Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

THE SOUL PROJECT à MEAUX (77) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
dimanche, 01 décembre 2013
 

THE SOUL PROJECT 
WEEK-END BLUES – MEAUX (77)
Le 17 novembre 2013 

http://www.bsefrance.org/ 
http://www.ville-meaux.fr/jeunesse/caravelle.html 
http://thesoulproject.over-blog.com/ 

Retrouvez toutes les photos d’Alain Hiot sur http://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/ 

Remerciements : Catherine Marie, Renaud Cugny, Olivier Dionisi et toute l’équipe de l’espace Caravelle.

Sur le papier une question pouvait se poser : comment qualifier et chroniquer un « Tribute to The Blues Brothers » lorsque l’on a vu les originaux, même réduits aux deux icônes Steve Cropper et Lou Marini, lors du Cahors Blues Festival quelques mois auparavant ? Et bien il n’a suffit que de quelques minutes pour lever le doute ! Sans jamais tomber dans la copie ni dans la caricature, ce groupe, The Soul Project, nous a fait passer près de deux heures d’un bonheur total, d’un très haut niveau musical et scénique. 

Dix personnes sur scène, un bassiste, un batteur, un guitariste, un clavier, quatre cuivres et les deux frontmen Elwood & Jake. Ce groupe est bien autre chose qu’un simple Tribute, c’est un véritable hommage rendu à ces personnages, à ces musiciens, et à ce film mythique. Sur les planches c’est un véritable show n’ayant rien à envier aux originaux de 1980 et bien supérieur scèniquement à ce que j’ai vu à Cahors. David (Jake) et Fabrice (Elwood) font le spectacle, embarquent le public avec eux, le font participer sur scène et dans la salle, et nous offrent une vraie performance physique tout le long du show, appuyés par des musiciens particulièrement inspirés et efficaces.

Tout va débuter par le « Peter Gun Theme » enchaîné avec « I Can’t Turn You Loose » sur lequel Jake & Elwood vont faire leur entrée. Et dès cet instant l’on sait déjà que la soirée va être excellente ! Bien entendu les titres joués sont tous des tubes, et sont devenus de grands standards que l’on prend plaisir à ré-entendre sans modération. Le troisième morceau « Gimme Some Lovin’ » va nous faire découvrir les excellentes qualités vocales de David et Fabrice, mais c’est entre chaque titre que l’on va percevoir l’accent tarbais qu’ils ne cherchent d’ailleurs pas à cacher, le but n’étant pas de présenter une copie carbone des « Blues » mais bel et bien de transmettre la magie du film et d’offrir un vrai spectacle festif et convivial.

Il faut être tout à fait honnête, tel un bon vieux diesel, la salle a eu un peu de mal à démarrer, mais une fois sur les rails, l’ambiance n’a cessé de grimper pour atteindre des sommets avec un public debout et applaudissant à tout rompre en fin de set. Le premier déclic a eu lieu avec « Minnie The Moocher » et la virée de David-Jake entre les fauteuils pour faire chanter les spectateurs. Mais le décollage (normal dans l’espace Caravelle) complet va venir avec l’enchaînement de « Soul Man » et de « Funky Nassau » sur lequel trois spectatrices vont monter sur scène pour accompagner nos deux frontmen dans leur chorégraphie « BluesBrotheresque » !

Après être partis pour Nassau, nous allons faire un détour par la Nouvelle Orléans (« New Orleans »), revenir vers Miami (« Going Back To Miami ») pour finalement retourner à Chicago (« Sweet Home Chicago ») en toute fin de set. Entre temps nous aurons droit bien entendu à quelques très grands standards, « Jailhouse Rock » ou le cultissime « Everybody Needs Somebody To Love » entre autres. 

On ne peut pas évoquer cette soirée sans citer Olivier Dionisi, le responsable de l’espace Caravelle, qui finira lui aussi sur scène, et dont on voit immédiatement qu’il s’agit d’un vrai passionné qui a mis tout son cœur à organiser ce week-end Blues. Inutile de préciser que Zicazic sera présent pour l’édition 2014, et sans aucun doute pour l’ensemble des trois soirées.

En attendant un immense MERCI et BRAVO à ces dix musiciens incroyables qui nous ont fait passer à tous et toutes un magnifique dimanche après-midi, à titre personnel je leur donne rendez-vous au plus tard en juin 2014 à Béthune, et pour finir un immense MERCI également à Catherine et Renaud pour nous faire découvrir de tels talents.

Alain Hiot – novembre 2013