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IDRISS EL MEHDI pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
vendredi, 10 mai 2013
 

Wild bird
(Awang Record & Live – 2013) 
Durée 55’26 – 9 Titres

http://www.idrisselmehdi.com

Natif du Maroc, Idriss El Mehdi a profité dès son plus jeune age d’une culture franco-marocaine et a autant baigné dans les musiques traditionnelles arabes que dans le rock ou le jazz, son parcours de pianiste l’ayant conduit à fréquenter les plus prestigieuses écoles de musiques américaines en France et à accompagner les plus grands artistes du cru dans les clubs de jazz de Casablanca. C’est Mahmoud Guinea, le maalem gnaoui, qui lui ouvrira un jour les portes du mysticisme soufi populaire et c’est en passant du piano au gumbri que le jeune artiste s’ouvrira d’autres horizons, les trois cordes en boyau de chèvre que compte l’instrument le conduisant à redécouvrir d’une autre manière toute l’histoire de la musique depuis ses origines. Entre chanson, pop et rock, Idriss collaborera dès lors avec Axel Bauer ou Calogero mais aussi avec Cerrone et Luz Casal et c’est finalement à un premier album personnel qu’il finira par s’essayer, un ouvrage dans lequel les cultures et les influences se télescopent pour donner naissance à une musique qui emprunte autant à Ben Harper et à Keziah Jones qu’à son mentor Mahmoud Guinea. Entre blues-funk et pop ethnique mais aussi entre tradition et modernisme, Idriss El Mehdi rassemble à force de guitares et de pianos les couleurs de l’Afrique et celles de l’Amérique pour nous proposer une musique qui sent bon l’authenticité et qui réunit aussi bien les peuples que les genres avec au final des trésors de slide et des intonations de voix totalement fabuleuses pour une musique qui s’offre de perpétuels allers et retours entre les continents avec des morceaux comme « Kill The Beast », « Guembaia », « Goddamn The Pusher Man » ou encore « No Problem » sur lequel on remarque la présence de Tony Allen. La dominante acoustique de « Wild Bird » ne nuit en rien à la folle énergie qui se dégage d’un ouvrage à la fois profond, riche, et près des racines, un ouvrage ni vraiment folk, ni vraiment blues, ni vraiment world … mais un peu tout ça à la fois.