Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

PHILIPPE GRANCHER & HIS G-MEN à NARGIS (45) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 17 juin 2013
 

PHILIPPE GRANCHER & HIS G-MEN 
LE MARTIN PECHEUR – NARGIS (45)
Le 15 juin 2013 


http://www.philippe-grancher.fr/ 
http://www.lemartinpecheur.com/ 

Avoir partagé un séjour à Memphis avec Pete, le patron du Martin Pêcheur à Nargis, nous avait donné des idées et, forcément, il a bien fallu que nous nous fassions les deux heures de route pour enfin aller visiter ce temple du blues, un endroit que l’Ecossais le plus sympathique de l’hexagone (l’Ecossaise étant incontestablement notre chère Alexx) appelle lui même le premier trou paumé au Sud de Paris … C’est dire ! Chacun son GPS, donc chacun sa route, mais impossible de manquer la cible puisque l’établissement est tout au bout d’une impasse au bord du Canal du Loing et qu’il est clairement indiqué depuis le village. Retrouvailles, embrassades, un café sur le bord du zinc … La visite des lieux est mémorable ! Ici tout est blues, tout est rock, tout est blues rock, avec en prime « a certain touch of class made in Scotland ». Pete est un artiste, un self made man, et ça se voit ! Et on ne vous parle même pas du reste de l’équipe drivée par la charmante Sylvie, une véritable magicienne, et dans tous les sens du terme en plus ! 

Philippe Grancher, tête d’affiche et héros de la soirée, n’est pas encore arrivé dans les lieux, on en profite donc pour tenir l’Assemblée Générale de France Blues et se remémorer les grands moments de 2012 et du début de cette année puis de préciser les projets de l’Association pour les mois et les années à venir, le tout en toute convivialité avec les membres et amis qui ont fait le déplacement, souvent de loin d’ailleurs, pour venir goûter eux aussi à ce petit coin de paradis où le soleil est en prime au rendez-vous. Le barbecue commence à tourner, les premiers clients se pressent autour du feu et du hangar-scène pour y griller saucisses, poulet et autres viandes … Les musiciens dinent au milieu des spectateurs et bientôt l’heure a sonné, Mister Philippe Grancher & His G-Men sont sur le pied de guerre ! 

La rythmique se met rapidement en place, Clément Duventru à la batterie et Yann Laguide à la basse n’ayant plus besoin de round d’observation avant de démarrer le combat, Jérémie Tepper assure les parties de guitare de fort belle manière, et au milieu de ce beau monde, Philippe, tel un BB King blanc, vient nous régaler de sa voix et de sa guitare sur tout ce que la planète blues compte de standards ! La mayonnaise prend sans aucune difficulté et ça s’agite autour de la scène pour ne rien manquer d’une prestation qui tiendra toutes ses promesses, même si on aurait bien aimé que, comme Monsieur Cadbury jadis, le gars Grancher nous la fasse un peu plus longue et nous embarque dans les gros délires guitaristiques dont il détient le secret ! Pas de quoi se plaindre toutefois puisque sur scène, chacun a donné le meilleur de lui même devant un public unanimement conquis. Il faut dire qu’il y avait quand même dans l’assistance une majorité de connaisseurs ! 

Le temps de laisser le soin au Reverend de procéder au tirage au sort de la guitare Lâg offerte par notre ami et partenaire Tomahawk Musique et voilà déjà la jam qui commence à prendre place, pilotée par Lou Demontis qui laisse toutefois le lead à son ami Dr Pickup pour un premier morceau soutenu par la section rythmique de Buzztown, Benjamin à la batterie et Anthony à la basse. On reste dans les standards, jam oblige, et rapidement les postes permutent, Lou prenant le chant puis la basse pendant que Freddy Miller des Shake Your Hips! ou encore Le Reverend himself viennent chanter pour le premier, chanter et poser sa Les Paul pour le second. On manque malheureusement quelque peu de musiciens et la jam s’essouffle après trois quarts d’heure, fort heureusement ravivée par Pete lui même venu faire les percussions avec un instrument de sa fabrication, sorte de contrebassine sans bassine, de bâton de pluie sans graines … Quelques capsules de bière et autres grelots, une sonnette de vélo et voilà le travail, ça s’appelle un « manche à c… », amis poètes, trouvez la suite !

Minuit sonne peu après que l’on ait rendu hommage à Johnny Hallyday qui fêtait ses 70 ans ce soir avec « Le bon temps du Rock’n’Roll » puis on remballe finalement les instruments consécutivement à une rupture aussi inopinée que brutale du La de la Telecaster de Lou Demontis. Quelques bières à l’intérieur pour finir de se remémorer les bons moments avec en toile de fond les vidéos des fameux concerts du Martin Pêcheur, on reconnaît les amis de Big Brazos, les Magic Monkeys de Kevin Guegan … D’un avis général, la soirée a été particulièrement réussie, comme à chaque fois ici nous précisent les habitués ! Une chose est certaine, on reviendra à Nargis, et plus vite qu’on pourrait le penser …

Fred Delforge – juin 2013