Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow A LA DECOUVERTE DE MEMPHIS : BLUES, ROCK & SOUL ...

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

A LA DECOUVERTE DE MEMPHIS : BLUES, ROCK & SOUL ... pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
lundi, 29 avril 2013
 

MEMPHIS : A LA DECOUVERTE DU BERCEAU DU BLUES, DU ROCK ET DE LA SOUL
ITINERAIRE DE VOYAGE 

http://www.memphis-mississippi.fr/  
http://www.memphistravel.com/  
http://www.msbluestrail.org/  

Memphis, le nom évoque forcément le Rock’n’Roll qui y a vu le jour, mais aussi le Blues dont la ville est le berceau et bien entendu la Soul, la ville du Tennessee installée au bord des eaux boueuses du Mississippi abritant en son sein pas moins de deux studios majeurs de l’histoire des musiques noires américaines, Sun qui a été la témoin des premiers enregistrements du King Presley, et Stax d’où sont sortis quelques-uns des plus beaux trésors de la Soul. Mais au delà de ces deux fleurons, Memphis compte en elle nombre de lieux historiques qu’il convient de découvrir selon un programme qui demande quelques jours sur place ! Voici une suggestion d’itinéraire qui permet, en cinq jours, dé découvrir les attractions principales, avant de prolonger par exemple par une visite dans le delta du Mississippi …

Jour 1 : en route pour l’Amérique …

C’est en général dans la matinée que l’on quitte l’Europe pour arriver aux Etats Unis après un premier vol d’environ 8 ou 9 heures … N’espérez pas rejoindre Memphis directement de Paris, la liaison n’existe pas et il faudra en passer par Atlanta, Charlotte, New York ou encore Chicago selon la compagnie que vous aurez décidé d’emprunter. Restera alors à passer les méandres de l’Immigration américaine puis ceux des Douanes et enfin de la sécurité pour enfin vous retrouver sur le vol intérieur qui vous transportera enfin à Memphis ! Prévoyez 2 heures de transit au moins, en dessous, c’est quasiment la garantie de manquer la correspondance et d’être obligé d’attendre l’avion suivant, s’il existe le même jour bien évidemment …

Arrivé à Memphis, il est temps de sauter dans un taxi pour rejoindre votre hôtel … On vous conseille d’aller loger « downtown » en raison de la proximité des attractions majeures de la ville ! Une bonne adresse, parmi d’autres, sur Union Street, le Peabody Hotel, mondialement connu pour ses fameux canards … La classe ! Galerie commerçante, piano bar dans le lobby, divers bars dans l’établissement … et des chambres spacieuses et luxueuses au charme un peu vieillot mais bien moins impersonnel que celui qu’offrent les grandes chaines. Service de journaux le matin, service de cirage offert pour deux paires de chaussures, ici on vous soigne et on le montre. A noter, le fameux tailleur Lansky, qui a habillé Elvis Presley mais aussi Johnny Hallyday, tient boutique dans le hall et propose entre autre des chemises dont on devient rapidement fan !

Si vous n’êtes pas trop épuisés après une quinzaine d’heures de voyage et si vous ne voulez pas souffrir des 7 heures de décalage horaire … Un petit tour sur Beale Street s’impose ! Deux centaines de mètres de marche et vous y êtes mais attention, l’entrée des clubs est payante. Vous pouvez dès lors passer de l’un à l’autre à la recherche du concert qui vous ira. Attention encore, le blues n’y est plus roi et on y trouve un peu de tout, du très bon au très mauvais. Renseignez vous sur le programme et ne vous montrez pas trop exigeants, ce n’est que le premier soir à Memphis. Tans que vous y êtes, dégustez vos premiers Ribs ou votre premier T-Bone mais méfiez vous des quantités astronomiques ! 

Jour 2 : Let’s rock !

