Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL 60 CORDES à ORRY LA VILLE (60) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
vendredi, 07 juin 2013
 

FESTIVAL 60 CORDES à ORRY LA VILLE (60)
Le 26 mai 2013 

http://www.60cordes.com  
http://www.involt.fr  
http://www.savor.fr  
http://www.nicoduportal.com  

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements : Jérôme, In Volt, Nico, Le Festival 60 Cordes pour son accueil et sa gentillesse, Isa.



C'est donc en ce week-end des 25 et 26 mai qu'il s'est déroulé. Pour ma part, c'est le dimanche que je me suis rendu dans cette petite ville de l'Oise situé entre Senlis et Chantilly. La météo a été de la partie, et même si les nuages ont été très présents, la pluie ne s'est pas invitée et le soleil est même venu se montrer en fin de journée.

Pour cet après midi, plusieurs groupes mais surtout plusieurs styles musicaux en commençant par les jeunes gens l'Ecole de Musique qui accueillaient les spectateurs juste à l'entrée du festival. Mais pour commencer cette seconde journée, c'est le groupe In Volt et son rock énergique qui allaient lancer les premières notes aux sons d'une guitare saturée. Il faut dire que leur registre se situe entre power rock, stoner et hard rock, le tout avec des rythmes et des sonorités qui ne sont pas sans rappeler ce qui se faisaient dans les 70’s. C'est d'ailleurs dans cette époque qu'ils puisent leur inspiration. 

Un mélange de Led Zep ou Black Sabbath avec la folie scénique d'un Iggy Pop ou d'un Frank Zappa, et puis un peu plus tard la puissance de feu d’AC/DC. Bref on ne s'est pas ennuyé du tout, et les spectateurs ont été absolument ravis de replonger dans ces années à tel point qu'un rappel a été fortement réclamé. Chose que les amis d’In Volt ont fait avec beaucoup de plaisir. Il faut bien préciser que toutes leurs compositions sont plus que jamais d'actualité avec ce retour en force, pour notre grand bonheur, du son stoner. Et leur future production à venir sera dans la même veine !

Le changement de plateau se fait aux rythmes endiablés et dansants de la zumba, avec une initiation du public fort sympathique et beaucoup de rires et de bonne humeur.

C'est ensuite Savor qui s'est présenté sur les planches. Ce groupe est un tribute au grand guitariste Carlos Santana. Pendant plus d'une heure, il va nous entraîner dans les rythmes sud-américains, latins et aussi rock du grand Carlos. A noter une remarquable prestation du guitariste qui est venu spécialement de Marseille pour participer à cette manifestation. Le public était enchanté, et beaucoup se sont levés pour aller danser aux sons des percussions et autres rythmes chauds chauds chauds. Un excellent moment.

Nico Duportal & His Rhythm Dudes évoluent dans un autre registre musical, chaud également car Nico nous entraîne, avec son band, dans les folles années rock’n’roll. Du vrai rockab’ comme on aime, agrémenté de swing et de rhythm’n’blues. Une vraie belle plongée dans une époque où la musique était un réel facteur de plaisir et de détente. 

A la manière d’un big band, avec deux saxophones, une contrebasse pour donner encore plus de poids à la section rythmique, un clavier pour le charme, et surtout la guitare de Nico. Un jeu d'une grande finesse, des notes jamais agressives, qui coulent et même roucoulent dans nos oreilles pour notre plus grand bonheur. Là aussi, impossible pour les férus de Rock de rester insensible aux charmes de cette musique, et ils sont quelques-uns à danser et à virevolter. Une belle fête. Entre compositions et reprises, Nico Duportal & His Rhythm Dudes, c'est tout simplement du plaisir à partager.

Comme l'an dernier, cette édition 2013 du Festival 60 Cordes a été une belle réussite, et il faut féliciter toutes les personnes qui donnent de leur temps pour que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles. Avec toujours beaucoup de gentillesse et de disponibilité ! Un bien joli festival, dans une bien jolie ville. Vivement la prochaine édition, avec, pour cette fois on l'espère, un petit peu plus de soleil.

Yann Charles – juin 2013