jeudi, 18 juillet 2013 MAIN SQUARE FESTIVAL
CITADELLE – ARRAS (62)
Le 5 juillet 2013
http://www.mainsquarefestival.fr/
Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.captured-live.fr/
Remerciements : Myriam, Emmanuelle, Dream Team Pit Photo, Fawzi, Mael, Mathieu, tous les potes photographes
Cette année, le Main Square Festival 2013 à Arras s'annonce dans les meilleures conditions possibles. Une très belle programmation et surtout une météo "plein soleil", ce qui devrait nous changer de l'an passé. C'est donc du côté de la Citadelle d'Arras, un superbe et très original endroit, que me voilà arrivé. Quel plaisir de retrouver les potes photographes et aussi de l'organisation. Pas trop le temps de discuter malheureusement car les concerts commencent tôt, avec comme à l'accoutumée, les vainqueurs des différents tremplins.

Afin de faciliter le travail de tout le monde, les horaires des concerts sur les deux scènes ont été modifiés pour en faire sorte qu'aucun show ne débute à la même heure qu'un autre, permettant ainsi aux spectateurs, mais aussi aux photographes, caméras, rédacteurs, etc. de pouvoir se déplacer aisément. Je ne vais pas entrer dans le détail de chaque concert ou artiste, il y aura par la suite d'autres reports individuels qui permettront de voir ou de découvrir ces derniers. C'est plus dans le côté ambiance générale que l'on va s'orienter, même si bien sûr, il sera très difficile de ne pas parler des têtes d'affiche ou des gros shows.

C'est donc sous le soleil et dans une ambiance plutôt festive que ce vendredi va se dérouler. Entre les deux scènes, on retrouve différents styles de musique : de la pop mais surtout du rock pour cette première journée, avec en apothéose le soir, l'excellent concert de Green Day. Un vrai show à l'américaine et une musique qui envoie. Bien avant eux, le public avait aussi pu voir les Ecossais de Biffy Clyro, 30 Seconds to Mars et le charismatique Jared Leto, la révélation Rival Sons et la voix exceptionnelle de son chanteur Jay Buchanan, et, pour finir la soirée en beauté, The Prodigy.

La Green Room n'était pas en reste avec quelques belles découvertes comme les Belges de Balthazar et les très bon Block Party, en passant par les fantasques Enter Shikari. On y verra aussi Haim, Candide, Starvage, remplaçant de dernière minute, et une fin de soirée électro avec Netsky Live. Bref de quoi ravir tous les spectateurs, quel que soit leur style de prédilection. Et tous les photographes pour la diversité des genres …

Ah, une info très importante. Une conférence de presse réunissant les principaux protagonistes de cet évènement a été organisée durant cette première journée, et il a été confirmé que l'édition 2014, qui sera celle des 10 ans, aura bien lieu à la Citadelle, et que les choses seront faites pour être à la hauteur de l'évènement. On a déjà hâte d'y être.

En attendant, retour vers l'hôtel pour une nuit de repos bien méritée, et un début de casse tête dans le tri des photos … A demain pour la suite !
Yann Charles – juillet 2013
|