Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow TOMMY EMMANUEL à LA CIGALE (75)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

TOMMY EMMANUEL à LA CIGALE (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mardi, 09 avril 2013
 

TOMMY EMMANUEL
LA CIGALE – PARIS (75)
Le 2 avril 2013 

http://www.tommyemmanuel.com/ 

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements : toute la Team VeryShow (Sabrina, Laure, Amandine, Valérie, Romain), La Cigale.

Je l'avoue bien humblement, lorsque j'ai reçu l'annonce de Tommy Emmanuel en concert à Paris, je ne savais pas qui il était. Mais cela m'a mis la puce à l'oreille et je suis allé me promener sur le web pour découvrir ce guitariste que tout le monde juge exceptionnel. Autant vous dire que dès les premières écoutes, j'ai immédiatement compris pourquoi ! Et c'est donc avec une vraie envie de voir cet artiste en live que je me rends à La Cigale à Paris en ce 2 avril pour assister à son concert, que dis-je, à son récital.

Je ne suis pas tout seul car le concert est annoncé complet, mais malgré cela quelques fans sont quand même devant la salle dans l'espoir de quelques désistements de dernière minute. Et parmi eux, un couple de vrais fans, venus spécialement d'Allemagne, sans billets, pour le voir sur scène. Si ça c'est pas de la passion. Ils ont eu une sacrée chance car je les ai par la suite retrouvés bien confortablement assis, et surtout ravis.

Dès son entrée en scène, c'est un vrai tonnerre d'applaudissements qui a accueilli Tommy Emmanuel. Immédiatement la magie opère. Un style très raffiné, un toucher et une sonorité exceptionnels. Pas de pédales, samplers ou autres matériels à ses pieds. Non, tout est dans le toucher, la finesse de la caresse des cordes, la puissance de son fingerpicking. Une virtuosité incroyable et une fluidité étonnante. Que ce soit lorsqu'il joue du jazz, du blues, du boogie ou du rock, toujours cette habileté et une maîtrise parfaite de son instrument. Un contact de tous les instants avec son public, on sent bien qu'il est heureux d'être là, et tout cela passe à travers sa musique. 

En toute honnêteté, je suis véritablement scotché à mon fauteuil par tant de classe et de finesse. Je me dis que beaucoup, mais alors beaucoup de grands artistes et guitaristes actuels feraient bien de venir s'asseoir là, et tout simplement écouter et regarder ce que ce bonhomme peut faire avec une guitare, sans aucun artifices. Quand on sait qu'il n'a jamais suivi de cours académiques, on ne peut être qu'encore plus admiratif. Véritable virtuose du lap-tapping, il se sert de sa guitare comme percussion tandis que de son autre main, il continue à jouer sur le manche ! Vraiment remarquable. 

Un artiste vraiment étonnant, je le répète, exceptionnel comme l'ont été Marcel Dadi ou Chet Atkins dans le même style, et un concert qui restera ancré dans ma mémoire, comme pour beaucoup de gens présents ce soir.

Yann Charles – avril 2013