Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TREMPLIN BLUES SUR SEINE à MANTES LA JOLIE (78) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
jeudi, 21 novembre 2013
  Nouvelle page 1

TREMPLIN BLUES SUR SEINE 
CAC GEORGES BRASSENS – MANTES LA JOLIE (78)
Le 10 novembre 2013

http://www.cacgeorgesbrassens.com/ 
http://farlightfarlight.wix.com/farlight-official 
https://myspace.com/thewackyjugs 
https://www.facebook.com/TheSteadyRollinMen 
http://www.swingingdice.com/ 
http://www.redbeansandpeppersauce.com/ 
http://www.coryseznec.com/ 

Retrouvez toutes les photos d’Alain Hiot sur http://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/ 

Remerciements : Raphaël Parès, Mike Lécuyer et tous les Bénévoles du festival.

C’est l’incontournable Mike Lécuyer qui était de nouveau maître de cérémonie pour ce tremplin retransmis cette année en direct sur la chaîne du câble, Yvelines Première. Après avoir posé la rituelle question « Mais d’où vient ce nom ? », Mike va donc annoncer le premier groupe, Farlight, représentant la région Centre. Une superbe prestation malgré des lumières assez indigestes et une fumée à couper au couteau sur scène. Un mélange de blues, de rock et de soul, avec un petit côté Pink Floyd donné par le son du clavier sur l’un des titres, un guitariste virtuose, une chanteuse charismatique, une batteuse n’ayant rien à envier à ses homologues masculins, au diapason avec un bassiste sobre mais très efficace, ont fait que c’est la formation que j’ai personnellement préférée. Mais n’étant pas membre du jury je ne pouvais pas défendre moi-même ce combo que j’aurais beaucoup de plaisir à ré-entendre dès que possible sur d’autres scènes et pour un set complet.

Seconde formation, les Wacky Jugs, un trio venu de Bretagne dont le look vous accroche de suite. De meilleures lumières et beaucoup moins de fumée, et cela va de suite beaucoup mieux pour les témoins photographiques présents autour de la scène. Avec ce combo on retourne aux racines du blues et on se prend à voyager du côté de la Nouvelle Orléans. C’est bien fait et cela a bien accroché le public qui va d’ailleurs les applaudir chaleureusement en fin de prestation.

Ce sont les Steady Rollin’ Men venus de la région Rhône-Alpes qui vont prendre possession de la scène pour le troisième passage de l’après-midi. On retrouve là un blues puissant, et malgré leur jeune âge, Xavier, Jean-Noël, Jonathan et Jordan ont déjà une bonne maîtrise de la scène et une belle technique. S’ils persistent sur cette voie, il y a fort à parier que ce quartet va faire parler de lui un peu partout, et on devrait les retrouver sans aucun doute sur des festivals cet été.

Une petite pause, pendant laquelle un proche de l’un des groupes, me prenant pour un membre du jury à cause du badge, est venu me faire un peu de lobbying avant que je ne lui révèle que je n’étais que photographe, et qu’il ne se rabatte finalement du côté de Mike, et nous voici repartis avec la quatrième formation, les Swinging Dice, venus de Picardie. Un peu de swing, un zeste de rhythm’n’blues, des looks rétros géniaux, et même un titre qui va nous faire voyager dans les îles, voici un autre groupe que j’ai particulièrement apprécié tant pour son originalité que par son talent indiscutable.

Avant-derniers concurrents, les Biterrois de Red Beans & Pepper Sauce que j’ai déjà eu l’occasion de voir lors du Cahors Blues Festival cette année et qui m’avaient fait forte impression. Alors que dire ? J’ai toujours la même opinion après ce tremplin, j’aime vraiment beaucoup ce groupe mais je pense que le répertoire choisi était bien trop rock pour avoir des chances d’être récompensé. Tout comme Farlight j’aurais sans aucune hésitation attribué une note maxi aux Red Beans si j’avais été membre du jury. Tout le monde est au top et je n’ai qu’une hâte, celle de les retrouver dès que possible sur d’autres scènes.

Nous voici déjà arrivés au dernier candidat de cette édition, Cory Seznec. Un globe-trotter sillonnant la planète, représentant l’Île de France tout en habitant Addis-Abeba (on peut écrire Ababa également) en Ethiopie, Cory mélange avec une très grande subtilité les sonorités africaines et le Country-Blues. Il réussit même à tirer des tonalités maliennes de son dobro. Une très grande originalité dans tous les titres servis par d’excellents musiciens, qui ne vont pas avoir à beaucoup me pousser pour que j’aille les ré-entendre dès que l’occasion se présentera.

Pendant la délibération finalement assez rapide du jury, on pouvait assister dans la salle « Zébra », après avoir pu tester quelques instruments mis à disposition par Tomahawk Musique, à la traditionnelle jam, tandis que la chaîne Yvelines Première en profitait pour réaliser l’interview des heureux récipiendaires du prix BSS 2012, les Beauty & The Beast. 

Et voici donc les gagnants des prix de cette année, dans l’ordre de leur attribution : Prix Club Mississipi, les Steady Rollin’ Men – Prix OFQJ / Festiblues de Montréal, Cory Seznec – Prix Révélation 2013 Tremplin Blues sur Seine, les Swinging Dice. Et comme dans tous les tremplins, il y aura les pour et les contre, l’important étant finalement d’avoir passé un excellent après-midi. Et si pour l’année prochaine on pouvait bénéficier de bien meilleures lumières et d’un peu moins de fumée ce serait presque parfait … 

Alain Hiot – novembre 2013