une façon agréable de les remercier tous les deux, ce que malheureusement certains groupes oublient parfois de faire, alors que c’est tout de même un minimum que de remercier les gens qui vous reçoivent …

Il va sans dire que le nombrilisme n’est de toute façon pas de mise ce soir, et cela n’a d’ailleurs jamais été le cas à chaque fois que j’ai eu le plaisir de voir les SYH puisqu’avec eux, c’est en priorité le plaisir de la musique et la convivialité qui sont à l’honneur. Quelquefois on me demande pourquoi je ne « fais » pas de grosses salles, et bien la réponse est là avec la proximité directe des artistes dont certains deviennent des amis ! On peut bien entendu avoir le grand plaisir personnel de photographier de très grands noms, mais extrêmement rares sont les moments de partage dans ces cas là, sauf à rencontrer, comme j’ai eu la chance de le faire, une artiste comme Beth Hart qui restera un souvenir impérissable.

Mais revenons à nos quatre compères qui vont nous balancer lors de ce second set quelques grands incontournables du Blues, à l’image de « Rock Me Baby » ou encore « Hoochie Coochie Man ». Nous aurons droit également à un autre bon moment de rigolade et d’auto dérision avec l’inversion de deux titres, « You Will be Mine » à venir sur le futur album, et « The Other Piece Of Me », le premier étant annoncé par Fred mais les musiciens lançant le second ! 

Les trois derniers titres vont se faire avec la salle debout qui va rythmer le premier avec les pieds, « Don’t Want To Leave You Alone », avant de partir sur les chapeaux de roues avec « My Pretty Little 500 », et c’est Narbé qui va revenir ensuite sur le dernier pour conclure cette nouvelle super soirée au Pitchtime. Que ce soit à quatre ou à cinq, les Shake Your Hips!, c’est vraiment que du plaisir !

Alain Hiot – décembre 2013