Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

JONNY LANG au NEW MORNING (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
vendredi, 04 octobre 2013
 

CORSON – JONNY LANG 
LE NEW MORNING – PARIS (75)
Le 1er octobre 2013

http://www.jonnylang.com/ 
http://www.corson.eu  

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/ 

Remerciements : Olivier (Replica Promotion), Aude (GDP), Mascot, Le New Morning.

Jonny Lang fait partie de cette génération de guitaristes chanteurs surdoués qui ont été élevés au son des grands noms du blues mais aussi dans cette vague musicale comme le grunge, le heavy, j'en passe et des meilleures. Bref lorsque vous le découvrez sur scène, non seulement il a la touche d'un grand joueur de Blues, mais vous y ajoutez la puissance sonore du rock. Et quand, en plus, la voix du bonhomme vous remue les tripes jusqu'au plus profond, là vous vous dites que vous allez vivre un truc vraiment fabuleux.

C'est donc du côté du New Morning le mardi 1er octobre que Jonny Lang est venu présenter son tout dernier et excellent album, « Fight For My Soul ». Et bien entendu les fans étaient présents car la salle affichait complet depuis maintenant un bon moment. Beaucoup était venus de loin, de Lyon par exemple pour un jeune couple, pour pouvoir le découvrir "en vrai". Et au New Morning, il est difficile de faire plus près. Une vraie proximité avec l'artiste. Mais en attendant de le voir sur les planches, c'est un trio acoustique qui est venu animer ce début de concert. Corson est un groupe français qui évolue dans une musique qui passe par le blues, bien sûr, mais aussi par le rock et la pop. La grande particularité de ce groupe est que son chanteur a une voix remarquable. Il est capable de passer du pop rock aux sonorités lyriques avec une facilité déconcertante. Un savant mélange que la guitare et la contrebasse qui l'accompagnent permettent de mettre encore plus en avant. Une belle entrée en matière et un trio qu'il faudra suivre.

A peine le temps d'écouter deux ou trois morceaux de Bonamassa pendant la mise en place de la scène, et c'est Jonny Lang qui arrive sur les planches pour la plus grande joie des spectateurs. Bon, on sait que Jonny Lang est jeune, 32 ans, et ce qu'il y a de bien avec lui, c'est que le public qui le suit est lui aussi jeune. Preuve que le blues attire toujours un public de toutes générations ! Il est vrai qu'il a ajouté dans son blues des sonorités qui se rapprochent de la soul. C'est pour cela que beaucoup de ses morceaux ont un groove particulièrement entraînant et surtout attirant pour cette génération qui certes apprécie les grands bluesmen, mais qui aime aussi quand ça bouge et quand ça envoie un peu.

Attention, cela ne veut pas dire que Jonny Lang a oublié ses classiques, loin de là. Il nous a d’ailleurs gratifié de quelques blues lents où non seulement sa voix nous a remué au plus profond, mais où son toucher et son jeu de guitare vraiment exceptionnels ont fait des merveilles. Il se dégage de sa musique une puissance, une énergie absolument fabuleuse. Et quel guitariste alors !!! On voit d'ailleurs que le gars ne fait pas semblant lorsqu'il envoie le bois et il est vraiment impressionnant dans sa prestation scénique où ses mimiques prouvent bien qu'il se donne à fond.

Que rajouter de plus si ce n'est le sentiment d'avoir vu et découvert sur scène un grand bonhomme qui fera certainement partie à terme des légendes de cette musique. Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie de ceux qui n'ont pas pu être là ce soir, mais c'était vraiment un très grand moment de plaisir musical.

Yann Charles – octobre 2013