La nuit a sans doute été courte, prenez le temps d’un petit déjeuner (qui n’a en général rien de petit ici !) et repartez vers Beale Street … Impressionnante de nuit, surtout quand elle est noire de monde, la rue semble ridiculement petite en plein jour ! Descendez au milieu des clubs, BB King’s, Superior, Pig On Beale, Kings’s Palace, O’ Sullivan’s, etc. et après le Rum’n’Boogie Café, en descendant, prenez à droite en direction du FedEx Forum et de l’usine Gibson. Là vous attend le Smithonian’s Rock’n’Soul Museum …

Le Smithonian’s Rock’n’Soul Museum regroupe en un seul et même endroit toute l’histoire musicale de Memphis et raconte la révolution musicale qui a démarré dans la ville. Des années 20 au années 60, on traverse au travers de quelques tableaux tout ce qui a contribué à la légende de Memphis, du Blues rural des origines jusqu’à la Soul Music en passant bien entendu par le Rock ! Quelques anecdotes concernant Hi Studio, un autre des grands lieux musicaux où Al Green a écrit une partie de son histoire et voilà le tour bouclé en un peu plus d’une heure de visite, le tout sur fond de Johnny Cash que l’on peut se mettre en boucle dans les écouteurs de l’audioguide inclus dans le prix de la visite.

Les présentations avec l’histoire étant désormais faites, sautez dans un taxi ou attrapez le trolley sur Madison Avenue (à l’arrière du stade de baseball, on ne peut pas le manquer, descendre ensuite à Orleans Station, le second arrêt et traverser l’arrière cour du studio) et rendez-vous à Sun Studio ! Si vous avez fait attention en venant de l’aéroport hier, vous l’avez sans doute vu en passant … Rien d’impressionnant de l’extérieur, c’est presque ridiculement petit, mais une fois à l’intérieur ! Souvenirs, souvenirs, et même si le studio a été refait de toute pièce, vous découvrez le bureau de la secrétaire, le studio par lui-même (on y enregistre encore la nuit, après la fermeture du musée) et nombre d’images, de témoignages et de souvenirs d’une époque glorieuse pour la musique … 

Si vous avez quelques minutes devant vous et que vous aimez les guitares, foncez chez St Blues Guitars à une cinquantaine de mètres de Sun Studio et demandez à visiter l’atelier … Moins pompeux et moins encadré que Gibson mais tout aussi impressionnant de perfection, vous y découvrirez non seulement la fabrication des instruments haut de gamme mais aussi des fameuses cigar-box et même des washboards, et enfin toute l’histoire d’une marque qui a eu parmi ses aficionados un certain Eric Clapton ! Amis musiciens, on vous conseille d’essayer les instruments, le seul risque étant de repartir de la boutique avec une guitare …

Prenez le temps d’aller déjeuner chez Gus Fried Chichen en remontant en trolley jusque sur South Main Street puis en continuant à pied vers le Mississippi et en s’enfonçant dans la ville par South Front Street jusqu‘au 310. Une institution ! Le poulet est frit et épicé comme on l’aime, accompagné de coleslaw et de haricots rouges, à savourer avec une bonne bière, spécialité de la maison qui en compte une trentaine à sa carte, mais attention, il faut montrer patte blanche avant de boire et prouver, pièce d’identité à l’appui, que vous avez plus de 21 ans. Les quadras et quinquas en ressortent forcément flattés ! 

Une parenthèse extra-musicale dans l’après-midi pour aller découvrir, à quelques centaines de mètres de chez Gus, le Motel Lorraine où a été assassiné Martin Luther King … Devenu le National Civil Rights Museum, l’endroit rassemble une partie de l’histoire des droits civiques américains en plus des souvenirs du 4 avril 1968. En travaux actuellement, le musée ne se visite pas dans son intégralité mais on en découvre tout de même une partie et on peut jeter un œil à la fameuse chambre 306 où Martin Luther King a vécu ses derniers instants. En sortant du bâtiment principal, on rejoint l’immeuble d’où James Earl Ray a tiré et on y apprend sur divers tableaux les détails de l’enquête qui a conduit à son arrestation. 

Profitez de votre passage au National Civil Rights Museum pour découvrir à quelques mètres de là, sur South Main Street, juste en face de la boutique souvenirs, la Blues Foundation et le Marker de la Mississippi Blues Trail qui l’indique. Centralisant toutes les Blues Societies au Monde, la Blues Foundation organise en février l’International Blues Challenge et en mai les Blues Music Awards. En attendant de pouvoir démarrer les travaux du Blues Hall Of Fame, elle récolte actuellement des fonds pour attaquer un chantier d’envergure dont Jay Sieleman, President & Chief Executive Officer, vous expliquera volontiers les détails, plans à l’appui.

