Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow Concerts arrow FESTIVAL AURORES MONTREAL : ARIANE MOFFATT ...

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FESTIVAL AURORES MONTREAL : ARIANE MOFFATT ... pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 07 mai 2013
 

FESTIVAL AURORES MONTREAL
SALOME LECLERC – MARIE-PIERRE ARTHUR – ARIANE MOFFATT
LE DIVAN DU MONDE – PARIS (75)
Le 30 avril 2013 

http://auroresmontreal.com/ 
http://salomeleclerc.com/ 
http://www.mariepierrearthur.com/ 
http://www.arianemoffatt.com/  

Remerciements : Florent (Kalima Productions), toutes les équipes de bénévoles, le Divan du Monde.

La première édition du Festival Aurores Montréal, festival francophone des musiques actuelles québécoises, a eu lieu à Paris. Cette rencontre musicale permet de mettre en avant des artistes et leur musique et surtout c'est une ouverture vers le public français pour certains d'entre eux. Comme à l'accoutumée avec nos amis de la Belle Province, tout se déroule dans la bonne humeur et surtout dans une ambiance très chaleureuse.

Et même si le temps n'est pas vraiment de la partie devant le Divan du Monde, les spectateurs patientent gentiment. Ce n'est pas cette pluie fine qui viendra tout gâcher. Pour cette première soirée, ce sont uniquement des filles qui seront présentes sur les planches. Trois artistes, trois styles, trois personnalités.

La première, Salomé Leclerc, est toute seule avec sa guitare. Elle est dans un registre plutôt folk et pop. De jolies mélodies, mais surtout beaucoup de recherche dans les textes. Elle parle d'amour, mais aussi de la vie, de la passion. Un passage sur les planches remarqué pour cette demoiselle aussi charmante que talentueuse, et vivement l’occasion de la découvrir avec un peu plus de temps sur scène.

Marie-Pierre Arthur, elle, est déjà plus connue que la précédente. On la voit régulièrement en France, et surtout on commence à parler de plus en plus d'elle. Elle et son groupe sont plus résolument tournés vers le rock, electro rock empreint de variété. Des mélodies et des rythmes efficaces, une bonne humeur communicative, une facilité de contact avec les spectateurs, elle a tout pour s'imposer. Son show est au point, avec de remarquables musiciens pour l'accompagner et l'appuyer, Marie-Pierre Arthur a réellement séduit et même emballé tout le public. Une artiste dont on reparlera forcément très vite.

Et pour conclure en beauté cette soirée, c'est Ariane Moffatt, qu’il n'est plus besoin de présenter, qui allait venir partager sa musique avec le public. Elle est la marraine de cette première édition. Une grande joie et même une grande fierté pour elle que d'être là ce soir. Et quel plaisir pour nous aussi. En grande artiste qu'elle est, elle a su concocter une liste de chansons où l'on retrouve autant de ses grands succès que de nouveaux titres tirés de son dernier album. 

Son rock electro, mais surtout et principalement sa voix ont tôt fait de retourner totalement un Divan du Monde qui était déjà grandement comblé par ce qu'il avait vu et entendu auparavant. Entre les reprises de Bashung, de Kate Bush et ses compositions, avec une bonne dose d'humour et de dérision, Ariane a une nouvelle fois conquis son public et ses fans.

Et voilà la fin de cette première et excellente soirée de festival. D'autres soirs viendront très vite, puisqu'après les filles, ce sont les gars qui ont aussi rendez vous au Divan du Monde pour une autre très belle soirée de musique et de convivialité. Mais ce festival, c'est également d'autres manifestations prévues du côté de la Dame de Canton, avec d'autres artistes montants de la scène québécoise !

Yann Charles – mai 2013