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BELIEVE pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
jeudi, 11 juillet 2013
 

The warmest sun in winter
(Metal Mind Productions – 2013) 
Durée 49’59 – 7 Titres

http://www.believe.com.pl
http://www.metalmind.com.pl

Une dizaine d’années après sa création, Believe est devenu mais aussi resté un des groupes majeurs de la scène progressive de Pologne et n’en finit plus d’inonder le marché de ses albums dont la qualité technique et artistique n’a d’égale que la régularité et la constance dont le groupe fait montre. A l’heure où le guitariste fondateur Mirek Gil mais aussi Karol Wroblewski au chant, Konrad Wantrych aux claviers, Przemas Zawadski à la basse et Vlodi Tafel à la batterie accouchent de leur nouvel effort, « The Warmest Sun In Winter », Metal Mind Productions en profite pour remasteriser le premier album du combo, l’excellent « Hope To See Another Day », et pour lui ajouter deux titres bonus, histoire de combler des fans qui, du même coup, vont se presser sur l’une et l’autre des rondelles, la nouvelle étant quand même et de loin la plus intéressante tant son contenu est riche et neuf. Des prémices pleins de délicatesse des premiers titres jusqu’à la montée en puissance vers le Graal, Believe laisse le talent parler au naturel et nous inonde de dialogues entre les claviers et les guitares, soutenant le tout d’une rythmique pointue et saupoudrant les morceaux de chœurs du plus bel effet, le résultat n’étant pas sans faire penser au meilleur de Collage et de Satellite, rien de bien surprenant à ça, mais aussi à un melting pot d’influences dans lequel on trouverait autant de Pink Floyd et de Dream Theater qu’un je ne sais quoi de Marillion qui se pare à la demande de quelques touches plus pop. Satomi fait un passage remarqué et apporte son violon sur deux titres, morceau caché inclus, et c’est sans grande difficulté à accrocher les wagons que l’auditeur traverse de bout en bout ce cinquième album d’un groupe qui n’a plus rien a prouver mais qui s’attache pourtant à chaque instant à en faire un maximum pour accompagner sa musique vers les limites les plus proches de la perfection. Quelques morceaux épiques comme « Beginners », « Unborn / Turn Around » et « Heartless Land » viennent accentuer encore un peu plus le versant progressif de la chose et c’est forcément des deux mains que l’amateur de rock progressif applaudira Believe qui, comme à son habitude, a répondu à toutes ses attentes, voire même peut être un peu plus. Déjà dans les bacs !