En sortant de la Blues Foundation, ne manquez pas de monter une fois encore dans un des fameux trolleys qui parcourent South Main Street. Un Dollar de plus dans le monnayeur, à moins que vous n’ayez acheté un pass pour la journée, et c’est parti pour une courte ballade vintage qui vous emmènera vers Union Street ou vers le Mississippi où vous devrez obligatoirement aller tremper les mains avant de quitter la ville. Mais s’il est près de 17 heures, retournez plutôt au Peabody pour y assister à la fameuse « marche des canards » ! Un must devant lequel une foule de touristes est à chaque fois aux anges …

La journée a été longue mais on vous conseille d’essayer de compenser le jet lag en sortant un peu avec par exemple pour commencer un diner au fameux Charles Vergo’s Rendezvous, au 52 S 2nd Street, un établissement dont la spécialité est comme pour beaucoup les Ribs … Et même si on en a vu, et des meilleurs, l’endroit situé à quelques pas du Peabody ne manque pas de charme et mérite qu’on s’y arrête ! La fin de soirée se déroulera au choix entre les clubs de Beale Street, le sport au FedEx Forum ou encore les spectacles à l’Orpheum Theater, une salle culte où la qualité de l’acoustique et le confort des fauteuils vous invitera bientôt à aller vous reposer d’une longue journée de visites. Et si vous ne voulez pas être debout à 4 heures du matin, ne cédez pas à la fatigue, allez profiter de la ville et couchez vous tard !

Jour 3 : This is Soul !

La nuit a sans doute été meilleure après une journée chargée comme celle d’hier … Passez par la case petit déjeuner et essayez de vous habituer au café américain, si vous le pouvez du moins ! Les malins auront remarqué hier matin en allant au Rock’n’Soul Museum qu’il y a un Starbucks sur le chemin, au niveau du FedEx Forum, et donc les adeptes du « petit noir » bien serré seront rapidement consolés. 

Nous allons consacrer cette troisième journée à la Soul Music et c’est donc vers le Stax Museum que l’on se dirigera en sautant dans le premier taxi venu. Un conseil, parlez avec le chauffeur et demandez lui par exemple de vous indiquer la maison de Memphis Slim, ou du moins de ce qu’il en reste. Elle est à une cinquantaine de mètres seulement du Stax Museum et cela ne vous coutera rien de plus d’y jeter un œil ! Si vous n’avez pas de téléphone et que la conversation vous a rapprochés, arrangez vous avec le chauffeur pour qu’il revienne vous chercher après votre visite par exemple … Les taxis ne se bousculent pas toujours dans le secteur !

Stax est une institution à Memphis et si ce qu’il reste de Soulsville USA a très largement été remanié et reconstitué, le studio étant devenu comme son nom l’indique un musée et ayant contrairement à Sun cessé toutes ses activités d’enregistrement, il n’en reste pas mois une âme dans les lieux et nombre d’objets et de souvenirs collectors pour tous ceux qui apprécient la musique en général et le genre en particulier ! N’hésitez pas à vous imprégner des lieux et prenez le temps de fouiller à la recherche d’une des stars de votre jeunesse … Il y en a, c’est certain !

On s’attardera un moment sur le rôle social de Stax qui a connu les heures difficiles qui ont suivi l’assassinat de Martin Luther King. A l’époque, musiciens noirs et blancs cohabitaient dans l’enceinte du studio mais une fois les sessions terminées, chacun retournait à ses problèmes, à son quartier et à son quotidien. Les émeutes dans les jours qui ont suivi le crime ont mis la ville à feu et à sang et comme Al Bell se plait encore à le raconter, le seul bâtiment de la ville à ne pas avoir été endommagé était le studio … Aujourd’hui, le musée sert à financer en partie la Stax Academy, une institution qui donne leur chance à de jeunes musiciens en mal de reconnaissance, des jeunes qui peuvent profiter des conseils et de l’expérience de leurs ainés ! 

Qui dit journée Soul dit bien entendu Soul Food et tant qu’à être dans le secteur, allez déjeuner au Four Way Grill qui propose un bel échantillon du genre. Récemment rénové, l’établissement qui avance tranquillement vers son soixante dixième anniversaire accueillait jadis Martin Luther King quand il venait dans la région. Aujourd’hui, on y sert de la poitrine de dinde, du poulet ou des steaks et tous les vendredis, les fameux Chitlin qui ont fait la réputation de la région !

