Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LES MOISSONS ROCK 2013 : SLIPING KANGOOROOS, BLANKASS, CALI pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
jeudi, 23 mai 2013
 

LES MOISSONS ROCK 2013 
JUVIGNY (51)
Le 10 mai 2013


http://www.moissonsrock.org/  
http://fr.myspace.com/slipingkangooroos  
http://blankass.com/ 
http://www.calimusic.fr/ 

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann  

Remerciements : Laurent (Moissons Rock), Seb, Tous les bénévoles des Moissons Rock pour leur travail titanesque, Xavier, Joël.

Après un vendredi Rock, il fallait conclure cette édition 2013 du Festival des Moissons Rock par une soirée exceptionnelle. Il y avait au départ quatre groupes qui étaient prévus, mais pour des raisons personnelles, le groupe Atomic Deluxe n'a pu être présent à Juvigny. Ce sont donc les Sliping Kangooroos, suivis de Blankass et enfin Cali qui allaient se charger de terminer dans la bonne humeur et surtout dans la bonne musique ce beau festival.

Les Sliping Kangooroos sont des voisins puisqu'ils viennent des Ardennes. Un quatuor explosif, un chanteur excentrique et surtout des rythmes endiablés. Un electro-rock puissant, dans le style des Skip The Use ou encore Shaka Ponk, bref très bondissant, souligné par quelques envolées de guitares. Et aussi du chanteur par la même occasion. Un très bon groupe, festif à souhait, qui a rencontré un joli succès, mais qui a surtout parfaitement lancé cette soirée.

Guillaume Blankass et son groupe étaient de retour à Juvigny après quelques années, mais ils ont toujours gardé de ce festival un très bon souvenir. C'est pour cela qu'ils n'ont pas hésité, tout comme comme Cali par la suite, à jouer plus longtemps que prévu, histoire de palier l'absence d'un groupe et afin de ne pas léser les spectateurs. Mais quand on voit avec quelle envie, quelle énergie, les Blankass se sont donnés, on ne peut qu'être satisfait de les avoir vus ce soir. Des chansons et des refrains faciles à retenir. Des compositions entraînantes et surtout beaucoup de dialogue avec le public, voilà ce qui fait le succès de Blankass. Simplicité, et surtout ils ne font pas semblant. C'est vraiment tout pour le spectacle et pour le plaisir du spectateur. Des morceaux de leur nouvel album mixés aux titres et aux tubes passés font un parfait équilibre. Blankass débute ainsi de la plus belle des manières sa nouvelle tournée. Alors forcément ils passeront près de chez vous, et il ne faudra surtout pas hésiter à aller les voir.

Après quelques rafraîchissements bien mérités, c'est maintenant Cali qui arrive sur les planches. Une entrée parfaitement scénarisée et une mise en lumière progressive de l'artiste qui commence seul en scène. Un accueil plus que chaleureux, et des applaudissements nourris, c'est vrai que le public, son public, était là pour lui.

Et Cali sur scène, je l'avoue, c'est pour moi une belle surprise. Un vrai showman. Il est partout, bondissant, virevoltant, n'hésitant pas à venir près du public et même à faire monter les photographes sur scène pour partager ce moment. Toujours le sourire, et surtout des bons mots pour tout le monde. Franchement, un vrai plaisir, non seulement à écouter mais aussi à voir. Des chansons qui démontrent bien la popularité du personnage, quasiment tous les refrains repris en chœur par les spectateurs. Lui aussi se donne aussi à 100%. Il s'offre même à son public en allant se jeter dans la foule. Du grand Cali ! Les gens attendent ça de lui, et je pense que lui aussi adore ça. On peut dire que les organisateurs ont fait le bon choix pour clôturer de la plus belle des manières cette édition 2013. Un vrai feu d'artifice musical.

Que dire du Festival des Moissons Rock 2013 sans répéter ce que j'avais déjà écrit l'an dernier ? Peut être qu'il a été plus humide effectivement, mais plaisanterie mise à part, c'est réellement un vrai bonheur que de venir dans ce petit coin de Champagne, non pas pour la boisson mais surtout pour la gentillesse, la convivialité et la disponibilité des gens. Un vrai festival comme on les aime, loin des grosses machines mais tellement plus humain … Et pour conclure de la même manière que l'an dernier : vivement 2014 !

Yann Charles – mai 2013