Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BONNIE TYLER pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 04 juin 2013
 

BONNIE TYLER

http://www.bonnietyler.com/ 

Remerciements : Lucille (pour les traductions), Lionel Aknine, Hôtel Banville.

Bonnie Tyler fait partie des grandes artistes qui ont fait l'histoire de la musique. Une voix reconnaissable entre toutes, et des chansons qui ont forcément marquées tout le monde. Elle sort un nouvel album, « Rock and Honey », et bien entendu, lors de son passage à Paris, il n'était pas question de laisser passer la chance de pouvoir la rencontrer. C'est ce que nous avons fait. Et nous avons découvert une personne d'une très grande simplicité et d'une très grande gentillesse.

Bonnie Tyler, bonjour, ma première question, comment allez vous ?
Comment je vais ? Parfaitement bien, merci !! Je suis très heureuse d'être à Paris. Je suis toujours très heureuse d'être ici.

Pourquoi ce titre, « Rock and Honey », pour votre dernier album ?
Cela fait maintenant huit ans que je travaille sur cet album. Ce sont mes fans qui ont trouvé ce titre. Il a été enregistré à Nashville. Avec des musiciens de Nashville, qui sont tout simplement les meilleurs. Toutes les chansons ont été écrites et composées là bas. Les gens ont tous très bien travaillé pour moi.

Vous savez qu’en France, on aime bien classer les artistes et leur musique. Comment classeriez-vous la votre sur cet album ?
Je dirais que c'est du country rock. La country a une grosse influence, même si il n y a que deux chansons country. Pour les autres chansons, ce sont plutôt des ballades ou même carrément des chansons rock. J'aime particulièrement des chansons comme « Little Superstar » ou « Sunshine ». Je suis vraiment enchantée et fière de la production et des musiciens sur ces morceaux. C'était fantastique. 

Dans la chanson « Believe in me », ce sont des références personnelles ?
Je n'ai pas écrit cette chanson, elle a été écrite et composée par Desmond Child. En tous cas, je l'ai aimée dès qu'il me l'a présentée.

Y a-t-il des chansons que vous préférez dans cet album ?
Je les aime toutes (rires). Sauf une seule. Je pense que j'aurais peut être du l'interpréter différemment (mais elle ne nous dira pas laquelle). Mais pour toutes les autres, oui je les aime. Si vous cherchez une ballade puissante, c'est « All I Ever Wanted ». Si vous cherchez une chanson plutôt country, avec une belle histoire qui vous fera verser des larmes, c'est « Mom ». Mais si vous voulez une vraie chanson rock pour vous rouler par terre, c'est « This is Gonna Hurt » qu'il vous faut. Mais j'ai quand même une petite préférence pour « Little Superstar » et « Sunshine » qui ont un esprit un peu différent.

J'aime bien « Little Superstar ».
Vous savez, beaucoup de personnes me disent ça aussi.

Toute la musique a été composée à Nashville, vous l'avez dit juste avant, mais pourquoi Nashville ?
En fait je voulais vraiment que tout soit fait à Nashville car ce sont un peu mes racines musicales. Donc il n'y avait pas d'autre endroit où aller. Et puis les musiciens sont vraiment merveilleux. Et puis vous savez à Nashville, tout est fait pour la musique. On vit musique, on pense musique.

Avez vous des influences musicales, et si oui quelles sont elles ?
Oui, bien sûr. Janis Joplin, Joe Cocker, Tina Turner mais aussi des gens comme Wilson Pickett ou Sam Cooke. Que des personnes avec des voix merveilleuses.

Vous avez une voix que l'on reconnaît immédiatement parmi toutes les autres. Est ce que vous la travaillez ?
Je crie et je chante beaucoup quand je supporte mon équipe de rugby (rires) !! Mais j'ai toujours eu une voix très rauque et même après mon opération en 1976, j'ai toujours gardé cette même voix. Mais sinon, non, je ne la travaille pas particulièrement.

Vous avez des dates prévues pour jouer en France ?
Il n'y a pas encore de dates prévues. En fait tout va dépendre de l'accueil et du succès qu'aura cet album. Mais j'espère réellement pouvoir très vite venir faire quelques scènes en France.

Le contact avec le public est très important pour vous ?
Oui, bien sûr. J'aime mes fans et j'essaie toujours d'être au plus près d'eux. Vous savez ils me suivent et chantent avec moi depuis longtemps maintenant. Donc oui, c'est très important d'être auprès d'eux.

Vous avez un secret pour une telle longévité ?
Probablement parce que je n'ai pas eu d'enfant. Que je n'ai pas été obligée de m'arrêter pour m'occuper d'eux. Les emmener à l'école, les éduquer, les élever, en fait tout le travail que peut faire une maman. C'est peut être pour ça. Mais surtout c'est parce que j'aime être sur les routes et sur les scènes avec mon groupe. Vous savez, quelquefois dans les émissions de télévision, ils n'acceptent pas les groupes, et donc c'est très étrange pour moi de jouer et de chanter toute seule. J'adore être avec mon groupe. C'est pour ça que j'aime cette vie. Et c'est peut être ça le secret. (Rires)

Vous avez toujours voulu être une artiste, ou plutôt une chanteuse ?
Oui, toujours. Quand j'étais petite fille, je chantais dans ma chambre, avec une brosse à cheveux pour micro et devant mon miroir. J'ai toujours chanté !

Avec une carrière telle que la votre, vous n'avez jamais pensé à écrire une autobiographie ?
Oh non !!! (rires). Pas du tout, cela ne m'intéresse pas. Non je continue ma musique et ma vie. Je n'ai rien à raconter sur ma vie, ce qui était bien ou moins bien et tout ça. Bof, non, cela ne m'intéresse vraiment pas.

Y a t il des chansons que vous regrettez d'avoir chanté ?
Oui. Vous savez dans les années 90, c'était très difficile de faire de la musique. Il y avait toute cette vague de musique électronique pour danser. Les gens n'aimaient plus trop le rock. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi les gens n'aimaient plus le rock, bref, il y a quelques chansons de cette époque qu'effectivement je n'aime pas beaucoup.

En préparant cette interview, j'ai lu que vous étiez très attachée à vos racines et votre famille ?
Oui, c'est tout pour moi vous savez. J'ai une très grande famille et nous sommes très proches. Trois sœurs et deux frères, seize neveux et nièces et douze petits neveux et petites nièces. Vous savez les Noëls à la maison sont très animés !!! (Rires)

Ils viennent en bus !! (Rires) 
Non, mais il faudrait que j'y pense pour la prochaine fois !!! (Rires)

Ma dernière question n'a rien à voir avec les autres. Quel est le dernier album vous ayez écouté, à part le votre ?
Adele. Sa chanson « Skyfall » est juste fantastique. Et quelle voix.

Bonnie, merci beaucoup. Ca a été un vrai plaisir de vous rencontrer.
Merci beaucoup à vous. 

Propos recueillis par Yann Charles – mai 2013