Vous êtes maintenant un habitué de Memphis et si vous savez vous y prendre, peut-être aurez vous la chance de vous faire ouvrir les portes de Royal Studios, un des plus anciens studios encore en activité qui a été créé par le producteur Willie Mitchell (1928-2010) et qui a vu passer des artistes de renom comme Al Green, Keith Richards, Chuck Berry, Ike & Tina Turner, Tom Jones ou encore Rod Stewart. Le studio ne se visite pas mais en vous présentant à la porte comme un amateur de musique, vous pourrez sans doute y pénétrer et même écouter quelques titres en cours d’enregistrement comme ce fut le cas pour nous avec ceux de Paul Rodgers ! 

Tant que vous êtes dans la découverte des lieux d’enregistrement, faites vous emmener à Ardent Studio où trois salles fonctionnent à plein régime. Rien à voir avec Royal Studios, ici tout est propre et neuf mais le son est une fois encore une pure merveille et de Stevie Ray Vaughan à ZZ Top en passant par Big Star, quelques-unes des plus grosses pointures ont enregistré ici. La remarque de Royal est valable pour Ardent, ici on ne visite pas … à moins de savoir séduire le personnel ! Si vous n’avez pas la chance de vous déplacer dans le Tour Bus Gibson, il vous faudra encore faire appel à un taxi pour rejoindre le centre … 

Ne partez pas de Memphis sans être allé manger à Itta Bena, le premier étage du BB King’s tout en haut de Beale Street (réservation vivement conseillée). En dessous, la musique coule à flot et l’ambiance est généralement au top, ce qui n’est pas toujours évident dans les clubs de Beale Street où l’on rentabilise de façon optimale en programmant des soirées disco voire en se transformant carrément en discothèque. On a connu mieux comme ambiance live ! Mais ici au moins, on ne vous trompera pas sur la qualité … La nourriture est bonne et originale avec des plats locaux qui vous changent des burgers et de la soul food et le fond sonore est plutôt du type piano bar. De quoi se détendre les oreilles avant de retomber dans le club où le volume sonore est en général assez élevé … 

En rentrant à pied à votre hôtel, si vous avez par exemple choisi le Marriott au confort moderne et standard mais bien plus éloigné, ne manquez pas de saluer la statue d’Elvis Presley qui se déhanche sur Beale Street entre le BB King’s et l’Orpheum Theatre … Il est sans doute déjà tard et vous êtes loin d’avoir tout vu de Memphis, prenez donc un peu de repos, la journée de demain sera elle aussi passionnante puisque à n’en point douter, vous ne quitterez pas la ville sans avoir fait un tour à Graceland !

Jour 4 : The King of Rock’n’Roll

La nuit a sans doute été bonne et désormais, le décalage horaire ne devrait plus vous déranger … Ce matin, direction Graceland ! Si vous êtes prévoyants, vous avez réservé un « Tour » auprès d’une agence spécialisée de la ville qui viendra vous chercher à votre hôtel … Autrement, sautez dans un taxi et en route pour la grande aventure ! 

L’arrivée à Graceland est impressionnante, Elvis Presley y est décliné sous toutes ses formes, mais ça vous vous en doutiez un peu non ? Ici on mange Elvis, on boit Elvis, on pense Elvis et on écoute Elvis dans chaque recoin … Selon l’affluence et le ticket que vous avez acheté, on vous conseille de commencer par la visite des avions puis d’enchaîner avec celle du musée automobile avant de vous rendre à la maison par elle-même. Au moment de partir pour la visite principale, vous sauterez dans un minibus après la photo souvenir que l’on essaiera de vous vendre à votre retour et après avoir traversé la route et franchi le portail, bienvenue dans la maison du King ! Première surprise, c’est « petit », du moins moindre que ce que l’on attendait … Mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises, l’audioguide va vous en faire voire de toutes les couleurs ! 

