Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow BELGIAN BLUES CHALLENGE à HAMME (BE)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BELGIAN BLUES CHALLENGE à HAMME (BE) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 21 octobre 2013
 

BELGIAN BLUES CHALLENGE
ZAAL FAMILIA – HAMME (BE)
Le 19 octobre 2013

http://belgium.europeanbluesunion.com/ 

Entre Gand et Anvers, Hamme est une de ces communes belges de Flandre Orientale comme les autres où rien ne laisse présager qu’un événement national majeur va se dérouler, et pourtant ils ne sont pas moins de dix groupes à se présenter ce soir devant un jury d’experts afin de participer au deuxième Belgian Blues Challenge qui désignera le représentant du plat pays appelé à aller concourir en Lettonie, à Riga, lors du quatrième European Blues Challenge d’avril 2014 … Autant dire que la manifestation a su attirer du public, et parfois venu de loin en plus !

Ancienne église transformée en salle de sport et accessoirement de spectacle, la salle « Familia » accueille donc ce soir à l’heure de l’apéritif les Dumpbrothers qui ont la lourde tache d’essuyer les plâtres en quintet avec deux représentantes de la gent féminine aux saxophones et accessoirement aux voix ! Entre Piedmont blues et blues New Orleans, le groupe qui sait à l’occasion laisser de côté la guitare va nous démontrer que le blues est une affaire de feeling plus que de technique, et pourtant la technique est un argument dont le groupe ne manque pas ! Voilà une bonne entrée en matière … 

On monte d’un cran en volume avec Band Of Eli et si le groupe frappe fort d’entrée de jeu avec son guitariste qui se met à user de plans hendrixiens dès le premier morceau, le contenu rock dans l’âme ne manque pas de convaincre un public qui visiblement apprécie, même s’il est encore un peu tôt. Quelques lacunes très excusables sur le chant et des orchestrations qui souffriraient la présence d’un deuxième guitariste n’arriveront pas à enlever quoi que ce soit de la prestation d’un groupe qui a joué un peu fort ce soir, mais le rapide soundcheck n’est sans doute pas étranger à cet état de fait.

Le timing est respecté et il est 19 heures 30 quand le De Ferre Trio monte sur scène. Une belle voix de vieux bluesman dans un chanteur encore jeune, une alternance résonateur / lap steel fort bien trouvée et une set list qui tape autant dans les standards comme « Rollin’ & Tumblin’ » que dans les compositions comme « Crisis » que le frontman d’origine espagnol dédie à ses compatriotes, on ne s’ennuie pas durant la vingtaine de minutes de bon blues plutôt original que le trio va nous proposer et personne ne s’en plaindra ! 

On passe la vitesse supérieure avec Fred & The Healers, les Wallons se lançant tête baissée dans un set où la guitare brille mais sans trop en faire et où le seul mot d’ordre semble être « équilibre ». Entre un besoin e jouer du rock et une envie de jouer de blues, le trio trouvera le très juste équilibre et nous proposera un show à la fois riche, entrainant, et véritablement bien assemblé. On en aurait bien pris quelques minutes de plus ! 

Mudcookies, des gâteaux à la boue … Quelle idée ! Le quartet conduit par une contrebasse ne va pas manquer de faire son effet sur l’assistance avec un show entre rockabilly, psychobilly ou même hillbilly qui déborde un tantinet du sujet mais qui le fait carrément bien avec en cours de route une cover de Johnny Cash et un final au cigar box qui confirmera la légitimité du groupe pour ce qui est d’être capable de (bien) joue du blues !

Les claviers arrivent dans le Belgian Blues Challenge avec Pierre K Band et son show bouillonnant d’énergie. On démarre de bonne heure, « Early In The Morning », et on avance tranquillement mais certainement avec un contenu blues qui ne se dément jamais, quand bien même le groupe sort parfois volontairement du cadre pour nous emmener vers un blues rock bien saignant dans lequel il a des arguments pour convaincre.

Une pause gastronomique Chili Con Carne pas très locale mais ô combien délicieuse et nous voilà déjà de retour avec The Night Time Heroes Blues Band, un quartet à chapeau avec un bassiste à casquette qui nous régale littéralement avec son blues juteux à souhait et ses covers choisies comme « My Babe » ou encore « Caldonia ». Ca groove, ça chauffe, et quand le frontman pose la guitare pour venir jouer les crooners sur le devant de la scène, on comprend instantanément que l’on vient d’entrer dans la quatrième dimension, et pas qu’un peu en plus ! 

Place à Tommy Green & The Blues Machine, un groupe de jeunes qui fait une musique de jeunes à huit et qui n’en renonce pas pour autant à user de valeurs très blues dans l’âme ! Deux saxophones, un harmonica et un clavier, on se marche parfois un peu sur les pieds et même si l’on sait s’effacer quand un soliste fait son show, il n’en reste pas moins quelques petits efforts à produire au niveau d’une cohésion encore un cran en dessous de l’enjeu international du jour ! C’est d’autant plus dommage que les garçons ne manquent pas d’idées qui seront sans doute à leur top d’ici deux ou trois ans …

Toon Vlerick Electric Trio, ce sont trois trolls avec des bonnets vissés sur le crane et avec un contenu blues qui sait se montrer réjouissant. Un « Everyday I Have The Blues » bien en place pour attirer l’oreille et voilà le show qui monte très vite en intensité avec un épisode plus funky en cours de route et un final tout en force qui ne manquera pas de convertir de nouveaux adeptes à la cause du blues en général et de ce trio en particulier. Encore un bon moment dans une soirée qui tire à sa fin mais qui n’en finit plus de nous proposer de bons groupes !

Dernier concurrent de la soirée, le quartet Swampboys va nous promener de Lightnin’ Hopkins à Son House avec un jeu précis et une attitude très professionnelle, trop peut être car si ça passe à merveille au niveau du public et du jury, le jeu qui ne manque pas d’inspiration en devient parfois un peu trop précis, un peu trop propre, un peu trop mécanique … Il n’empêche que l’on sent le groupe capable de mettre le feu durant plus de deux heures dans les plus grandes arénas européennes et que l’on devine déjà du même coup qu’on le reverra très vite sur les planches d’ici ou d’ailleurs ! 

A peine le temps de se désaltérer que voilà déjà Howlin’ Bill, gagnant du 1er European Blues Challenge en 2011, qui vient se prêter de bonne grâce à la remise des récompenses avec un prix spécial du public qui échoit à The Night Time Heroes Blues Band, band qui se produira sur la prochaine édition du festival local, et un premier prix qui tombe dans l’escarcelle de Fred & The Healers, le groupe qui portera les couleurs de la Belgique à Riga en avril 2014 ! 

Le temps de retrouver les gagnants pour quelques titres de plus durant lesquels ils se lâcheront sans aucune retenue et de finir de boire quelques (excellentes) bières locales avec les amis de l’organisation et du jury et il sera bientôt temps de prendre un peu de repos avant d’attaquer la route du retour vers la France, non sans manquer le rendez-vous pourtant programmé de longue date avec les Shaggy Dogs actuellement en tournée au Benelux qui, après le vif succès rencontré hier soir à l’Abattoir de Lillers, auront eu du mal à se plier aux exigences du réveil matin pour être à Bruxelles ce midi … Ce n’est que partie remise ! 

Fred Delforge – octobre 2013