Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LES MOISSONS ROCK 2013 : LENOX, TRYO, SCARECROW pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 21 mai 2013
 

LES MOISSONS ROCK 2013 
JUVIGNY (51)
Le 8 mai 2013

http://www.moissonsrock.org/  
http://www.iamlenox.com/ 
http://www.tryo.com/ 
http://blueshiphop.com/ 

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements : Laurent (Moissons Rock), Seb, tous les bénévoles des Moissons Rock pour leur travail titanesque.

Même si les conditions météo étaient loin et même très loin d'être idéales, malgré que nous soyons début mai, le Festival des Moissons Rock à Juvigny allait se dérouler, ça c'est sûr. Même si le département était en alerte crue. Certes les organisateurs en ont … bavé (pour rester poli) car le montage du chapiteau sous le déluge, puis après l'eau et la boue qui sont venues également se mêler à tout ça, mais voilà, pas question de rater un tel évènement. Et le soleil, lui même, est venu récompenser de leurs efforts tous les bénévoles qui ont œuvré depuis des jours afin que tout soit prêt dès l'ouverture des portes.

Mais la grosse récompense a été le grand nombre de spectateurs qui se sont rués sous le chapiteau pour venir applaudir les artistes qui se produisaient en ce mercredi 8 mai. C'est le groupe Lenox qui était en charge de lancer de la meilleure des manières le festival. Une superbe prestation pour ce groupe que je découvrais. Un savant et subtil mélange de rap, hip hop, rock, jazz et electro. Des rythmes enlevés qui ont très vite fait bouger le nombreux public qui s'était massé devant la scène. Il faut dire qu'après tous ces jours pourris par la pluie, les gens ne demandaient qu'à faire la fête, et Lenox a bien compris cela. Une très belle entrée en matière qui laissait présager que la fête allait être belle.

Les têtes d'affiche de ce premier soir étaient le groupe Tryo. Même si au départ il était prévu que ce soit eux qui clôturent cette soirée, ils sont finalement venus en second, mais surtout à l'heure où le public était le plus divers et varié. Les gens étaient venus en famille avec les enfants, tout le monde prêt à s'éclater avec ce groupe. Eux non plus n'ont pas mis longtemps à se mettre les spectateurs dans la poche. Il faut dire que leurs chansons même les plus récentes sont connues du plus grand nombre, et que quasiment à chaque morceau les refrains étaient repris en chœur. Une superbe prestation, mélange de tubes et de nouveautés, mais surtout une vraie présence sur scène. Un vrai show avec du bon son, de supers musiciens, mais aussi un jeu de lumières en adéquation avec le spectacle offert. Et surtout un dialogue permanent avec le public. Le rappel a été un grand moment également. Un groupe chaleureusement applaudi et acclamé, et c'était bien mérité.

Après une telle intensité, la ruée vers les différents stands de boisson était inévitable, et tout le monde est parti se désaltérer dans une ambiance très conviviale. C'est ce qui fait le charme de ce Festival. Ce sont les toulousains de Scarecrow qui allait clôturer cette première soirée. Bon, pas mal de personnes, surtout avec les enfants, étaient déjà reparties lorsqu'ils ont entamé leur show. Un mélange étonnant de blues, de rap, hip hop et électro. Un DJ qui lance ses flow sur une rythmique basse batterie puissante, le tout enrobé de sonorités d'une guitare blues. Original. Bon, pour être franc, le début du concert a laissé les spectateurs un peu médusés, pour certains pas trop emballés, mais Scarecrow a su retourner la situation avec des sons de plus en plus puissants, et toujours ce mélange de blues accompagné de scratch et de beat. Textes en français pour le rap, compos et reprises bluesy pour ajouter encore plus d'originalité à ce quatuor. Les Toulousains ont quand même réussi à convaincre les spectateurs et les rythmes électro très dansants, où la guitare répondait au scratch, ont transformé le devant de scène en piste de danse. Ca bougeait et ça remuait de partout.

Bon, une première soirée réussie, que ce soit musicalement, au niveau de l'ambiance très festive et joyeuse, et même si les habits et les chaussures ont eu droit à leur "bain de boue", on peut vraiment dire que tout le monde, spectateurs, artistes, bénévoles et organisateurs, a été ravi de ce résultat. Surtout après tous les évènements climatiques et autres soucis techniques qui ont eu lieu juste avant le début du festival. On les sentait soulagés et surtout très très contents. 

La seconde soirée, sera beaucoup, mais alors beaucoup plus rock. Mais ça ce sera à découvrir dans un autre report … 

Yann Charles – mai 2013