Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

JEAN-MICHEL KAJDAN au PAN PIPER (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
lundi, 29 avril 2013
 

JEAN-MICHEL KAJDAN
LE PAN PIPER – PARIS (75)
Le 18 avril 2013 

http://www.kajdan.com/ 

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements : Lionel Aknine, Jean-Michel Kajdan, Le Pan Piper.

Une soirée avec un très grand musicien était organisée dans une salle que je ne connaissais pas et que je découvrais pour l'occasion, Le Pan Piper à Paris. Une superbe structure avec une belle architecture, et une très jolie salle de spectacle.

Ce musicien est Jean-Michel Kajdan, et même si le nom de prime abord ne vous dis rien, il faut savoir qu'il a été le guitariste de beaucoup de grands artistes tels qu’Eddy Mitchell, Michel Jonasz, Roger Hodgson, Lionel Richie, Eddie Louiss et encore beaucoup d'autres et qu’il a même collaboré à des musiques de films comme « Le Grand Bleu » de Besson ou encore « Subway ». Autant dire que le bonhomme en connaît un rayon en ce qui concerne la musique.

Et donc il était en concert, ou plutôt en soirée, pour la sortie de son nouvel et très bon album, « In a New Light », avec le Kajdan Rough Trio. Un album où l’on trouve des invités prestigieux comme Sylvain Luc ou Greg Zlap, l'harmoniciste. Et c'est cet univers un peu particulier qu'il nous fait découvrir ce soir. Particulier dans le fait qu'il aime beaucoup de styles de musique, et comme il est à l'aise aussi bien dans la jazz, la fusion, le blues ou le rock, c'est un cocktail tout à fait remarquable qu'il a offert au public et à ses invités parmi lesquels figuraient entre autres Emmanuel Vals et sa femme, et beaucoup d'autres artistes . Bref du très beau monde pour un musicien talentueux.

C'est dans sa formation trio, excellemment accompagné par Laurent David à la basse et Jean Christophe Calvet à la batterie, que Jean-Michel va nous guider dans la découverte de la musique qu'il aime nous faire partager. Un jeu d'une finesse remarquable. Un toucher élégant à la fois fort et puissant ou délicat et même sensuel parfois. Un peu à l'image d'un Jeff Beck dont il aime parler, il est en recherche permanente de sonorités nouvelles. C'est pour cela qu'il passe par tant de styles différents. Son duo pour deux morceaux avec Olivier Louvel en est la preuve. Une recherche musicale entre la guitare de Jean Michel et le saz d’Olivier. Et, ensuite, on enchaîne avec un super morceau de blues où chacun y va de son solo. Du pur plaisir pour les yeux et les oreilles. Autre invité, Greg Zlap, qui a aussi participé à l'album et qui nous a ravis avec son harmonica. Une complicité entre ces deux artistes qui a fait des étincelles. Superbe. 

Voilà, que rajouter de plus. Une soirée placée sous le signe du son, de la musique, mais surtout de l'amitié. Et puis, il faut écouter et découvrir le nouvel opus de Jean-Michel Kajdan, « In a New Light », et surtout si vous en avez la possibilité, aller le voir sur une scène. Du vrai bonheur pour nos oreilles.

Yann Charles – avril 2013