Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Interviews arrow BUKOWSKI

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

BUKOWSKI pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
vendredi, 24 mai 2013
 

BUKOWSKI

http://www.bukowskitheband.com/

Remerciements : Julien Dottel, Olivier (Verycords).

Un nouvel album explosif, « Hazardous Creatures », un trio qui se transforme en quatuor, une nouvelle puissance musicale, Bukowski, une des références dans le metal français, est sur le devant de la scène. Scène qu'ils ont retournée il y a quelques jours au Divan du Monde à l'occasion de leur "Release Party". Il n'en fallait pas plus pour que Zicazic aille les rencontrer. Et c'est Julien, le bassiste qui nous a répondu …

Pourquoi ce titre « Hazardous Creatures » ?
Salut ! Déjà il y a plusieurs créatures. (Rires) Cela me vient d'un voyage en Australie où il y avait ce panneau au bord d'une plage paradisiaque qui mentionnait un aileron de requin, une méduse et un crocodile avec en en-tête « BEWARE : HAZARDOUS CREATURES - NO SWIMMING OR CAMPING ».
Autant te dire que j'y ai vu un paradoxe ... Et puis c'est un amalgame avec les gens que tu peux rencontrer à chaque instant, un fou, une femme ...

Nouveau line up, donc nouveau son, et musicalement moins de fioritures, genre les intros un peu longues sur certains titres des albums précédents, vous vous êtes concentrés sur le brut ?
Ah ça, on a épuré, c'est certain ! On est arrivés avec dix titres bruts de décoffrage et on s'y est tenus. Fred (Duquesne NDLR) nous a aidés à trancher dans le vif et nous avions la même envie durant l'enregistrement. Que des titres jouables en live, voilà le maître mot !

Justement en parlant de nouveau line up, qui sont les "nouveaux" ?
Et bien Fred Duquesne justement, émérite producteur de cet album, qui souhaitait reprendre la route et avec qui humainement c'était au top. Puis Niko est parti, ne pouvant plus assurer à la batterie pour cause de boulot, c'est Thibault, notre éclairagiste, qui lui a succédé. Une nouvelle aventure en somme !!!

Le fait d'être maintenant un quatuor apporte-t-il plus de puissance à votre musique ?
Ah mais alors là ... C'est comme on dit chez Buko, la mornifle, voire la tartignollade !!! On n’attendait que ça en fait, doublage de guitares burnées, solos, liberté pour mon frère au chant ... Que du bon!

On va parler de Fred Duquesne, qu'est qu'il vous apporte ?
La mornifle. (Rires)

Il semble que les titres aient été créés spécialement pour être jouer live, vous pensez toujours  live quand vous écrivez ?
C'est ce que je te disais précédemment, cet album a été conçu, plus que les deux précédents, pour être retranscrit dans son intégralité sur scène. C'est la vraie différence.

On passe par plusieurs styles dans l'album, heavy, metal, stoner, vous avez décidé de vous ouvrir un peu plus par rapport aux anciens albums qui étaient plus cantonnés dans un seul style, très bon certes, mais moins variés que pour cet opus ?
Et bien je pense que notre âme heavy metal est en train de nous submerger ! Et puis tu sais, on nous a étiquetés stoner alors que nous n'en écoutons pas ... C'est un phénomène de mode comme un autre. Je dirais rock au sens large point barre.

D'après Fred, "Brothers Forever" est le titre le plus compliqué que vous ayez eu à jouer sur cet album, pourtant, tu te dis qu'une ballade semble peut être plus facile à interpréter ?
Une ballade est, je pense, plus difficile à concrétiser qu'une chanson brut de décoffrage. Pour rejoindre Fred, je pense qu'il faut soigner le moindre détail, ne pas trop en faire, aller à l'essentiel, tout en gardant le côté vaporeux et séducteur du titre. C'est un challenge qu'on aime bien relever.

Cet album est très homogène, bien construit, mieux pensé, je dirais même avec plus de maturité … Qu’en pensez-vous ? Ca ne fait pas peur qu'on vous parle de maturité ?
Déjà merci à toi ! Non la maturité tu sais, on ne l'atteint jamais quand on a toujours 20 ans dans sa tête. Seul le corps devient mature, puis mûr, puis pourri. (Rires) Mais l'esprit reste le même chez Buko : fougueux !

Quand on lit les chroniques (bonnes d'ailleurs) de cet album, on retrouve des références à Black Stone Cherry, Queens Of The Stone Age, les Guns ou Motörhead … Bref, vous n’en avez pas marre qu'on fasse toujours référence à d'autres groupes pour parler de votre musique ?
Ah ben c'est le jeu! Je suppose qu'on a du poser cette question à Axl Rose aussi !!! Non, on est flattés plutôt que saoulés …

Pour les textes, qui écrit ? Et d'où viennent les inspirations ?
C'est moi. Les inspirations ... Une séparation, la haine ordinaire, les potes, les envies d'ailleurs, le METAL quoi !

Y a t il un message dans votre musique ?
Profitez vite de tout, ça ne va pas durer !

Un petit mot de la pochette qui est carrément un hommage à Nirvana non ?
Au départ non ! Ce sont les gens qui nous l'ont fait remarquer. Fred avait ça sous le coude et trouvait que cette pochette collait à merveille avec le côté bagarre de Buko, on a dit oui direct. Belindra, tête de tigre !

Qu'est qu'on peut vous souhaiter ?
Une bourriche d'huître d'Agon-Coutainville de Rémi Voisin ! 13 à la douzaine! (Rires)

Rien à voir, quel est le dernier album que vous ayez écouté ?
Pour ma part, un groupe suédois génial nommé Insense, avec l'album « Born in a beautiful fire ».

Merci à vous.
Merci de ton intérêt et à très vite dans la sueur et les acouphènes !

Propos recueillis par Yann Charles – mai 2013