Prenez votre temps, écoutez, découvrez et familiarisez vous avec un personnage qui du coup va très vite vous sembler plus humain, plus « accessible » … Le mythe en prend un coup, ce n’est pas le premier bien entendu, mais celui là va dans le bon sens, et que l’on soit fan ou non, on en ressort touché par un personnage qui en devient d’autant plus sympathique. Le ranch, les souvenirs, les diverses pièces de la maison, les costumes, les disques d’or … Tout vous sera bientôt familier, sauf le premier étage où les appartements privés de la star sont restés domaine réservé, et vous terminerez même par avoir une pensée émue pour le Roi Presley en passant devant sa tombe qui trône au beau milieu de celles du reste de la famille. Reprenez ensuite la navette et retrouvez la partie mercantile où l’on vous vendra tout et n’importe quoi entre deux salles d’expositions, et oui, Elvis reste encore et avant toute autre chose un business, mais venir à Memphis sans lui rendre visite est définitivement un pêché ! 

Reprenez le bus de votre « Tour » ou commandez un taxi et direction la ville où, sur les conseils de Kerry Crawford, le blogger awardisé pour http://ilovememphisblog.com, vous pourrez découvrir la face cachée de la ville … Rien de grandiose à découvrir mais on vous conseillera le Memphis Farmers Market où se bousculent produits bio, babioles de toutes sortes, point café, stand de merchandising et même de la musique live ! Quand on vous dit que Memphis est formidable. Choisissez dans la liste qui évolue au quotidien la pâtisserie la plus en vogue de la ville, le dernier magasin de vinyles ou encore le book shop ou les occasions sont toujours de bonnes occasions … et vous aurez partagé pour un temps le quotidien des locaux ! 

Voilà, vous êtes devenu un fin connaisseur de Memphis ! S’il vous reste un peu de temps, profitez une fois encore d’un événement, ils sont nombreux et vous n’aurez que l’embarras du choix. Nous avions pour notre part prévu le Stax To The Max Open Air Festival mais comme partout, la météo est parfois capricieuse et les concerts auront du être déplacés pour cause d’orage et de tempête. On a beau être dans le Sud et jouir d’un climat avantageux, il pleut et il vente aussi parfois à Memphis ! En lieu et place, les responsables de Stax nous concocteront un showcase privé rassemblant quelques-uns des 130 élèves de Stax Academy, de quoi découvrir les futures stars de demain se faisant la main les classiques d’hier et d’avant hier, en présence en prime et spécialement pour l’occasion de quelques anciennes gloires passées par le studio !

On vous l’a dit, Memphis ne manque pas d’attractions et le Basket Ball en est une qui revêt une certaine importance avec par exemple aujourd’hui les Playoffs de la NBA et le quatrième des sept matchs qui oppose les Clippers de Los Angeles aux Grizzlies de Memphis dans le premier tour de la Conférence Ouest … Venir à Memphis et assister à un match de Basket ou de Baseball dans une enceinte survoltée, surtout quand l’équipe locale gagne, c’est aussi une manière de prendre le pouls de l’Amérique ! Et quand David Bryan, clavier de Bon Jovi et compositeur de « Memphis – The Musical », vient interpréter « Memphis Live In Me » à la mi-temps, c’est encore plus fou …

Vous avez maintenant « tout » vu ou presque de Memphis ! Faites encore par exemple un saut au Wild Bill’s, le club de blues de Midtown où l’on écoute de la musique live et où l’on danse au milieu de la population et profitez de la vie nocturne en dehors de Beale Street puis rentrez savourer votre dernière nuit dans la Capitale du Rock … Demain ne manquera pas de vous réserver encore quelques péripéties, surtout si l’on est dimanche puisque vous ne sauriez partir sans assister à une messe ! 

Jour 5 : Pray for us Precious Lord …

Si Wild Bill’s a daigné vous laisser partir avant 3 heures du matin, vous êtes sans doute prêts à affronter la messe du dimanche … Un conseil, éloignez vous un peu dans la ville et cherchez une église un peu reculée, la sensation y sera encore plus forte ! On vous conseille la Peace Baptist Church au 1537 Tayner Street, paumée dans les faubourgs à une dizaine de mile de Downtown … Téléphonez avant de venir pour prévenir de votre visite et insistez auprès du taxi qui ne comprendra pas ce qu’un touriste veut aller faire là bas, c’est dire si c’est authentique ! Pas besoin de certificat de baptême, ici on vous prend comme vous êtes, même si vous n’êtes pas croyant, et on partage avec vous un grand moment de fraternité mais aussi de gospel et de soul avec de véritables musiciens et des chœurs excellents en tous points. Attention quand même, l’ambiance est très intimiste et on ne passe pas inaperçu, d’autant que si vous avez une âme de chanteur ou de musicien, vous serez invité en « guest star » pour célébrer l’office ! 

