Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

HEYMOONSHAKER au DIVAN DU MONDE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
dimanche, 09 juin 2013
 

HEYMOONSHAKER
LE DIVAN DU MONDE – PARIS (75)
Le 29 mai 2013 

http://heymoonshaker.com/ 
http://fr.myspace.com/hubert06music 
http://www.johnfairhurst.com/ 

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements : Hubert, Sylvain, Ben & Thierry (PyrProd), Bruno, Le Divan du Monde.

Une très belle soirée était organisée au Divan du Monde en ce mercredi 29 mai, avec une programmation certes blues, mais du blues innovant avec en tête d'affiche le duo anglais Heymoonshaker. Innovant car ils font du beat box blues … 

Le public ne s'était pas trompé car la salle était complète dès le début de la soirée, et les fans déjà très nombreux à patienter gentiment devant la salle à mon arrivée ... Au programme trois groupes aussi originaux les uns que les autres.

Pour débuter, c'est The Hub qui était sur scène. Hubert #06, c'est un one man band qui s'est transformé avec le temps en duo blues très efficace, avec un batteur et lui à la guitare et au chant. Efficace car la batterie apporte encore plus de puissance à la musique qu'il proposait déjà en solo. Du bon blues, mais pas celui qui vous file le cafard. Certes les textes, certains en français d'ailleurs, comme quoi on peut écrire et chanter du blues en français, les textes donc sont parfois très noirs et sont souvent le reflet d'un état d'âme, mais voilà, Hubert arrive à leur insuffler une énergie positive et surtout très entraînante. C'est simple, efficace, et surtout parfaitement exécuté. Un artiste très attachant à découvrir d’urgence !

Bon voilà, la soirée était placée sur de bons rails, le public était ravi de cette entame, et il allait pouvoir continuer à se réjouir car le duo qui arrive maintenant est tout bonnement exceptionnel. John Fairhurst est lui aussi un one man band qui est passé en duo, mais avec un harmoniciste, Joseph Strouzer. Eux aussi sont Anglais, et si les Heymoonshaker les ont choisis pour les accompagner dans leur tournée, c'est qu'ils ont un talent fou. Déjà John Fairhurst est un très bon guitariste, mais surtout il a une voix à vous faire frémir les tympans. Une belle voix grave qui vous prend aux tripes, une de ces voix qui retourne dès les premières intonations toute une assistance féminine. Et ce n'est pas péjoratif, il n'y avait qu'à voir les demoiselles à côté de moi pour en être convaincu. On retrouve un peu de cette voix chez Eric McFadden. Grave et suave. Du talent, les deux compères en ont à revendre, et leur musique a rapidement fait l'unanimité dans la salle. Rythmes effrénés, soli de guitares qui s'enchaînent à ceux de l'harmonica, des échanges tellement bien travaillés qu'on a l'impression qu'ils sont totalement improvisés, bref ce groupe là, c'est de la dynamite. Alors là, je m'adresse aux programmateurs de festivals ou de soirées blues qui recherchent l'originalité, la puissance et surtout un esprit de fête, il vous faut ces deux gars là. Impérativement !

La température et l'ambiance sont très élevées. Le public se dirige vers le bar pendant que sur la scène, on se prépare à accueillir ceux qui sont tant attendus par leurs spectateurs, les Heymoonshaker.

Alors si on doit parler d'originalité, eux aussi tiennent le haut du pavé. Encore plus simple qu'une guitare-voix et harmo, là on a une guitare-voix et ... une voix ! Car cette voix là sait tout faire. Chanter certes, mais surtout produire une multitude de sons, d'instruments, de rythmes, bref de la beat box de très très haut niveau. Et c'est vrai qu'appliqué au blues, cela sonne parfaitement bien. Voilà ce qu'auraient pu, et même ont sûrement dû faire les premiers chanteurs de blues, sans autres instruments que leur bouche. C'est très difficile de décrire réellement les sensations que l'on peut avoir lorsqu'on se retrouve, les yeux fermés, devant un tel phénomène. On se sent véritablement transporté. Et que ce soit dans des rythmes lents ou soutenus, il n'y a pas d'autre solution que de reconnaître que ce gars a un talent énorme, qui frise presque le génie. Oui, certains vont sûrement dire que j'exagère, mais ceux là ne se sont pas retrouvés devant eux. Voilà, génial est le mot qui convient bien. D'autres diront peut être que c’est un peu répétitif à la longue, mais ils savent, en plus de jouer, animer et parfaitement maîtriser leur show, n'hésitant pas à dialoguer avec les spectateurs, et surtout à varier la musique qu'ils proposent. Dans tous les cas, ils ont eu un tonnerre d'applaudissements, amplement mérité, et cette jam en fin de show avec leurs potes de John Fairhurst a également été un des grands moments de cette belle soirée. On en redemande !

Voilà, maintenant vous savez que si ces groupes passent près de chez vous, il vous faut impérativement aller les voir pour découvrir ceux qui innovent et font avancer le blues et la musique.

Yann Charles – juin 2013