Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LAYLA ZOE à TREMBLAY EN FRANCE (93) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
vendredi, 25 octobre 2013
 

SHAKE YOUR HIPS! – LAYLA ZOE
SCENE JEAN-ROGER CAUSSIMON – TREMBLAY EN FRANCE (93)
Le 12 octobre 2013 

http://layla.ca/ 
https://www.facebook.com/ShakeYourHips  
http://www.scene-jean-roger-caussimon.com/ 

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/ 

Remerciements : Michel Remond, Shake Your Hips!, Agathe, la Scène Jean Roger Caussimon.

Cela faisait un petit moment que je n'étais pas retourné à La Scène Caussimon à Tremblay en France. Et ce samedi allait être l'occasion de croiser à nouveau tous les amis fans de blues, mais pas que, et de découvrir la programmation que nous a concocté Michel Remond. Et également l'occasion de revoir sur scène le groupe Shake Your Hips! qui, après avoir fait ses preuves à Memphis en février dernier à l’International Blues Challenge, sera le représentant français à l'European Blues Challenge à Riga en 2014.

Ce soir, la tête d'affiche est la chanteuse canadienne Layla Zoe. Bon, je ne vais pas entrer dans la polémique mais effectivement sa musique est plus orientée rock que blues. Bref pour le moment ce sont donc les Shake qui font leur apparition sur scène et on peut dire qu'ils n'ont rien perdu de leur superbe. Que ce soit Freddy Miller au chant, les frères Ferrier à la rythmique, Jean Marc Henaux à l'harmonica ou Olivier Raymond à la guitare, toujours autant d'énergie dans leur musique. Début de show tonitruant, vraiment pas de quoi s'assoupir. Toujours aussi fin dans leur jeu mais avec une énergie débordante, c'est vraiment une grande joie que de les retrouver ce soir sur cette belle scène. 

Beaucoup de compositions, quelques reprises et surtout un feeling et un groove très efficaces. Les solos de guitare répondent aux solos d'harmonica. On peut vraiment dire que la France sera bien représentée. Ils ont tous en commun cette passion du blues, ce plaisir d'être ensemble et cette joie communicative de partager avec le public. Un excellent show et un groupe qu'il faut aller voir impérativement dès que vous en aurez l'occasion. Et comme, ce qui ne gâche rien, ce sont des gars super sympathiques, vous êtes sûrs que vous passerez une très agréable soirée avec de la très bonne musique.

Layla Zoe, elle, c'est dans un autre registre qu'elle évolue. Même si effectivement elle est classée dans la catégorie chanteuse de blues, on est quand même assez loin de ça avec sa musique. Certes, les intonations et aussi les compos ont sûrement une base de cette musique, mais il faut vite se rendre à l'évidence, c'est quand même bien du rock qu'elle nous a proposé ce soir. Ce petit bout de femme à une voix tout à fait remarquable. Beaucoup la comparent d'ailleurs à Janis Joplin pour le côté rauque et cassé. 

Une belle voix donc, bien posée sur de belles compositions. Et même si c'est vrai que le son était un peu fort, surtout au niveau de la guitare, le show qu'elle a proposé était très bon, même si certains spectateurs sont quand même partis parce qu'ils ne s'attendaient pas à ça. Mais avec de très bons musiciens, un guitariste qui nous a lâché quelques solos forts intéressants et cette voix vraiment caractéristique, Layla Zoe est une artiste qu'il faut vraiment découvrir !

Comme à l'accoutumée à Tremblay lors des soirées blues, tout s'est terminé dans le hall d'entrée où les spectateurs ont pu échanger avec les artistes, faire signer des autographes et bien entendu se procurer les albums. Une belle soirée très conviviale, comme d'habitude, et c'est tant mieux ! Et pour les fans de pur blues, rendez-vous le 30 Novembre avec James Harman, le charismatique chanteur et harmoniciste. 

Yann Charles - octobre 2013