Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SEASICK STEVE à L'ALHAMBRA (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
samedi, 26 octobre 2013
 

SEASICK STEVE
L’ALHAMBRA – PARIS (75)
Le 18 octobre 2013

http://www.seasicksteve.com/ 

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/ 

Remerciements : Laure (Alias), L'Alhambra.

Quand on veut parler de "personnage charismatique" il est très difficile de ne pas nommer Seasick Steve. Un look que l'on reconnait entre mille, une gouaille, une tronche, bref une référence dans le monde du blues. Il était donc impensable de ne pas aller le découvrir en live lors de son passage sur la scène de L'Alhambra à Paris ce vendredi 18 octobre. Et je ne suis pas tout seul à vouloir partager un grand moment de musique avec ce bonhomme. La salle est quasiment pleine, à tel point qu'il m’est impossible d'accéder au bord de la scène. Qu'à cela ne tienne, j'irais donc au balcon.

Avant celui que tout le monde attend avec une certaine impatience je l'avoue, c'est la charmante Gemma Ray qui était en charge de débuter la soirée. Une jolie prestation, bien appréciée du public. Un court set fait de country folk et d'indie rock. Un joli timbre de voix qui a séduit.

Une courte pause et voilà que Seasick Steve arrive seul sur les planches avec sa sempiternelle salopette et sa guitare dans le dos. Grosse ovation. Ca promet d'être chaud ce soir. Il s'assoit et entame un vieux blues des chaumières où sa voix rauque et érodée par des années de whisky et de clubs enfumés fait immédiatement son effet. Wouah, grosse claque d'entrée. Tonnerre d'applaudissements alors qu'il retourne se mettre en place sur sa vieille chaise, entouré par ses instruments classiques comme guitares ou banjos, et un peu moins conventionnels avec des objets fabriqués de bric et de broc, mais qui fonctionnent et c'est bien là l'essentiel. Quand on parle de blues brut, on peut difficilement faire moins brut que ça !! Il se dégage de ce bonhomme une force, un charisme déconcertant. Il rayonne véritablement. Toujours cette voix grave et profonde qui vous prend aux tripes dans ses morceaux lents. Et vous ajoutez cette rythmique d'enfer à la fois blues et boogie qui vous entraîne sans même vous en rendre compte dans son univers musical. C'est très fort, puissant. Dan Magnusson, son batteur, vient le rejoindre et là tout s'emballe. Les rythmes sont de plus en plus rapides, le public qui participe lui aussi donne une dimension encore plus grande à son show. Toujours un mot pour rire, beaucoup d'échange avec les spectateurs, on sent bien qu'il prend autant de plaisir que nous d'être là. Un petit vent de folie s'est emparée de la salle et il n'hésite pas à se lever et à danser, à vraiment faire la fête. 

Deux heures de concert, deux rappels, deux heures de pur bonheur. Décidément Seasick Steve est vraiment une légende, mais une légende bien vivante. Et à plus de soixante piges, il peut en montrer à beaucoup de petits jeunes !!!

Yann Charles – octobre 2013