Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TOTO à LILLE (59) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 11 juin 2013
 

TOTO
ZENITH ARENA – LILLE (59)
Le 9 juin 2013 

http://www.totoofficial.com/ 

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://captured-live.fr/  

Remerciements: Sabrina (Verycords, Veryshow).

35ème Anniversaire de Toto ! Voilà un évènement qu'il ne fallait, ou pour les autres dates à venir, qu'il ne faut pas rater. Steve Lukather, Steve Porcaro, Nathan East, Joe Williams, Simon Phillips et David Paich, tous ces musiciens qui ont fait et qui font encore la légende du rock. Qui ne se souvient pas de « Rosanna », « Africa » ou « Hold the Line » entre autres ? 

Me voilà donc devant la scène du Zénith Arena à Lille, devant le grand rideau blanc, en attendant impatiemment que celui ci tombe et que tous apparaissent devant nous. Et je ne suis pas le seul à attendre cela. Plus de 2500 personnes de tous âges, même s'il faut bien l'avouer ce sont les quadra et quinquas qui sont les plus nombreux, mais ils sont venus avec les enfants, et ceux ci connaissent, aiment et pour certains même adorent ce groupe. Comme quoi, on peut traverser les temps, les époques, les modes, et rester parmi les plus grands.

Le rideau tombe enfin, et guitare en main, c'est Steve Lukather qui accueille le public au son de son instrument sous un joli déluge de lumières. La magie opère toujours ! Toujours cette classe, ce style qui leur est propre et des sons qui n'appartiennent qu'à eux. On sait que c'est du rock, mais avec une telle finesse dans les compositions, une telle douceur et même une chaleur dans leur jeu qui vous prend aux tripes. Et que de souvenirs qui vous reviennent immédiatement en mémoire. Les slows langoureux, mais à distance règlementaire, les concerts en plein air avec les potes et quelques substances qui font rire, bref toute une époque qui vous saute à la tronche. Et je ne crois pas être le seul à penser à tout ça quand je vois les mines réjouies et les regards complices entre les couples. Musicalement, on retrouve tous les titres, que dis-je, les tubes qui ont accompagné leurs 35 ans de carrière. Un florilège, un régal pour les oreilles. Et puis des sourires, beaucoup de sourires au public, à leur public. Une vraie reconnaissance, un vrai respect pour ceux qui les accompagnent depuis tant d'années.

Je ne vais pas m'étendre sur les titres, tout le monde les connait, mais je n'ai qu'une seule chose à dire : le groupe est en tournée en France et il serait vraiment dommage de laisser passer l'occasion d'aller les voir ou les revoir. Ce jeudi 13 juin au Zénith de Paris par exemple, et partout dans l'hexagone par la suite, pour une grande communion, un grand moment d'échange et de pur bonheur musical !

Yann Charles – juin 2013