Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Interviews arrow CHRISTOPHE MARQUILLY

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

CHRISTOPHE MARQUILLY pdf print E-mail
Ecrit par PAD  
samedi, 01 juin 2013
 

CHRISTOPHE MARQUILLY

http://www.marquilly.com/

Un nouvel album de Christophe Marquilly, c’est un peu comme un cornet de glace en plein été, ça ne se refuse pas ! Alors forcément, quand le guitariste nous a annoncé que la galette était en boite, Zicazic a immédiatement dépêché un de ses membres pour aller lui poser questions au sujet d’« Absurde », son tout nouveau bébé …
 
Christophe, ton dernier album date de 2009 et là arrive « Absurde », y a t’il quelque chose de différent par rapport aux autres ?
Disons qu’il y une dynamique du son un peu différente, dans la composition des textes aussi car lorsque l’on chante en français, il faut surtout faire attention aux textes qui sont très importants. Donc du 50/50 et sur cet album j’ai voulu restituer l’énergie brute qu' il y avait avec le groupe Stocks qui était très power trio à l’époque, mais avec les moyens techniques d’aujourd’hui.
 
« Absurde », pourquoi ce titre ?
Car je me rends compte comme je n’ai plus vingt ans, et avec le recul sur la vie passée et l’évolution de la société, qu’on marche sur la tête, qu’on ne retrouve plus de valeur … Tout va très vite, dans tous les domaines, et quand on observe comment le monde tourne, on se rend compte qu’il y a beaucoup de choses absurdes quand on réfléchit bien !
 
Y a t-il des titres qui te tiennent particulièrement à cœur dans ce nouvel album ?
Tous me tiennent à cœur, mais j’ai une petite préférence sentimentalement parlant pour « Ton souffle » car cette chanson, si on la comprend bien, si on se met à la place du chanteur, ce n’est pas une chanson d’amour mais on se rend compte que quand tu as quelqu’un derrière toi, c’est souvent une femme, et dans la vie cette femme va te donner la force de continuer, son souffle peut beaucoup t’aider dans tous les domaines.
 
Aujourd’hui, participerais-tu à des émissions comme la Nouvelle Star, The Voice, etc. ?
C’est toujours pareil, si on me donne 10.000 Euros par mois, je vais dire oui, et en tant que candidat, j’ai X concerts derrière moi, j’ai fait la tournée des stades avec Johnny, etc., j’ai fait mes preuves, pas besoin de passer un examen à la con, alors ma réponse est non !

Cet album est il un tournant dans ta carrière ?
Un album, c’est comme une fusée que l’on envoie dans le ciel, est ce que tout le monde va la voir ou pas ? Pour l’instant, je suis là pour faire connaitre cet album, avec mes petits moyens et avec les moyens actuels, internet qui est très pratique, etc., et après, selon l’accueil, il y aura des concerts, en formule trio comme j’aime bien … Mais sur cet album, comme on peut le remarquer dans l’enregistrement, il y a trois ou quatre guitares qui se chevauchent … J’ai toujours fait des albums comme si on était quinze et donc sur scène, il va falloir réinterpréter, refondre les chansons faites en studio afin de les retranscrire au mieux en formule trio ! Le trio, j’adore, ca ne triche pas, avec une complicité et une énergie que j’adore donner ! Sinon tout va bien, content d’avoir fait cet album et à bientôt sur scène …

Propos recueillis par PAD – mai 2013