Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CHRISTOPHE MARQUILLY à DOURDAN (91) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
samedi, 09 novembre 2013
 

CHRISTOPHE MARQUILLY 
LE PITCHTIME – DOURDAN (91)
Le 2 novembre 2013 

http://www.pitchtime-culturevent.com/ 
http://marquilly.com/ 

Retrouvez toutes les photos d’Alain Hiot sur http://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/ 

Remerciements : Alain Sabbatier, Narbé et Christophe Marquilly

L’avantage pour un artiste programmé au Pitchtime qui a son batteur hospitalisé pour une crise d’asthme, c’est d’avoir à portée de la main le « patron » des lieux, un ancien batteur justement qui ne rechigne pas à mettre la main aux fûts ! Mais j’y reviendrai en fin de report. C’est donc en duo avec Sam Beaucourt à la basse que Christophe va tout d’abord nous délivrer un set acoustique, et faire ainsi par la même occasion la promo de son excellent album, « Absurde », sorti il y a quelques mois.

Petite parenthèse, je vous recommande très chaudement l’acquisition de ce CD car Marquilly (son nom est quasiment devenu une marque de fabrique à présent) est l’un de nos rares artistes rock à écrire et à chanter dans la langue de Molière, le tout servi par une dextérité hors normes en matière de gratte. Ce set unplugged va nous permettre de constater, une fois de plus, que cet artiste là est très loin d’être manchot et qu’il mériterait très largement un autre statut que celui qui est le sien actuellement.

Il ne va d’ailleurs pas se priver pour en « remettre une petite couche » au passage à la nouvelle chanson française, et il faut bien avouer que lorsqu’on entend la pauvreté de ce qui peut passer en radio et, à fortiori en télé, on ne peut être que d’accord à 200% avec lui. Marquilly fait malheureusement partie lui aussi de cette ribambelle d’auteurs – compositeurs – interprètes bourrés de talent qui n’arrivent pas à se faire entendre, tandis qu’à côté de ça on a un disque de diamant (1 million d’exemplaires !) avec ce qu’il faut bien appeler une énorme daube comme « Toi + Moi ». 

Alors vous pensez bien que je ne vais pas louper l’occasion, alors que Christophe vient faire quelques dates en région parisienne ! Dommage que les Dourdannais continuent à dormir sur leurs deux oreilles alors qu’ils ont une telle programmation à disposition à leur porte, et à un tarif défiant toute concurrence. Peut-être faudrait t-il leur amener les musiciens directement à domicile …

Pour celles et ceux en tout cas qui étaient présents ce samedi soir au Pitchtime, c’était un vrai plaisir et une soirée assez exceptionnelle. Un set d’une heure et demi, puis un second d’une heure vingt, c’est ce que l’on peut appeler un artiste généreux. Et donc, cerise sur le gâteau, c’est Alain Sabattier qui finira la soirée à la batterie pour un final électrique totalement fou où Marquilly va réellement se lâcher et nous abreuver de solos et de riffs monstrueux ! 

Narbé va ensuite y aller également de sa contribution à l’harmo sur « The Thrill Is Gone », et que ce soit de son côté ou de celui d’Alain Sabbatier, on a senti un vrai trac et une véritable fierté de partager ces quelques instants avec Christophe Marquilly. Puis on va terminer sur l’incontournable « Suzy », devenu depuis longtemps l’hymne Rock’N’Roll du Nord – Pas-de-Calais, le tube des Stocks ayant encore de beaux jours devant lui. Merci Christophe, ce n’était pas la première fois que j’assistais à un de tes concerts mais je te garantis que ce ne sera pas non plus la dernière ! 

Alain Hiot – novembre 2013