Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

LES SALES MAJESTES au BATACLAN (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mercredi, 01 mai 2013
 

LES SALES MAJESTES
LE BATACLAN – PARIS (75)
Le 20 avril 2013 

http://lessalesmajestes.free.fr/ 
http://www.myspace.com/chepa95 
http://www.myspace.com/therebelassholes  

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements : Anne Faurie (3C TOUR), Le Bataclan, Amandine et Isa

Ce samedi 20 avril avait une saveur toute particulière car c'est en famille (eh oui, avec la mère et la fille) que nous voilà tous trois devant le Bataclan pour aller voir Les Sales Majestés. Et nous ne sommes pas seuls. Pas mal de monde attend également sur le Boulevard Voltaire. Deux groupes étaient en charge de chauffer la salle … Mais était-il réellement besoin de la réchauffer ?!

Les premiers à venir, Chépa, n'ont pas fait dans la dentelle. Du gros son, des rythmes plus que rapides, et quelques reprises qui ont fait mouche. Que ce soit « Cayenne », repris en chœur par tout le public, mais aussi un « Casser la voix » de Bruel qui avait une saveur bien particulière en version punk ! Bref la soirée était lancée, les pogos s'enchaînaient et l'ambiance restait bon enfant.

De mon côté, je parvenais à rester tant bien que mal devant la scène, et malgré quelques bousculades, pas de gros soucis pour faire des photos. Même mieux que ça. Les gens font attention justement de ne pas trop nous bousculer. Bon, c'est sûr qu'un pit aurait été parfait, mais à ce moment pas de montée sur la scène ni de sauts ni de décollages ! C'est un choix.

Les seconds, The Rebel Assholes, sont pour leur part dans un registre un peu plus métal, et plus puissant que leurs prédécesseurs. Beaucoup d'énergie, de la guitare saturée et du rythme, beaucoup de rythme. Un très bon combo qui délivre quelques textes qui haranguent et réveillent encore plus un public déjà bien chaud. Les pogos deviennent de plus en plus gros, les gens de plus en plus nombreux à se jeter et à se balancer depuis la scène, bref l'ambiance et la température montent de plus en plus alors que se rapproche le moment tant attendu des Sales Majestés. En tous cas ces groupes sont à découvrir plus longuement car ils le méritent bien.

Le temps de la mise en place de la scène est réservé à la boisson. Bon, faut pas se le cacher, la bière coule à flot. Et les Sales Majestés arrivent sur scène ! Déchainement total dans la fosse, et même sur les côtés. Une vraie ambiance de folie. Dès les premières notes, ça saute, ça danse, ça remue, ça crie un peu partout. Les LSM, on connaît leur goût pour les chansons provocantes et provocatrices. Les noms d'oiseaux fusent entre chaque morceau pour nos dirigeants, et aussi pour ceux qui aimeraient le devenir. Leurs textes plus qu'engagés ont le mérite de dénoncer quand même quelques injustices bien flagrantes. Les rythmes effrénés et les guitares saturées ne font qu'amplifier tout ça. 

Du côté des filles, on est là aussi dans le déchaînement total, et lorsque « Petit Papa Noël » arrive, on ne tient plus personne. Sur la scène, c'est un défilement permanent de sauteurs et sauteuses tandis que devant, les mains les attendent avec impatience. De la folie pure, mais il faut continuer à le dire, toujours dans une vraie bonne ambiance. Quelques-uns sont venus avec leurs enfants, donc on est loin du cliché de violence que certains veulent essayer de faire croire. Et ça va être comme cela tout au long de la soirée. Pas de temps mort, toujours aussi vite et toujours aussi fort. Vraiment un très bon moment.

Il est temps pour nous de rentrer à la maison avec les oreilles qui bourdonnent quand même un peu, mais surtout avec des souvenirs pleins la tête. Et voir les yeux qui brillent de la mère et de la fille me conforte dans l'idée que la soirée a vraiment était très bonne pour tout ceux et celles qui étaient au Bataclan ce soir. Les Sales Majestés continuent leur tournée, n'hésitez surtout pas à aller les découvrir live.

Yann Charles – avril 2013