Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

NORTH MISSISSIPPI ALLSTARS à LA BOULE NOIRE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mercredi, 23 octobre 2013
 

NORTH MISSISSIPPI ALLSTARS 
LA BOULE NOIRE – PARIS (75)
Le 15 octobre 2013 

http://www.nmallstars.com/  
http://www.lightninmalcolm.com/  

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/ 

Remerciements : Alexandre (Corida), La Boule Noire.

North Mississippi Allstars. Voilà un nom de groupe bien intrigant. Je ne sais pas pourquoi, même sans savoir quel style de musique ils jouaient, rien que ce nom laisser présager quelque chose de bon. Et effectivement, après une seule écoute de leur dernier excellent opus « World Boogie is Coming », je me suis dit qu'il ne fallait pas rater l'occasion de les voir sur scène. C'est donc du côté de la Boule Noire à Paris que je suis allé les découvrir.

La soirée a commencé avec Lightnin Malcolm, un One Man Band venu nous distiller quelques compositions entre folk, blues et bluegrass. Une très jolie voix, un bon jeu de guitare, bref une entrée en matière très agréable et très appréciée du public. On le retrouve d'ailleurs tout de suite en scène car il assure également la basse dans le trio.

Un trio étonnant et innovant. Des instruments improbables comme une guitare faite d'une boîte de conserve, manche en bois et trois cordes en fer pour un son spécial. Un washboard adapté sur une pédale wah wah, et donc là aussi un son terrible … Bref du nouveau ! Musicalement on est dans le blues rock et le boogie profond des Etats du Sud. C'est lourd, prenant, ça vous coule sur la peau, c'est chaud, vivant. Vous ajoutez un passage par Hendrix et autres références musicales de poids … 

Luther Dickinson, le chanteur guitariste envoie le bois et fait pleurer sa gratte comme rarement. Le batteur fait le spectacle, que ce soit derrière ses fûts ou devant avec ses instruments bizarres, et l'ami Lightnin qui ne rate pas non plus une occase de faire péter la basse. Un combo de jeunes gens qui fait plaisir à voir et à écouter. Quel panard de voir que quoi qu'il arrive la relève est déjà en place et que non seulement ils maîtrisent parfaitement le son blues, mais qu’en plus ils créent et innovent.

Un groupe à découvrir très vite et à voir sur scène s’ils repassent en France, ce que j'espère. (Petit appel du pied aux programmateurs de festivals blues …)

Yann Charles – octobre 2013