Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BUKOWSKI au DIVAN DU MONDE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 27 mai 2013
 

BUKOWSKI
LE DIVAN DU MONDE – PARIS (75)
Le 15 mai 2013 

http://www.bukowskitheband.com/ 

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements : Sabrina & Olivier (Verycords), Dom (106DB), Alain, Nicolas, Julien, Le Divan du Monde.

Ca sentait la poudre ce soir devant Le Divan du Monde à Paris. En effet, le groupe Bukowski était à l'affiche pour fêter la sortie de son dernier et excellent album, « Hazardous Creatures ». Dès que vous aurez écouté les premiers riffs de guitare de cet opus, vous comprendrez pourquoi. Il y avait du monde devant la salle, qui attendait plus ou moins patiemment de pouvoir les voir en live. Il faut dire que les Bukowski, quand ils sont sur scène, ils ne font pas semblant. Mais avant eux, deux premières parties.

Le premier à monter sur scène est seul avec sa guitare et son harmo. Un peu étrange de découvrir ce one man band ainsi, juste avant que le feu ne s'empare du Divan. C'est Haunted Hunters qui est venu là nous chanter quelques compositions à la fois folk et bluesy, mais avec quand même une petite touche de rock. Un bon moment qui a permis à tout le monde de pouvoir s'installer gentiment en attendant la suite.

Avec The Sticky Boys, on peut dire que la soirée a été parfaitement lancée. Du bon gros heavy comme on aime. Guitare et basse puissantes, drums au diapason, coupes de cheveux règlementaires, nous voilà embarqués dans un pur moment de rock’n’roll. La voix d’Alex Kourelis vous prend véritablement tandis que le trio ne se relâche jamais. C'est de plus en plus fort, de plus en plus vite, et dans la fosse, ça commence à se déchaîner dans tous les sens. Il faut dire qu'ils mettent le paquet nos amis de The Sticky Boys. Vous vouliez de la musique qui envoie, vous en avez. Pas meilleur moyen pour chauffer à blanc une salle qui n'en demandait pas moins.

Bon, à peine le temps de souffler, de vérifier que tous les muscles et les os étaient encore bien à leur place, accessoirement se désaltérer car il fait vraiment très chaud dans la salle, et enfin, ceux que tous attendent font leur apparition sur les planches. Bukowski nouvelle version, c'est en plus Fred Dusquesne à la guitare, histoire d'apporter, en plus de ses dreads, un son de guitare surpuissant. Et Bukowski, comme on s'en doute, ne fait pas dans la dentelle et démarre à fond la caisse. Que du lourd, que du gros son. Alors autant vous dire que les conditions devant la scène deviennent très vite périlleuses. Ca bouge et ça pogote dans tous les sens ! 

Sur les planches, le groupe enchaîne titre sur titre, mélangeant nouveautés et morceaux anciens, mais surtout ils ont une puissance de feu exceptionnelle. Et vous ajoutez à cela des invités qui savent de quoi ils parlent, Nico, le chanteur de The Arrs, et David de Noïd. Je me souvenais d'eux sur scène, il y a quelques années, et on peut dire qu'ils n'ont pas changé, qu'ils ne font pas du tout semblant et que vous en avez pleins les mirettes et les oreilles. Bouchons obligatoires, mais qu'est ce que c'est bon ! Le spectacle est autant sur scène que dans la salle. Et même Nico Nottey, le batteur qui est sur l'album, est là pour bondir avec tout le monde. Bon, à un moment il faut prendre un peu de recul, parce que le dos commence sérieusement à en prendre un coup, mais attention, il n'y a pas d'agressivité là dedans. Un vrai concert de folie !

Bref, pour résumer, Bukowski est de retour sur scène, de retour dans les bacs, et ça, ça fait franchement plaisir. Allez-y, vous ne le regretterez pas !

Yann Charles – mai 2013