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FANFARAÏ pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 26 mai 2013
 

Tani
(Tour’n’sol Prod. – Rue Stendhal – IDOL  – 2013) 
Durée 44’06 – 9 Titres

http://www.tournsol.net
http://www.facebook.com/fanfarai

Véritable phénomène de métissage musical et de brassage culturel, Fanfaraï est un de ces groupes qui mélangent les origines et les sonorités autour de quelques dénominateurs communs comme les cuivres d’une part, le raï de l’autre, d’où le nom du groupe ! D’Afrique du Nord en Amérique Latine en passant par la Turquie mais aussi par la Bretagne, Abdelkader Tab au chant, au gumbri et percussions et la douzaine d’énergumènes qui l’accompagnent, guests non inclus, nous invitent à un voyage initiatique dans lequel les instruments traditionnels comme l’oud, la mandole ou les karkabous se laissent rattraper par le dub mais aussi par le jazz puisque les trompettes, saxos et autres trombones ou soubas viennent pimenter des compos qui sentent bon le soleil et plus largement le Maghreb. On en passe donc par des chansons qui s’engagent mais qui savent aussi à l’occasion rendre hommage, à Boutaïba Sghir par exemple, l’inventeur du raï moderne, mais aussi aux ainés en général ou même à la culture avec un grand C et à ses bienfaits, Fanfaraï n’hésitant jamais à s’aventurer du côté du reggae, des rythmes arabo-andalous ou encore du funk. Vivifiant et plein de couleur, « Tani » apporte son lot de créations dansantes et festives comme « Raba El Haraba », « Saïssi », « Elmima » ou « Zina Hlima », des titres mis en boite au Studio Le Tremplin à Ivry-sur-Seine par Joris Pinard qui parviennent à trouver une toute autre dimension quand le groupe embarque sur une scène un peu comme les voyageurs le font sur un bateau et qu’il se met à faire de perpétuels allers et retours entre Marseille et Oran pour mieux nous mettre des images et des sons plein la tête. D’une rive à l’autre de la Méditerranée, il n’y a en fait que quelques encablures que Fanfaraï s’attache à parcourir en long, en large mais aussi et surtout en travers, histoire bien entendu de mettre encore plus de nuances, d’accents et de saveurs dans une musique qui, tout bien pesé, n’a plus de traditionnel que le nom, et encore. Free raï ou jazz oriental, appelez leur musique comme bon vous semble, elle ne s’en offusquera pas tant elle est ouverte d’esprit ! Dans les bacs le 27 mai …