Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow LES WITCH DOCTORS à PEUJARD (33)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LES WITCH DOCTORS à PEUJARD (33) pdf print E-mail
Ecrit par Christelle Bouquey  
samedi, 18 mai 2013
 

LES WITCH DOCTORS
L’AOUCAT – PEUJARD (33)
Le 20 avril 2013

http://leswitchdoctors.free.fr/ 
http://restaurant-laoucat.jimdo.com/ 

Retrouvez les photos de Christelle Bouquey sur http://www.chrisbouqueypartenlive.book.fr et http://www.christellebouquey.book.fr 

Après avoir mis le feu au Zénith de Caen en ouverture de la 18ème nuit du blues, après avoir incendié la Bretagne au Point B@r de Bain de Bretagne, les Witch Doctors sont venus réchauffer les terres girondines de leur talent et de leur bonne humeur. Cela s'est passé à l'Aoucat de Laurent et Djénia Loriot à Peujard, près de Bordeaux, endroit où la convivialité n'est pas un vain mot.

Le hasard faisant bien les choses, le groupe normand donnait ce soir là son 150ème concert. Une fois le repas frugal préparé par les hôtes dégusté, Emmanuel Desnos, Jean-Christophe Pagnucco et Olivier Gebenholtz se mirent en place pour un concert plein de peps comme ils en ont habitué leur fidèle public qui, ce soir là, était composé de fans et de nombreux amis. Il faut dire que le bassiste-chanteur Jean-Christophe a longtemps vécu à Bordeaux et est souvent venu jouer dans cet endroit désormais mythique avec son groupe de l'époque, les Rat Pack. Amitié, joie de vivre et musique du diable étaient donc ce soir au programme. 

Pour ce qui est du show, les qualités scéniques des Witch Doctors ne sont plus un secret, ils aiment la scène, sont dans le partage, ça se sent, ça se voit, et en plus ils ont beaucoup de talent, plus personne ne dira le contraire. Si les deux albums, « Born on the Bocage » et « 14 heures par jour » sont en français, les trois garçons dans le vent aiment à passer sur scène de la langue de Molière à celle de Shakespeare. Ils alternent avec une facilité déconcertante leur propre répertoire avec les multiples titres qu'ils aiment et qui les influencent. En quatre heures de concert, presque sans pause, ils donnèrent de quoi nous régaler, des versions françaises de titres de Chuck Berry, comme « A crédit et en stéréo » d'Eddy Mitchell et « O Carole » de Johnny Hallyday, du Paul Personne (« Ca va rouler »), accompagnent les titres bien ciselés et ultra efficaces du groupe comme « Tu parles d'un Witch Doctors », « Du sang dans la bouche » ou « Sortir d'ici ». 

Mais si les sorciers normands se veulent énergiques, ils savent aussi donner dans le registre de l'émotion et du romantisme avec « Les fleurs fanées » ou « Les mirages » mais aussi « Mary don't you weep » de Bruce Springsteen ou « Bring it on home to me » de Sam Cooke. Le public a eu en plus le plaisir d'entendre Emmanuel Desnos montrer ses talents de chanteur sur « Mary had a little lamb » de Buddy Guy. Un répertoire varié donc, aux racines communes, celles du blues, et qui nous permet certes de passer un excellent moment mais aussi de pouvoir admirer le jeu parfait du guitariste dont les solos laissent toujours pantois, la précision et la finesse du batteur et le jeu pêchu et infaillible du bassiste. 

Cette soirée blues rock dont l'anniversaire spécial a été fêté comme il se devait avec l'incontournable soufflage de bougies, s'est terminée en bœuf avec le groupe girondin Linus, amis de longue date de Jean-Christophe Pagnucco. Ce dernier a donc entamé avec eux leurs propres titres comme « Fluorescent » et « Ensemble » ainsi que d'autres reprises pour terminer une soirée dont on se souviendra longtemps.

Christelle Bouquey – mai 2013