Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL BLUES IN WONDERLAND à SERIGNAN (34) pdf print E-mail
Ecrit par Sylvie Bosc  
jeudi, 24 octobre 2013
 

FESTIVAL BLUES IN WONDERLAND
SERIGNAN (34)
Le 12 octobre 2013

http://bluesinwonderland.com/ 
http://www.lacigaliere.fr/ 

Retrouvez toutes les photos du concert sur : http://sylbmonoeil.com/portfolio/culture-et-spectacle  

C’est dans la magnifique salle de concert de la Cigalière que la deuxième édition de Blues in Wonderland ouvrit ses portes ce samedi 12 octobre 2013 à Sérignan (34). Ce sont les Gas Blues Band qui vont débuter la soirée par un concert en extérieur dans leur légendaire Rollin’ Juke Joint où la mention « The Blues stops here » avertit les plus néophytes d’entre nous. 

Le groupe est composé du bassiste Patrice Meyer, du guitariste Peter Cayla et du batteur Roby Panzeri et est mené de main de maître par le charismatique Gaspard Ossikian. Ils ont donné le tempo de la soirée qui s’annonce des plus animées ! Au fur et à mesure que l’on avance, la magie du blues opère, le public se lâche, chante, bat la cadence au son de la voix très groovie de Gaspard et aux notes bien précises du talentueux harmoniciste Christian Surville, « guest star » du festival !

Loin d’être un blues « shuffle », le blues de Gas Blues Band est plein de rythme et de dynamique, la preuve en est avec leur dernier album « Troubled Waters » ! Et c’est dans un magnifique ciel étoilé qu’un lâché de lanternes célestes signe le début de ce festival haut en couleurs …

***

On ne les nomme plus tant leur notoriété n’est plus à faire … mais bon juste pour le plaisir !! Le groupe toulousain Awek nous a offert comme à l’accoutumée du blues avec un grand B, et la chemise « pin up » de Bernard n’y aura sans doute pas été étrangère !!

C’est un blues sensuel, plein de sueur et de passion qui prend toute sa dimension entre les mains de Bernard Sellam au chant et à la guitare, de Joël Ferron à la basse, du célèbre harmoniciste Stéphane Bertolino et du non moins charismatique Olivier Trebel, batteur et détenteur d’une pièce unique « le tabouret en peau de zèbre » ! 

Leur style musical est un mélange détonant d’originalité et de classicisme. Plusieurs fois primé, ayant participé à de nombreux festivals nationaux et internationaux, le groupe Awek interpelle tant sur le plan artistique que relationnel avec son public. D’ailleurs ce dernier ne boudera pas son plaisir lorsque Bernard annoncera le morceau « Early Morning » avé l’accent du Sud Ouest !!! Un concert dont on gardera des marques !

***

Il est toujours difficile de rester objective lorsqu’il s’agit de gens que l’on apprécie et qui ont du talent. Alors que dire lorsque Julie Jersey monte sur scène accompagnée de ses acolytes Olivier Mas et Stéphane Blanc guitariste et contrebassiste de leur état ? Que du bien !! On m’avait avertie qu’il y aurait beaucoup d’énergie sur scène, qu’il y aurait du son, des instruments, du partage et beaucoup de générosité car c’est aussi çà le blues … Le trio Julie Jersey Band nous a offert durant une heure trente une valse de sensations, de l’ensorcelant dobro d’Olivier à la captivante contrebasse de Stéphane et au saxo de Julie, instrument divin entre les doigts d’une fée, le tout marqué par la résonance de ses talons sur une planche de bois, qui donnera le rythme de leur fabuleux répertoire.

Grâce à son expérience de multi-instrumentiste, Olivier Mas joue de la guitare avec des solos soulful et rockin’. Il joue également du banjo et de la batterie et prête sa voix sur certains titres aux côtés de Julie, belle complicité à la vie comme à la scène. Stéphane Blanc et sa contrebasse rejoindront le groupe après quelques années de tournées mondiales. Sa présence apporte des sonorités nouvelles qui correspondent aux attentes de Julie et Olivier, et à partir de là un groupe soudé se formera. Ils créeront alors un son bien à eux basé sur des musiques aux influences de l’American Roots Music, du blues, du rockabilly, du rockin’ blues ou encore du folk et du funk. 

Le festival Blues in Wonderland a ceci de magique, mettre en scène des artistes venus d’univers différents et de sensibilités musicales parfois lointaines, et se rejoignant tous autour d’une même voix, celle du Blues …

***

Il est toujours bon d’arriver quelques heures avant les concerts, d’assister aux balances, de retrouver de vieux amis musiciens et de faire connaissance avec d’autres et Max Dega aura été de ceux-là. Ce grand bonhomme coiffé de son petit chapeau, parlant le français avec une pointe d’accent italien, fit preuve d’autant de générosité à cet instant que lorsque je l’ai retrouvé sur scène quelques heures plus tard. Musicien autodidacte, il a joué pendant de nombreuses années avec plusieurs groupes. Après avoir vécu plusieurs expériences musicales, dont cet inoubliable solo devant 8000 personnes au Festival de Blues de Bellinzona (Suisse), Max décide de créer son propre groupe, le Max Dega Band.

Parmi tous les musiciens qui ont influencé son style, les plus grands ont laissé une empreinte comme Duane Allman, BB King, Johnny Winter, Robben Ford et Dickey Betts. La capacité de passer d'une guitare électrique à une guitare acoustique rend le guitariste Max Dega à la fois talentueux et polyvalent. Et parce que le groupe Max Dega Band est aussi l’œuvre de plusieurs musiciens, la scène du festival Blues in Wonderful a donc accueilli le bassiste Vanni Patriarca, le batteur Roby Panzeri, puis la flamboyante Rayssa Lissandrello au chant. Ce sera ensuite au tour de Christian Surville, invité d’honneur du festival, de monter sur scène. La complicité de Max et Christian se fera très rapidement et ils nous proposeront un blues puissant et marqué par des sonorités du fin fond des Etats-Unis, un vrai régal pour nos oreilles !

Quelques reprises donnèrent du pétillant à cette soirée avec le fameux « You can leave your hat on » de Joe Coker et l’incontournable « Ain’t no sunshine » interprété avec passion et sensualité par la charmante Rayssa Lissandrello … le public en frémit encore !! Et parce que toute bonne chose à une fin, le spectacle finira par un bœuf sur scène avec le groupe de Julie Jersey, accompagnée de Lucie Folche au chant, qui nous feront le plaisir de partager encore quelques instants magiques de blues !!

***

Pour cette deuxième édition, le festival Blues in Wonderland nous aura enchantés, tout d’abord par l’endroit choisi, une magnifique salle de concert sous le soleil du Sud, puis par une très belle programmation qui aura conquis un public venu en nombre. Ce festival fut également une réussite grâce aux « hommes et femmes de l’ombre », tous les techniciens et bénévoles réunis autour de Julie et Olivier, tous deux organisateurs de cet événement ... Un grand bravo à vous tous et encore merci pour votre accueil chaleureux (je garde un souvenir ému de cette daube de une heure du matin !!). Vivement la prochaine édition !!

Sylvie Bosc - octobre 2013