Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LAURENT MONTAGNE pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
mercredi, 05 juin 2013
 

A quoi jouons-nous ?
(Quasi Indestructible Prod – L’Autre Distribution – 2013) 
Durée 40’13 – 11 Titres

http://www.laurentmontagne.com

Repéré en 2007 par le Chantier des Francofolies, l’ancien chanteur des Acrobates fait aujourd’hui le tour des plus grands festivals et des plus belles salles de l’hexagone, ouvrant entre autre pour Gaetan Roussel, Emily Loizeau ou encore Thomas Fersen et devenant même cette année le nouveau Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros … Autant dire que la vie n’est plus un long fleuve tranquille pour Laurent Montagne qui profite de sa notoriété grandissante pour mettre dans les bacs un tout nouvel album, « A quoi jouons-nous ? », qu’il s’en est allé enregistrer au Studio Recall, celui là même où Noir Désir avait mis en boite l’indispensable « Des visages des figures ». De chanson rock en chanson pop, l’auteur-compositeur et interprète s’offre tout naturellement quelques belles compositions personnelles, se fait épauler par Pierre Yves Serre sur d’autres et emprunte même au passage un morceau à Dominique A, « Le courage des oiseaux », pour nous présenter au bout de la route un ouvrage doré à l’or fin, un de ceux qui vous laissent sur les rotules tant le contenu est dense, fort, plein de nuances et de seconds degrés. Les mélodies, épurées ou plus consistantes, portent au plus juste des morceaux comme « Les non-dits », « La chanson des déjà vieux de demain », « Prony », l’accident » ou « Tout va bien » et font de ce nouvel opus un florilège dans lequel le tendre tutoie en toute sincérité le grave, le déluré ou le sensuel. Bien décidé à marcher à son propre rythme et à quelques mètres des sentiers trop bien balisés de la chanson française, Laurent Montagne se paie le luxe de casser les formats et de bousculer les habitudes avec un album plaisir plein d’audace comme on aimerait en voir plus souvent. Le public n’a plus qu’à apprécier …