dimanche, 21 avril 2013 MANU - AXEL BAUER
LE FORUM – VAUREAL (95)
Le 12 avril 2013
http://www.leforum-vaureal.fr/
http://www.manu-friends.com/
http://www.axelbauer.com/
Retrouvez toutes les photos d’Alain Hiot sur : http://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/
Remerciements : Toute l’équipe du Forum, Aurélie Vanden Born
On a soufflé le chaud et le froid lors de cette soirée au Forum de Vauréal. Le chaud tout d’abord, pour ne pas dire le bouillant à certains moments, avec Manu, Emmanuelle Monet. L’ex-chanteuse du groupe Dolly, combo dont le parcours a été malheureusement interrompu par le décès brutal du bassiste en 2005, était accompagnée ce soir de Ben et Shanka aux guitares (et à la basse pour Ben), de Nirox aux fûts et de Carole Leconte au sax. Elle-même officiant au chant à la basse et à la guitare, Manu va très rapidement s’attirer la bienveillance de la salle, dont une bonne partie est visiblement venue tout spécialement pour elle et ne cache pas sa grande satisfaction de la revoir sur scène.

Ayant élu domicile au Forum depuis quatre jours pour y répéter et peaufiner la série de concerts à venir, dont le premier a donc lieu ce soir, le groupe va nous présenter les titres du dernier album, « La dernière étoile ». Découvrant alternativement des titres très rock et quelques morceaux un peu plus lents, le public prend beaucoup de plaisir à écouter ces nouveautés avec attention.

Magnifiquement servis par des éclairages particulièrement bien adaptés, les musiciens vous nous gratifier de quelques beaux moments scéniques, avec une mention toute particulière pour Carole, la saxophoniste, qui va nous offrir là une sacrée prestation. La soirée était donc bien engagée avec une artiste superbe, ce qui malheureusement n’allait pas durer.

Place maintenant à Axel Bauer, accompagné ce soir d’un guitariste, d’un clavier et de 2 PC. Ni batteur ni bassiste donc, mais des boucles de batterie et de basse, et des samples. Démarrage acoustique avec « Tu me tues », un titre issu de l’album de 2006, « Bad Cowboy », puis trois titres du dernier opus « Peaux de serpent » bien interprétés, bien applaudis et qui de toute évidence plaisent au public.

Mais premier refroidissement sur le cinquième morceau, « L’enfer », avec un « je vous sens tout mou … » lancé par Axel à la grande surprise de tout le monde. Cela ne va toutefois pas affecter plus que ça l’ambiance générale, et l’on repart pour deux autres titres du dernier album, « Souviens-toi » et « Pense à nous », ce dernier étant particulièrement bien applaudi. Pourtant, alors qu’Axel est sur scène depuis maintenant trente-cinq minutes et que le public, s’il ne saute pas au plafond à chaque fin de chanson, est plutôt réceptif, il va nous tenir ce discours assez hallucinant : « J’ai envie de vous engueuler. Vous tirez la gueule, vous avez des gueules … ! Vous êtes pas beaux à regarder ! Hier j’étais à Bordeaux où le public est pourtant difficile et ils étaient à donf ! ». Première réaction spontanée dans la salle : « Y’a pas de batteur !»

Après avoir présenté finalement les deux musiciens qui l’accompagnent, Axel va en remettre une couche : « Si vous voulez qu’on fasse Cargo et Eteins la lumière maintenant, c’est bon …on le fait et on se casse, y’a pas de souci ! ». Et là bien entendu, un grand coup de froid va s’abattre sur le public duquel on va entendre monter un « Tu vaux mieux que ça ! ».

La version de « Personne n’est parfait » qui va suivre est particulièrement intéressante, totalement revisitée avec un petit détour par « Knockin’ On Heaven’s Door », et dont le refrain sera bien repris par le public malgré les remontrances subies. Vont suivre « Alligator » et un très bel hommage rendu à son ami disparu dernièrement, Daniel Darc, en reprenant « Cherchez le garçon » de Taxi Girl chanté également par la salle.

On se dit donc que c’est plutôt bien reparti lorsque vient « Cargo ». Et si ça démarre bien, Axel va se trouver confronté à ce qui peut arriver absolument à n’importe quel artiste, un trou de mémoire. Le souci c’est que derrière, ce sont deux PC qui rythment le tout, et qu’eux ne vont pas s’arrêter ni même temporiser pour reprendre le fil du morceau. Du coup le solo de guitare va être tronqué, et en plus les chœurs manquent cruellement, laissant des trous assez désagréables à l’écoute. Va suivre « Lève-toi » qu’Axel va enchaîner immédiatement avec « Eteins la lumière ». On ne saura jamais si c’était prévu ou si c’était pour en finir plus rapidement, toujours est-il qu’il n’y aura aucun rythme de batterie sur ce grand standard qui va donc tomber à côté de la plaque, même si la salle chante et tente de rythmer avec ses mains.

Fin du morceau, « Merci, bonsoir ! » seront les derniers mots d’Axel qui ne va pas revenir pour les deux morceaux qui étaient prévus en rappel sur la set list. Enorme déception pour certains, agacement et même colère pour d’autres qui vont même lancer quelques « Remboursez ! » et l’on aura beau attendre un bon moment, il ne reviendra ni sur scène, ni dans la salle. Visiblement cette configuration sans basse/batterie ne permet pas de grandes envolées et forcément le public ne rentre pas totalement dedans. C’est peut-être ce qui a déplu à Axel, toujours est-il qu’il y a des choses que l’on ne dit pas sur scène à des personnes venues vous écouter et ayant payé pour ça. Il manque peut-être également un morceau « qui pète » en début de set pour faire monter l’ambiance Cela ne m’empêchera pas de retourner le voir en configuration complète car je reste convaincu que cet artiste, comme l’a si bien dit un spectateur, vaut bien mieux que ça, d’autant que tous ses nouveaux titres sont excellents. Alors incident de parcours à oublier bien vite et s’il te plait Axel, la prochaine fois, même si tu es mécontent, essaie de ne pas en rejeter la faute sur ton public, et surtout ne pars pas avant d’avoir totalement éteint la lumière, ça fait désordre !
Alain Hiot – avril 2013
|