Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BULLES DE MANTES à MANTES LA JOLIE (78) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 27 mai 2013
 

BULLES DE MANTES – 5ème EDITION
PARC DES EXPOSITIONS – MANTES LA JOLIE (78)
Du 24 au 26 mai 2013 

http://www.bulles-de-mantes.asso.fr/  

vendredi 24 mai 2013 :

Démarrer un festival printanier sous une pluie battante, c’est bien ce que redoutaient le plus les organisateurs de cette cinquième édition de Bulles de Mantes, rendez-vous biennal bien connu des amateurs de Bande Dessinée d’Ile de France mais aussi d’ailleurs puisqu’en ce vendredi pluvieux, dès le petit matin, des visiteurs venus de Belgique faisaient déjà le pied de grue devant des portes prévues pour ne s’ouvrir que sur les coups de 14 heures … 

Traditionnellement la plus calme du festival, cette première demi-journée de festivités placées rassemblera tout de même son lot de public scolaire mais aussi d’aficionados venus recueillir leurs premières dédicaces auprès d’un parterre d’auteurs un peu maigre, les soucis de transports venant quelque peu perturber l’arrivée de la cinquantaine d’invités appelée à mettre en valeur l’art qui rassemble une fois encore le public autour d’une même passion. 

C’est donc à force de café et autres breuvages chauds et dans une ambiance pleine de convivialité que les premiers festivaliers, « bédévoles » et partenaires tourneront tout l’après midi pour réchauffer autant que faire se peut les premiers coups de crayon d’une manifestation qui prendra véritablement son envergure dès le lendemain matin avec la première véritable grande journée durant laquelle les plaisirs de la BD s’accompagneront de ceux de la musique mais aussi d’autres activités culturelles ou encore sportives. Le meilleur reste donc à venir, d’autant que le thème directeur de cette nouvelle édition est médiéval … Gentes Dames et gentils Damoiseaux, prenez donc place ! 

samedi 25 mai 2013 :

Il est dix heures précises quand les portes du festival s’ouvrent enfin pour que Bédéphiles, Bédévores et autres Bédéphages s’engouffrent dans un Parc des Expositions ou règne désormais un beau soleil que l’on taxera de médiéval, c’est d’actualité ! Toujours est-il que contre toute attente, il fait beau et que forcément la bonne humeur générale s’en ressent.

Les premiers auteurs sont déjà installés à leur stand et ça se presse un peu devant les « stars » pour lesquelles il est obligatoire d’en passer par un tirage au sort pour pouvoir espérer la dédicace tant convoitée … Mais la majorité des artistes reste très disponible et il n’est pas rare de voir de longues files d’attente devant les stands, certains habitués s’armant même de sièges pliants pour s’aider à patienter jusqu’à son tour ! 

Mais si Bulles de Mantes rassemble plus de cinquante auteurs comme Béatrice Tillier qui a dessiné l’affiche de cette cinquième édition, Jean Dufaux qui en est le parrain ou Juan Maria Cordoba qui inonde comme toujours le hall de sa bonne humeur, le festival accueille aussi diverses associations venues présenter leurs activités et nombre d’animations comme des jongleurs, des hordes de guerriers barbares, des démonstrations de tir à l’arc et d’escrime et bien évidemment des concerts … On vient aussi à Bulles de Mantes en famille, voire même en curieux !

On commencera donc le volet musical du jour avec Recidive Blues Band, une formation du cru venue nous offrir en quintet et avec un saxophoniste un florilège des standards du blues plutôt réjouissant que le public, pas forcément toujours bien au courant des choses musicales, semble véritablement apprécier. Une voix ferme et déterminée, deux guitares qui se veulent à la fois virtuoses et bien en place avec des accents qui rappellent autant les trois King, B.B., Albert et Freddie, que Stevie Ray Vaughan ou encore feu Alvin Lee et enfin une rythmique saupoudrée de cuivres, il n’en faut pas plus pour que l’on passe un bon moment en bonne compagnie. A revoir très vite ! 

