Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BARRENCE WHITFIELD à LA FLECHE D'OR (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
dimanche, 06 octobre 2013
 

BARRENCE WHITFIELD
LA FLECHE D’OR – PARIS (75) 
Le 2 octobre 2013 

http://www.barrencewhitfieldsavages.com/ 
http://jaguar-band.com/ 

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/  

Remerciements : Béatrice (La Flèche d'Or), Jostone Traffic, La Flèche d'Or.

Découverte ce mercredi 2 octobre du côté de La Flèche d'Or à Paris. Enfin découverte pour moi car Barrence Withfield et son groupe The Savages arpentent les scènes internationales depuis maintenant fort longtemps. Barrence Withfield et le groupe originel (bon ce sont les fans qui m'ont dit cela) sont donc de retour après une longue absence, même si ils avaient effectué quelques gigs il y a deux ou trois ans. Mais là, c'est avec un album et une grosse tournée.

Avant que ce phénomène ne vienne sur les planches, c'est avec une autre très belle découverte que la soirée allait commencer. Le groupe français Jaguar. Un trio percutant avec batterie, chant et guitare et qui évolue dans un univers "Voodoo N Roll" comme ils le décrivent eux même. Effectivement on navigue entre mysticisme et rock’n’roll très stylé garage. C'est fort, étonnant et surtout bien fait. Le groupe est en train de produire un EP qu'il faudra écouter. Un combo à suivre de près car vraiment original.

A peine le temps de prendre une boisson rafraîchissante et non alcoolisée et voilà qu'arrive sur scène l'imposant Barrence Withfield. Imposant non seulement par sa carrure de boxeur, mais également avec sa voix toute particulière qui vous transperce véritablement. Des rythmes rock’n’roll, souvent mélangés entre funk et garage mais avec la voix prenante d'un James Brown. Voilà, le décor est planté. Le public n'attend pas une chanson pour être déjà au diapason du groupe et pour commencer à danser et à bouger. Il faut dire que les rythmes proposés ne peuvent vous laisser insensibles. Le gars sait animer et faire bouger les gens. 

Une sorte d'hystérie musicale, un pur moment de folie. Rock’n’roll comme je le disais plus haut, mais aussi rhythm’n’blues, soul, le tout superbement pimenté d'une guitare saturée. Quel mélange !!!! Vous ajoutez un saxophone et vous avez tous les ingrédients d'une soirée réussie. Même si un peu plus de monde aurait sûrement plu aux organisateurs, cela n'a pas empêché le public présent de faire la fête avec Barrence Withfield, lui aussi fort content d'être là. D'ailleurs, il reviendra encore sur scène avec son groupe après les rappels et même après que la lumière dans la salle fût rallumée ! 

Un très grand moment de partage et de communion et une musique puissante, grisante et envoûtante. Un groupe et un bonhomme à aller voir dès que possible pour une belle soirée de rock.

Yann Charles – octobre 2013