Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SOIREE RIO#1 : ROCK IN OPPOSITION à CREIL (60) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
dimanche, 10 novembre 2013
 

SOIREE RIO#1 : ROCK IN OPPOSITION
LA GRANGE A MUSIQUE – CREIL (60)
Le 1er novembre 2013 

http://ipecac.com/artists/sax_ruins 
http://www.seal-of-quality.net/  
http://www.gam-creil.fr/ 
https://www.facebook.com/grangeamusique 

Remerciements : Thomas et Lucas (Grange à Musique).

La Grange à Musique à Creil, un nouveau rendez-vous : les « RIO », ou « Rock in Opposition », en hommage au mouvement seventies progressiste qui avait pour but de faire évoluer les mentalités en matière d'écoute musicale. Un rendez vous qui a permis de découvrir des groupes, des musiques et des sonorités tout à fait étonnantes, et quand même un peu déroutantes, je dois bien l'avouer. Mais en tous cas on ne peut pas dire que la GAM se cantonne à produire toujours le même style de musique. Et elle remplit au mieux son rôle de "découvreur".

Pour cette soirée, l'ouverture s'est faite avec des courts métrages trash présentés par Fist Fuck Produxion, puis ce sont les trois musiciens Geek de Syntax Error qui sont venus partager leur Rock "faussement" simpliste mais terriblement efficace, puis ça a été le tour de Sax Ruins. Arrivés du Japon à 18 heures, pas le temps pour eux de souffrir du jet lag qu'ils étaient déjà en train de faire leurs balances.

Sax Ruins, c'est un projet mythique et mystique inspiré par Magma, considéré par beaucoup comme précurseur du math-rock, Ruins est passé par plusieurs formations dont a résisté Yoshida Tatsuya, batteur invincible et d’une virtuosité sidérante officiant également dans Zeni Geva, Acid Mothers Temple, collaborant avec John Zorn, Steve Albini ou Derek Bailey … La formation finale s’appelle donc Sax Ruins, substituant la basse au saxophone de Ono Ryoko : haute voltige, technicité poussée jusqu’au mysticisme, inspiration inouïe… Un OVNI. Un vrai OVNI !

C'est ensuite Seal Of Quality qui est venu sur scène pour faire découvrir son rock un peu barré, il faut bien l'avouer. Il agit seul mais martyrise ses Game Boy, sa guitare et ses vocodeurs pour en sortir une sorte de rock informatique. Mélange de beats et de punk. Difficile par le texte de décrire réellement les sonorités du bonhomme. En tout cas, des groupes que je vous invite à aller découvrir via leur site ou via internet. Histoire de se faire sa propre idée.

Bon, je dois dire que je ne suis pas fan de ce style de musique, mais en tous cas je suis fan de la Grange à Musique et des programmateurs qui n'hésitent à prendre des risques mais surtout à ouvrir leurs portes à tous les styles de cultures musicales. Et rien que pour ça, je dis bravo. Vivement d'autres soirées, peut être plus "banales", mais avec toujours autant de plaisir à aller dans cette salle. (Source : La Grange à Musique)