Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

THE ROLLING STONES à CONFLANS STE HONORINE (78) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mardi, 05 novembre 2013
 

THE ROLLING STONES
SWEET SUMMER SUN – HYDE PARK LIVE
CINEMA PATHE – CONFLANS SAINTE HONORINE (78)
Le 4 novembre 2013

http://www.rollingstones.com  

Merci à Pathé Live 

Fêter leur cinquantième anniversaire de carrière « à la maison » devant une centaine de milliers de spectateurs massée devant la scène en plein air d’Hyde Park … Les Rolling Stones qui en avaient surement rêvé l’ont fait l’été dernier et ont pour l’occasion délivré un spectacle triomphal de deux heures, le dernier de leur tournée, 44 ans après leur légendaire concert dans le parc londonien.

Deux heures de concert, quatre membres « officiels », Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ronnie Wood, mais aussi des piliers sur lesquels se reposer pour assurer un show filmé par dix neuf caméras, c’est ce qui attendait un public de fans, jeunes et moins jeunes, venu dans 80 salles du groupe Pathé pour assister simultanément à la diffusion d’un film appelé à devenir culte. 

Du live à foison avec une sorte de best of des Stones, entrecoupé de temps à autres par des interviews mais aussi par des images du public et par des séances faites backstage, on s’y croirait, et quand bien même les enchainements partent dans tous les sens et à une vitesse folle, on se prend à battre du pied voire même à taper dans les mains en se prenant une dose non négligeable d’hymnes comme « Start Me Up », « Brown Sugar », « Jumpin’ Jack Flash », « Miss You », « It’s Only Rock ‘n’ Roll », « Gimme Shelter » et autres « Sympathy for the Devil » ou « Satisfaction » !

Un plaisir évident passe de la scène jusque dans la salle avec une paire de guitaristes qui ne se prend pas au sérieux et qui privilégie le rendu général à une technique souvent repoussée aux troisième ou quatrième ordre avec un Ronnie Wood qui rattrape tant bien que mal les contretemps que son acolyte Keith Richards multiplie sans vraiment y prêter d’importance … Les Rolling Stones sont et resteront les Rolling Stones et quand bien même Charlie Watts est un véritable métronome capable d’emmener un backing band de luxe, personne ne reprochera à aucun des trois autres monuments du groupe leurs fautes de placement ou même carrément de style ! 

Il suffira Mick Jagger s'adresse à la foule et lui demande : « Y a-t-il des gens qui étaient là en 1969 ? Dans ce cas, bienvenue, ça fait du bien de vous revoir », pour que Hyde Park s’enflamme et que cette énergie partagée entre un groupe et son public donne naissance à un film dont la diffusion unique et exclusive au cinéma en attendant la sortie officielle du DVD le 11 novembre prochain a permis aux fans d’être véritablement en communion totale avec un mythe qui, pour l’occasion, a même invité Mick Taylor à participer à deux morceaux. Ceux qui comme nous on assisté à la diffusion exceptionnelle de « Sweet Summer Sun – Hyde Park Live » pourront eux-aussi dire un jour : « J’y étais ! » … 

Fred Delforge – novembre 2013 / Photos : DR - The Rolling Stones