Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow JOHNNY WINTER à L'OLYMPIA (75)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

JOHNNY WINTER à L'OLYMPIA (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
jeudi, 18 avril 2013
 

JOHNNY WINTER
L’OLYMPIA – PARIS (75)
Le 7 avril 2013 

http://www.johnnywinter.net/

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann  

Remerciements : Sabrina (Verycords), Romain et toute l'équipe de Veryshow, L'Olympia.

Cela faisait longtemps que cette soirée exceptionnelle était notée dans l'agenda de chacun des spectateurs. Une soirée qui devait réunir sur une même scène deux monstres sacrés de l'histoire du rock, Alvin Lee et Johnny Winter, dans la salle mythique de L'Olympia à Paris. Hélas, le destin est venu s'en mêler et Alvin Lee a disparu quelques semaines avant ce concert.

Les organisateurs se sont posé la question de savoir s'il fallait quand même faire ce concert. Et avec l'accord de la famille d’Alvin, le concert a eu lieu. C'est donc par une minute de silence en sa mémoire qu'allait commencer cette soirée. Minute de silence immédiatement suivie de longs applaudissements pour celui dont le nom restera à jamais dans l'Histoire, avec un grand H, de la musique.

C'est Tommy Emmanuel, qu’Alvin appréciait particulièrement, qui a ouvert le spectacle. On est loin d'une soirée où chacun viendrait interpréter des morceaux en son hommage. Non, chacun est venu jouer sa musique et c'est cela qu'aurait voulu Alvin. A près la délicatesse et la finesse de Tommy Emmanuel, c'est Johnny Gallagher et son blues rock brut et puissant qui est venu enflammer véritablement l'Olympia. Sa voix, sa prestance, son énergie et son jeu de guitare ont conquis tout le public, et surtout ceux qui le découvraient pour la première fois.

Comme à chaque fois à L'Olympia, l'entracte est venu permettre à tout le monde de se remettre de ses émotions et de se désaltérer au son de Manu Lanvin et son band, qui jouaient dans le grand hall de la salle.

Le temps de revenir dans la salle pour découvrir d'autres invités prestigieux qui sont venus partager la scène de l'autre légende que l'on attendait ce soir, Johnny Winter. Et qui mieux que son frère, Edgar, pouvait introduire celui qui a enchanté tant de générations. Vous ajoutez Robben Ford sur la scène et vous avez un plateau de rêve. Les premiers morceaux permirent aux deux protagonistes de se faire plaisir, ainsi qu'au public avec quelques échanges savoureux entre saxophone d'un côté qui répondait à la guitare de l'autre. Un grand moment.

Et lorsqu’est arrivé sur les planches Johnny Winter, c'est un tonnerre d'applaudissements qui l'a accueilli. Pas la peine de vous dire qu'il a immédiatement fait parler sa guitare, avec son style bien spécifique. Un mélange de blues et de rock qui fait de lui le grand bonhomme que chacun admire depuis longtemps. Un Johnny Winter en forme qui a enchaîné titre sur titre, sans oublier, bien sûr, les grands tubes qui ont jalonné sa carrière. Les spectateurs sont venus voir une légende, revivre pour beaucoup de grands moments qui ont marqué leur esprit et leur vie.

Un grand moment plein d'émotion, et surtout plein de souvenirs et de respect.

Yann Charles – avril 2013