Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow HILBILLY MOON EXPLOSION à CREIL (60)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

HILBILLY MOON EXPLOSION à CREIL (60) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
samedi, 20 avril 2013
 

HILBILLY MOON EXPLOSION
LA GRANGE A MUSIQUE – CREIL (60)
Le 6 avril 2013 

http://www.hillbillymoon.com/ 
http://www.swingingdice.com/ 
http://www.facebook.com/grangeamusique  

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements : Lucas, Thomas, Christophe et tous les bénévoles de La Grange à Musique pour leur boulot.

Cela faisait longtemps et même très longtemps que je voulais voir en live le groupe HillBilly Moon Explosion. En fait depuis mon coup de foudre pour ce groupe lorsqu'ils sont passés pour leur premier album sur Canal Plus, "L'Album de la semaine". Leur look, leur musique, la voix de la chanteuse, bref le coup de foudre musical. Et c'est donc ce soir à La Grange à Musique de Creil que je vais enfin pouvoir les découvrir en vrai.

Avant eux ce sont des parisiens qui sont chargés de chauffer la piste, Holy Barrel & The Whisky Sisters. Un quatuor fort sympathique qui évolue dans un registre rock’n’roll et qui nous emmène vers Johnny Cash en passant par Dylan avec des rythmes bien entraînants. De jolies voix, de belles dames, de jolies mélodies, bref de quoi bien commencer la soirée !

Elle continue avec Swinging Dice, un groupe régional qui lui évolue plutôt vers le rhythm’n’blues, le jazz et le rock’n’roll de l'ère des grands big band où guitare et piano répondent à la contrebasse. Des morceaux de Nat King Cole en passant par Louis Jordan. Du boogie-woogie au jazz style New Orleans, ils ont eux aussi, fait bouger la Grange à Musique de la plus belle des manières. Un coup de cœur pour ce groupe.

Mais bien entendu le must de la soirée était The HillBilly Moon Explosion. Ah quel plaisir de les voir enfin sur une scène !! Depuis le temps … Pas de temps mort pour eux non plus. D'entrée on plonge directement dans le bon rock’n’roll, du rockab’ comme on aime. La voix envoutante et troublante de Emanuela Hutter qui vous retourne véritablement, ajoutée aux rythmes infernaux qu’Oliver Baroni et sa contrebasse vous imposent, et vous voilà transporté dans les 50’s, mais épicées façon 2013. Du gros son aussi avec Duncan James qui lâche les watts à la guitare et Luke 'The Puke' Weyermann qui enrobe le tout aux fûts. 

Du bon Rockab’, limite psycho par moment, mais c'est là qu'est le charme de ce combo suisse. Puissance et énergie mélangée à la douceur de la voix. Autant dire que devant la scène, ça tourne et ça bouge dans tous les sens devant le flot de rythmes aussi enlevés les uns que les autres. On retrouve bien sûr beaucoup de morceaux de leur nouvel et très bon album « Damn Right Money! » sorti en mars, mais aussi quelques incontournables de leur opus précédent. Un très très bon show qui réunit tout ce qu'on aime quand on vient dans une salle de concert.

De la bonne musique, toujours ce très bon choix des programmateurs de la Grange à Musique, une mention spéciale pour le joli travail de lumières, une ambiance toujours aussi conviviale et un peu folle, mais c'est là qu'est le charme de cette salle, et vous avez tous les ingrédients d'une soirée réussie. Une de plus à La Gam. Tiens, je l'ai pas déjà dit ça … 

Yann Charles – avril 2013