Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

DEEP PURPLE au ZENITH DE PARIS (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 28 octobre 2013
 

PETER FRAMPTON – DEEP PURPLE
LE ZENITH – PARIS (75)
Le 20 octobre 2013 

http://www.frampton.com/ 
https://www.deeppurple.com/ 

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/  

Remerciements : Aude (GDP), Sabrina (Verycords) 

Ce n'est pas tous les jours que l'on peut avoir devant soi des légendes du rock comme le sont Peter Frampton et Deep Purple. Oui, voilà le programme qui m'attendait au Zénith de Paris en ce dimanche 20 octobre. Et pour moi qui tout jeune écoutait leurs morceaux sur mon petit poste cassette, je me sens comme une midinette devant son boys band préféré. Bon on laissera de côté mon côté midinette pour se consacrer uniquement à la musique. (NDLR : en effet, c’est préférable)

C'est Peter Frampton qui a assuré la première partie de ce concert « des légendes ». Quel plaisir de retrouver sur une scène celui qui fait parler sa guitare. Tout sourire, il est venu nous régaler pendant un petit set des titres qui ont fait de lui le grand bonhomme qu'il est. « Show Me The Way », « Baby I Love Your Way », et d'autres morceaux ont permis à tous et toutes de retrouver pendant un moment cette insouciance qu'ils avaient lors des premières écoutes de ces titres. Certes les années sont passées, mais son feeling, sa finesse de jeu de guitare est toujours là. Un vrai plaisir, et une excellente mise en bouche pour la suite du programme.

La salle s'est désormais remplie, même si ce n'est pas plein, mais quand même beaucoup de monde pour venir voir ces légendes du classic rock que sont Deep Purple. Efficaces d'entrée de jeu, Steve Morse fait péter le son de sa guitare, tandis que Ian Gillian au chant est tout sourire sur le devant de la scène. Ian Paice à la batterie, qui sera juste excellent sur « The Mule », Roger Glover toujours aussi énergique à la basse, et Don Airey qui a pris place aux claviers depuis la disparition de Jon Lord complètent ce tableau de stars. 

Beaucoup de complicité, de simplicité et d'efficacité. Le tout pour le plus grand plaisir des spectateurs qui reprennent la plupart des morceaux. C'est fou de retrouver autant de générations devant eux. On est venu souvent en famille, des jeunes, des parents et aussi des grands parents !!! C'est ça quand on est un groupe qui a écrit les grandes pages de l'histoire du rock. 

Sur les planches, on se régale toujours autant. Virtuosité des musiciens qui y vont tous de leurs petits solos tandis que les morceaux s'enchaînent sans temps morts. Bien sûr, on retrouvera les indispensables « Smoke on the Water », « Lazy », « Perfect Strangers » ou encore « Hush », mais aussi quelques titres de leur dernier opus, « Now What », et le tout se conclura par un « Black Night » d'anthologie.

Qu’ajouter à cela ? Que Deep Purple est et reste un des plus grands groupes de rock. Et que c'était vraiment un très grand plaisir pour moi, et sûrement pour tout le public au vu de l'ovation qu'ils ont eu, que d'être là ce soir ! 

Yann Charles – octobre 2013