Le temps de refaire un tour sur les stands et d’essuyer une très légère averse et voilà Beauty & The Beast qui s’y colle pour une heure d’un set frais et jovial ! Roxane et Michel ont réveillé leur fan club local et ils sont quelques-uns à être venu spécialement les applaudir dans leur démonstration de bonne humeur et d’humour faite de folk légèrement bluesy voire même de temps à autres jazzy. Pas mal de reprises avec forcément celle du « Highway To Hell » des rockers australiens d’AC/DC mais aussi des compos appelées à se retrouver sur un album en 2014, Beauty & The Beast n’aura pas grand mal à convaincre un public forcément sensible au charme de la belle et la virilité de la bête ! 

La journée tire peu à peu à sa fin et côté stands, ça remballe tranquillement en vue d’une fermeture programmée pour 19 heures … La suite sera, on le dit, plutôt festive puisque les auteurs se retrouveront en toute convivialité pour une grande soirée et que quelques bénévoles de diverses associations amies se rassembleront, eux aussi en toute convivialité, pour passer un très bon moment plein de joie de vivre et de chants en tous genres avec, il fallait bien marquer le coup, un hommage appuyé au regretté Georges Moustaki …

Dimanche 26 mai 2013 :

Le beau soleil d’hier s’est quelque peu caché pour l’ouverture de cette troisième et dernière journée de Bulles de Mantes et en cette journée de Fête des Mères, le public tarde un peu à montrer le bout de son nez, tous comme les auteurs d’ailleurs dont la plupart est partie visiter le Musée des Impressionnismes à Giverny ! 

C’est donc tranquillement que l’on se réchauffe sur les stands, en admirant les figurines, les relieuses, en jetant un œil sur les collections de BD, en goutant au chocolat ou au vin local ou en se renseignant sur les diverses actions culturelles ou sociales représentées dans la partie salon où chaque table est animée avec entrain par des bénévoles ou des professionnels ! La radio locale BPM émet en direct depuis trois jours du Pavillon 5 du Parc des Expositions et assure le fond sonore de la partie indoor du Festival tandis que dehors, les barbares se réveillent tranquillement après une nuit frigorifique passée sous la tente …

Le flot des visiteurs reprendra son cours de manière normale sur les coups de midi et c’est après quelques dédicaces de plus que le chaland pourra assister au premier concert du jour avec Oanell, jeune chanteuse et compositrice bretonne venue en trio nous servir une heure de folk à grand renfort de guitare mais aussi d’accordéon. De ses propres chansons en Français ou en Anglais à des reprises de Portishead ou d’Eagle Eye Cherry, la jeune femme à la voix assurée n’aura pas grand mal à séduire un public malheureusement un peu trop disséminé, l’horaire se prêtant plus à la digestion qu’à la musique … Dommage car il y avait là un vrai potentiel !

Le temps de changer de plateau et de faire un tour de plus sur les stands et voilà un groupe bien connu dans la région qui entre en piste, Shalala étant invité à refermer le volet musical de cette cinquième édition avec ses reprises datées pour la plupart des seventies. Une formule en quartet plus guest et voilà Patrick et sa bande qui nous servent leurs plus belles versions des standards de Neil Young, des Beatles ou encore de Dylan, le tout en parfaite musicalité et avec une bonne humeur traditionnelle, d’autant que devant la scène, nombre d’amis ont fait le déplacement ! 

Encore un peu de scène avec le Cosplay et quelques personnages qui viennent se produire déguisés sur la scène pour un concours plein d’humour et de bonne humeur et voilà Bulles de Mantes qui arrive lentement mais surement à son terme. Trois journées passées à arpenter de long en large les allées du Parc des Expositions commencent à se faire sentir. On assiste encore en direct au tirage de la grande tombola avec pas moins de quarante lots, on commence à remballer le matériel tandis que dehors s’organise une sympathique FlashMob et voilà encore une édition menée à son terme grâce à une centaine de BéDévoles motivés par une équipe sympathique qui a tout compris de ce que le terme convivialité voulait dire. Un dernier verre de l’amitié avant de se quitter, et sous le soleil en plus, que pouvait on raisonnablement souhaiter de plus, à part féliciter chaleureusement les organisateurs ? 

Fred Delforge – mai 2013