Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow SLIM BATTEUX

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

SLIM BATTEUX pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
jeudi, 11 avril 2013
 

Sioux
(Autoproduction – 2013) 
Durée 19’27 – 4 Titres

http://www.facebook.com/slimbatteux
http://www.lavoixjuste.com
http://www.japprendslesiouxlakota.com

Chanteur et organiste de blues, Slim Batteux est un passionné de culture amérindienne en général et des indiens Lakotas en particulier, tant et si bien que l’artiste a publié, il y a quelques années déjà, un livre dans lequel il propose une méthode en vingt quatre leçons pour apprendre à parler le Sioux-Lakota … Difficile d’en rester là pourtant tant la passion l’anime et quand bien même Slim Batteux n’est jamais à cours d’occupation puisqu’il a enregistré avec tout ce que la scène (inter-)nationale compte de plus fameux, de Michel Jonasz à Véronique Sanson en passant par Johnny Hallyday on même Ray Charles, et qu’on le croise régulièrement sur les planches en compagnie d’artistes comme Jean-Louis Murat ou Beverly Jo Scott, c’est un ouvrage personnel un peu particulier qu’il nous propose cette année avec « Sioux » puisqu’il y interprète trois adaptations personnelles de traditionnels indiens mais aussi un original qu’il a composé en compagnie de Gérard Bikialo, le pianiste de Francis Cabrel entre autres. Si l’effort a été tout particulièrement été fait sur la langue et sur le chant, Slim Batteux n’en a pas pour autant négligé la qualité des instrumentations et a fait appel à quelques musiciens de renom comme Chris Girard aux guitares, Fifi Chayeb à la contrebasse, Florence Hennequin au violoncelle et bien entendu sa compagne, Elisabeth Baïle-Batteux, à la flûte et aux voix, pour en arriver à un résultat qui sent bon la passion et l’envie, un ouvrage qui s’échappe délibérément des sentiers battus de la world music pour s’engager sur ceux moins fréquentés d’un ethno folk délicatement teinté de blues. Les harmonies se veulent en tous points parfaites et les arrangements donnent à l’ouvrage un côté à la fois roots et très actuel qui fait que l’on ne résiste pas longtemps à l’appel d’une musique qui à trouvé son équilibre le plus juste et qui, si elle laisse planer un certain mystère autour des textes, parle directement au cœur de celui qui se donne la peine de vraiment l’écouter. Un bel hommage rendu par un homme de talent à un peuple qu’il a su apprendre à connaître et à apprécier !