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COTTON BLUES pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
samedi, 16 novembre 2013
 

Summer twist
(Autoproduction – 2013) 
Durée 46’47 – 12 Titres

http://www.cottonblues.tumblr.com

Créé il y a une dizaine d’années à Bagnols-sur-Ceze, un des lieux incontournables du blues en France dans les années 90, Cotton Blues a longtemps jouée des reprises, le quartet se contentant à l’époque de prendre du plaisir et de le partager avec son public, enregistrant même au passage un CD/DVD à la maison lors de la nuit du blues locale en 2010 … Et puis, de fil en aiguille, Doran Reynaud au chant et à la batterie, Cyril de Fayard à la basse et aux harmonicas, Marc Lonfils aux claviers et Charlie Lambert à la guitare se sentiront pousser des ailes et se mettront à composer pour sortir enfin un premier album d’originaux en 2011 avant de finalement amorcer un virage plus soul et rhythm’n’blues en 2013 et de devenir un septet en intégrant René Chave aux sax ténor et aux flûtes, Marc Cauquil à la trompette et Joffrey Milesi au sax baryton, une section de cuivres avec laquelle ils enregistraient dernièrement ce nouvel opus qui ne laisse de place qu’à une seule cover, mais quelle cover puisqu’elle est co-signée Wilson Pickett et Steve Cropper ! Chaud et dansant, le « Summer Twist » des Cotton Blues ne se prend pas au sérieux et s’efforce d’aller droit devant lui en s’appuyant non seulement sur des capacités techniques évidentes mais aussi sur une franche camaraderie qui se sent sur chacune des pistes de l’album. Installé dans un créneau qui n’est pas sans rappeler les belles choses issues de chez Stax, le groupe laisse le groove et le swing agir sur des pièces originales toujours très bien senties comme « The Bullshit Of The Human Being », « Little Angel », « Nobody Can Follow The Way » ou encore le très remuant « Lover Again » et se permet au passage de nous placer sa superbe relecture de « Don’t Fight It (You Gotta Feel It) » au beau milieu d’un album où l’on remarquera également une exception francophone, « T’inquiète pas », sur laquelle Cyril de Fayard qui en a écrit les paroles prend également le chant lead. Voilà une formation qui se donne les moyens de se produire au niveau national avec un ouvrage qui ne pêche ni par son contenu, ni par la qualité de sa production. A découvrir au plus vite !