Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

DEBORAH BONHAM + NAOMI SHELTON à CLEON (76) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 11 novembre 2013
 

DEBORAH BONHAM – NAOMI SHELTON
LA TRAVERSE – CLEON (76)
Le 10 novembre 2013 

http://www.deborahbonham.com  
https://www.facebook.com/NaomiSheltonandtheGospelQueens  
http://www.latraverse.org 

C’est à l’heure du thé que La Traverse nous a concocté en ce dimanche après-midi veille de l’armistice une programmation de calibre XXL, un gâteau aussi copieux que goûteux dans lequel on retrouve d’une part une diva du blues rock, la géniale Deborah Bonham, un nom qui ne laisse forcément pas indifférent, et de l’autre une princesse de la soul et du gospel, la new-yorkaise Naomi Shelton, les deux chanteuses se produisant aujourd’hui dans le cadre de l’inauguration du Festival Chants d’Elles ! 

Petite sœur du regretté batteur de Led Zeppelin, Deborah Bonham e été poussée vers le chant lyrique par son frère aîné et il faut croire que John Bonham était aussi bon connaisseur en matière de chant qu’en matière de peaux puisque le résultat est plus que concluant et que la chanteuse qui se produit en quintet avec un guitariste chaussé Les Paul Custom et un bassiste monté Danelectro ne fait pas dans la demi-mesure, loin de là. Elle a du caractère et ça fait plaisir à entendre !

Bien décidée à vivre par son œuvre et non par cette des autres, Deborah Bonham va tout naturellement nous emmener à la découverte de deux de ses albums, le dernier bien entendu, « Spirit », qui sortira en 2014, mais aussi son prédécesseur, des opus qui serviront l’un et l’autre à la construction d’un set souvent très rock, très puissant et très haut perché mais en même temps plein de finesse, de sensualité et d’émotion. 

Le guitariste qui s’offre quelques breaks de mandoline, Deborah qui chausse une guitare acoustique pour un titre puis qui écrase une larme lors d’un hommage appuyé à ses proches disparus en évoquant le domicile familial acheté par son frère, « The Old High Farm », quand l’argent du succès lui a autorisé quelques folies … Il n’en faudra pas beaucoup plus pour que le public en prenne pour son compte et que le concert se termine en rappel sur le fameux « Rock‘n’Roll » du dirigeable servi dans une relecture des plus explosives ! 

Un changement de plateau fort bienvenu pour aller se rafraichir et voilà déjà le band de Naomi Shelton qui démarre pour deux titres en quartet et en instrumental … Les trois choristes, The Gospel Queens, arrivent finalement sur scène, suivies de près par la chanteuse issue du gospel mais convertie à la soul qui s’appuie sur le bras d’un technicien pour venir s’installer au micro. Le ton est rapidement donné, on est dans le luxe vocal le plus absolu et il va être difficile de ne pas très rapidement succomber à la prestation de la grande dame. 

Si Naomi Shelton est ce que l’on appelle une voix, ses choristes ne le sont guère moins et c’est en leur laissant de temps en temps le lead que la diva qui se donne sans compter reprend son souffle leur offre leur heure de gloire tout en donnant une certaine diversité à un show qui papillonne très intelligemment vers le rhythm’n’blues, la soul, la country et blues pour le plus grand plaisir d’une assistance qui se sent monter des fourmis dans les jambes mais qui rechigne encore un peu à se lever et à bouger ! 

Il faudra en passer par « Oh Happy Day ! » pour que les quatre centaines de spectateurs de La Traverse finissent par se lever et par reprendre en chœur ce standard connu de tous, offrant pour entériner l’événement une standing ovation au groupe à la fin du morceau et ne laissant plus dès lors l’intensité retomber pour que la messe finisse d’être dite, et bien dite en plus. Le souffle court, Naomi Shelton remercie, salue, félicite à tour de bras … Quel personnage ! 

Un bouquet de fleur pour saluer chacune des femmes présentes sur scène ce soir, on a du savoir-vivre à La Traverse, un verre de l’amitié offert au public à la sortie de la salle, on sait aussi ce que signifie convivialité … Voilà un concert conjoint du Blues de Traverse et du Festival Chants d’Elles qui aura tenu toutes ses promesses, voire même plus encore ! Des soirées comme celle là, on en redemande et ça tombe bien, les semaines à venir nous en réservent quelques-unes, et non des moindres puisque l’on retrouvera bientôt Pat Travers, Walter Trout, Lightnin’ Guy, Popa Chubby, Lurrie Bell, Ana Popovic, le Chicago Blues Festival et bien entendu le désormais fameux Tremplin de La Traverse, celui là même qui a permis à Alex Massmedia de se retrouver engagé au sein de l’écurie Nueva Onda ! 

On aurait pu se quitter là mais, hasard du calendrier, Manu Lanvin & The Devil Blues se produisent ce soir dans une brasserie de Vernon et l’heure étant propice non seulement à aller se restaurer mais aussi et surtout à aller saluer celui qui, par l’entremise de France Blues, représentera la France à l’International Blues Challenge de Memphis fin janvier 2014, c’est un rapide détour qui nous conduira vers le « Paris Plage » où le tandem est en train de terminer son premier set avec un florilège de covers et de compos pas piqué des vers quand nous arrivons. 

Le temps de se refaire la voix avec quelques gorgées de Jack’s et de causer un moment et c’est bientôt avec un deuxième set de haute volée que le guitariste parisien nous en mettra plein la vue et plein les oreilles en reprenant dans le texte les meilleurs, de Muddy Waters jusqu’aux Rolling Stones, et avec un mélange de talente et de feeling qui laissent sur le cul en plus! Une chose est certaine, voilà un sérieux client pour Memphis, mais ça, on en reparlera très vite … 

Fred Delforge – novembre 2013