Plus anonyme, la Mississippi Boulevard Christian Church au 70 N. Bellevue, à 2 miles de Downtown, vous accueille dans une église qui ressemble quelque peu à notre Olympia ! Ici tout est parfaitement organisé, light show, écrans géants, sono professionnelle et spots publicitaires entre les sermons … L’église à un service communication qui vous offre sa brochure à la fin de la messe et quand bien même le côté marketing de la chose peut paraître risible par ses excès, dans l’assistance, on vit sa foi sans aucune limite et l’ambiance s’en ressent forcément. Moins typique donc, même si l’intérêt est réel, surtout si vous êtes d’une nature plus discrète et que l’envie de vous afficher ne vous tente pas plus que ça ! 

Rythmée par les « Amen » et les « Oh Lord », votre dernière expérience memphite sera donc sans doute inoubliable. Mais il est maintenant temps de quitter Memphis … Deux options s’offrent à vous, soit vous retournez en Europe et il vous faut vite sauter dans un taxi en direction de l’aéroport où vous aurez peut être une dernière expérience de Soul Food avant le décollage, soit vous prolongez votre route vers le Mississippi et le Sud via Clarksdale, Nashville, Greenwood, etc. et il ne vous reste plus qu’à suivre la Mississippi Blues Trail pour y découvrir toutes sortes de merveilles dont le dénominateur commun est la musique ! Mais ça, on en reparlera lors d’un prochain carnet de voyage …

Fred Delforge – avril 2013 

Comment y aller ?
Pas de vol direct depuis la France, mais vol avec escale aux Etats Unis. 
American Airlines propose des vols quotidiens via Chicago ou via Miami (connexion très facile) à des prix très compétitifs. renseignements http://www.aa.com  - réservations : 0826 460 950 

Séjours/ Itinéraires/circuits
Equinoxiales est spécialiste des voyages sur mesure à prix doux aux Amériques. Quelques exemples de mini séjours ou circuits au volant sur http://www.equinoxiales.fr  

Elvis Fever - 5 jours/3 nuits : 1200€*
Départs quotidiens du 1er avril 2013 au 31 mars 2014
Inclus : le vol Paris-Memphis A/R, 3 nuits au Heartbreak Hotel***, les petits déjeuners, le billet d’entrée à Graceland avec l’audio-guide en français (Platinum Tour), le billet d’entrée au Sun Studio.
http://www.equinoxiales.fr/liste-voyages-etats-unis/etats-unis-sud/sejours/Elvis-Fever.html  

Jazz, blues & rock'n'roll - 15 jours / 13 nuits de Paris à Paris : à partir de 1715 € - Autotours et circuits
Départs quotidiens du 1er avril 2013 au 31 mars 2014 
Circuit Autotour USA Sud : du golfe du Mexique aux Grands Lacs en longeant le majestueux Mississippi, parcourez 6 états dont la contribution à l’histoire de la musique américaine a permis de faire éclore de nombreux courants musicaux. 
Inclus : Le transport aérien Paris/New Orleans A/R taxes et surcharges incluses (connues à ce jour et susceptibles de modification sans préavis), 13 nuits (dont 2 à Memphis) dans les hôtels cités ou similaires, en logement seul, 13 jours de location de voiture en kilométrage illimité et en formule Exclusive (LDW, LIS, toutes les taxes et 1 conducteur additionnel)
http://www.equinoxiales.fr/liste-voyages-etats-unis/etats-unis-sud/autotours-et-itineraires/Jazz-blues-rock-n-roll.html 
(Prix par personne en base double) 

Il existe aussi un circuit accompagné : « Du Nord au Sud » de Chicago à New Orleans … mais essentiellement avec Equinoxiales, on vous mitonne et on vous conseille votre séjour ou itinéraire sur mesure selon vos souhaits.
Tel : 01.77.48.81.00
http://www.equinoxiales.fr