Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTI’VAL DU SAUZAY à VARZY (58) pdf print E-mail
Ecrit par Laurence Navarro  
jeudi, 29 août 2013
 

FESTI’VAL DU SAUZAY 
VARZY (58)
Du 9 au 12 août 2013

http://festivaldusauzay.blogspot.fr/ 
https://www.facebook.com/gospel-bayina-tribe  
http://www.info-groupe.com/catfishblues 
http://www.istebna.valdeprod.com  
http://www.gospelsoulvoices.fr/     

Retrouvez toutes les photos de Laurence Navarro sur http://www.navarro-photo.odiapo.com/   

Malgré un volant budgétaire restreint, car en nette diminution par rapport à l'an dernier, le quatrième Festival de Jazz et Gospel a tenu ses promesses grâce à un président volontaire et dynamique et à une équipe de bénévoles efficace. Cette année les concerts se sont déroulés dans l'église de Corvol l'Orgueilleux pour les deux premières soirées et dans l'église de Varzy pour les deux concerts suivants.

Le festival s'est ouvert avec le groupe de negro spiritual et de gospel de pure tradition Bayina Tribe. Ce groupe nantais travaille en famille d'où le mot Tribe: Dahlia Bayina (la fille), Edwige Bayina (la mère) et Sébastien Hamez Bayina (le père). Dans un style afro-américain, Bayina Tribe a plongé le public au cœur d'une musique chargée d'histoire. Une bonne ambiance pour de la danse et des chansons reprises par le public !

Pour le deuxième soir sur scène, Catfish Blues, un autre groupe de l'ouest : Rennes. Créé en 2008, nous avons devant nous trois grands passionnés de blues : Loïc Hellec, guitare, dobro, slide et chant, Christian Tézenas à l'harmonica, au chant et guitare et à la batterie Loïc Rosmade. Le trio à revisité les classiques du blues qui forment leur répertoire : Muddy Waters, Robert Johnson, John Lee Hoocker et bien d'autres moins connus du grand public ! 

Du jazz manouche pour la troisième soirée dans l'église de Varzy avec le groupe Istebna, venu de Côte d'Or. Un quatuor à cordes qui reprend les standards dans la tradition du swing, les mélodies sont portées par une rythmique marquée par la contrebasse et les accords de guitare dans un esprit bon enfant.

La quatrième et dernière soirée mois a fait découvrir le groupe de gospel Soul Voice Choir. Fort de ses douze années de scène et de ses sept voix féminine, c’est une chorale fidèle à la tradition du genre dans un répertoire composé de classique du gospel et du negro-spiritual. Avec à la guitare Jean-Jacques Cigolini et Steven Daviet à la batterie, la chef de chœur et directrice artistique Loreney. Le public venu nombreux a été enchanté par cette invitation à partager un vrai moment de musique. L'énergie et le groove du groupe ont contaminé les derniers réticents au gospel !

Laurence Navarro – aout 2013