Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ANIMALS & FRIENDS à VAUREAL (95) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
samedi, 08 juin 2013
 

ANIMALS & FRIENDS – HARVEST BLUES BAND 
LE FORUM – VAUREAL (95)
Le 17 mai 2013

http://www.leforum-vaureal.fr/ 
http://www.harvestbluesband.com/ 
http://www.animalsandfriends.co.uk/ 

Retrouvez toutes les photos d’Alain HIOT sur http://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/ 

Remerciements : Toute l’équipe du Forum, Aurélie Vanden Born, Stéphane Guy

Deux des membres mythiques des Animals étaient sur la scène du Forum ce soir en la présence de John Steel, le batteur original du groupe, et Mick Gallagher, aux claviers, qui a rejoint le band en 1965 succédant ainsi à Alan Price. Inutile de dire que ça sentait bon la soirée de légende. Mais juste avant c’est le Harvest Blues Band de Stéphane Guy qui ouvrait le bal avec l’incontournable Julien Mutis à la guitare, Philippe Balma à la basse, Jonathan Ohayon à la batterie, Francois Combarieu aux claviers, et Benjamin Flandi au sax.
 
Et comme à son habitude, le HBB va nous distiller un blues pêchu à souhait, nous offrant des reprises de grands standards, de Freddy King à Otis Redding en passant par Jeff Beck, Gary Moore ou encore Johnny Lang.

Après avoir remercié chaleureusement toute l’équipe du Forum qu’il côtoie très régulièrement et rendu un vibrant hommage à Benjamin, un ami disparu, Stéphane Guy et le Harvest Blues Band finiront sur un titre de Freddy King, « Living In The Palace Of The King », clôturant ainsi 35 minutes de blues et de soul pur jus qui ont laissé un goût de « pas assez » dans le public, qui aurait bien voulu prolonger de quelques morceaux supplémentaires, et qui l’a fait savoir avec une magnifique ovation en cette fin de set. N’hésitez pas à aller écouter ce groupe sur scène, ce sont vraiment des très bons.

Place à présent au mythe ! Dans la salle le public affiche une moyenne d’âge un peu plus élevée qu’à l’accoutumée mais fait preuve d’un enthousiasme très prononcé. Sur scène, les deux autres musiciens sont Peter Barton à la basse et Danny Handley à la guitare et au chant, ce dernier n’étant même pas né lorsque John et Mick étaient déjà en haut des charts.

Tous les classiques du groupe vont y passer les uns après les autres, intercalant des titres que je ne connaissais pas, et qui sont extraits du dernier album « Prehistoric » que je ne connais pas non plus, mais personne n’est parfait ! De la même manière je ne saurais expliquer pourquoi Eric Burdon, après avoir réactivité plusieurs fois The Animals avec différents musiciens, ne faisait pas partie de la fête. On le savait définitivement fâché avec Alan Price suite à une très grosse querelle concernant les droits de « The House Of The Rising Sun », mais pas avec les autres membres du groupe.

Toujours est-il que cette soirée a été à la hauteur des espérances de tous, absolument magique, et en particulier pour les gens de ma génération qui ont été bercés dans leur petite enfance par les chansons de The Animals. Même tout petit certains titres vous marquent à jamais, et c’est sur l’anthologique « The House Of The Rising Sun » que le set s’achèvera, sous les applaudissements extrêmement nourris d’un public totalement conquis par le show.

Alain Hiot – juin 2013