Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

PAUL GILBERT à LA FLECHE D'OR (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
samedi, 30 mars 2013
 

PAUL GILBERT
LA FLECHE D’OR – PARIS (75)
Le 20 mars 2013

http://www.paulgilbert.com/ 

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann  

Remerciements : Roger (Replica Promotion), Fabienne, La Flèche d'Or.

Quand un guitariste de la trempe de Paul Gilbert se produit dans une "petite" salle parisienne, il n'est pas question de laisser passer une telle occasion de l'approcher et surtout de l'écouter d'aussi près. Je l'avais déjà entendu avec Mr Big sur la grande scène du Bataclan, mais là, a même pas un mètre de moi, difficile d'être mieux placé, plus près j'étais sur ses épaules, j'ai pu non seulement apprécier son jeu mais aussi découvrir toute sa dextérité, son toucher absolument extraordinaire. Oh la claque.

C'est qu'il a la réputation, dont je me méfie souvent, d'être parmi les joueurs de guitare les plus rapides. Très souvent ce genre de performance est fait sans chaleur, mécaniquement sans vraiment qu'on puisse vibrer ou même ressentir réellement une émotion si ce n'est de se dire "Ouais, bien, il va vite, mais bon ..."

Là, le bonhomme n'est pas parti dans le registre "je vais vous en mettre plein la vue", il nous a plutôt entraîné, à l'image de son excellent dernier album "Vibrato", vers les musiques ou plutôt les univers musicaux qu'il aime et apprécie. Donc pas forcément que du gros son rock qui déchire, bien que quand celui ci est arrivé, les poils se sont dressés direct sur les bras, mais plutôt une ballade à travers différentes sonorités et courants musicaux. De la fusion jusqu’à du classique pimenté à sa sauce en passant par le blues et le jazz. Une ouverture vers toute sa capacité à jouer, à rentrer, à vous faire vibrer et ressentir sa musique.

Remarquablement accompagné, avec entre autre Madame aux claviers, Paul Gilbert a autant fait plaisir à ses fans, aux fondus et fanas de guitare, qu'au public venu le découvrir. Beaucoup de contact, un échange facile avec les spectateurs et une classe certaine. Alors même si le chant n'est pas forcément ce qu'il interprète le mieux, on restera absolument ravi et conquis par celui qui est actuellement un des grands et bons "gratteux" de notre époque. Un vrai régal que ce concert et cette soirée là. On en redemande !

Yann Charles – mars 2013