Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

PANAME BLUES NIGHT au NEW MORNING (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
mercredi, 27 mars 2013
 

PANAME BLUES NIGHT
BUZZTOWN – BLUES POWER BAND – THE DELTA SAINTS
LE NEW MORNING – PARIS (75)
Le 18 mars 2013 

http://www.buzztown.fr/ 
http://www.bluespower-band.com/ 
http://www.thedeltasaints.com/  

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements : Xav, Hervé, les BPB, Buzztown, Delta Saints, Dixiefrog, Le New Morning. 

Depuis quelques années est organisée au New Morning à Paris une soirée, Paname Blues Night. Comme son nom l'indique, cette soirée réunit des groupes venus faire partager leur musique et leur passion du blues auprès des fans et du public. Des groupes venus de divers horizons, deux français, Buzztown et Blues Power Band, et un américain The Delta Saints. Ils se sont donc produits ce soir pour notre plus grande joie. Une salle bien remplie, une ambiance toujours aussi conviviale, et des groupes qui ont envoyé du lourd, il n'en fallait pas plus pour que la fête soit totale.

En premier lieu, c'est donc Buzztown qui a ouvert les festivités avec son blues rock racé. Le quatuor est complété pour cette soirée de deux cuivres, trompette et saxo, histoire d'apporter une sonorité encore plus chaude à leur musique. Et un invité qui lui aussi est venu apporter sa pierre à l'édifice, Vincent Bucher à l'harmonica. Un très bon moment et surtout une mise en bouche qui donnait déjà un très bel aperçu de ce qu'allait être cette soirée. Un groupe qu'il vous faut impérativement aller voir sur scène.

A peine le temps de charger de plateau que voilà qu'arrive sur les planches le combo parisien des Blues Power Band. Inutile de le présenter à nouveau, ils font régulièrement les beaux jours de nos pages. Mais, et c'est ce qui fait réellement la force de ce groupe, ils font rarement les mêmes prestations lorsqu'ils jouent. Aujourd'hui c'est dans un registre blues rock tendance pur rock qu'ils nous ont entraînés. Très vite, à peine plus de temps qu'il ne faut pour l'écrire, l'énergie qu'ils ont déployé s’est communiquée aux spectateurs et on peut dire que ça bougeait beaucoup devant la scène, mais aussi plus loin dans la salle. 

Comme à leur (bonne) habitude, Les Bee Pee Bee ne font pas semblant et envoient du très lourd avec un Papygratteux déchaîné et une section rythmique plus clavier tout autant en forme. On rajoute Bannish au chant, une set list qui ne comporte que des morceaux aussi puissants les uns que les autres et un final en apothéose avec un « Wanna Be Your Dog » quasi dantesque !!!

Autant dire que la courte pause avant le passage des Delta Saints a été réservée pour beaucoup à se désaltérer et à se réhydrater. C'est chaud, l'ambiance est toujours au beau fixe et les spectateurs attendent désormais de découvrir un groupe composé uniquement de jeunes gens venus du Tennessee. Autant dire que personne, mais alors personne, ne fût déçu de leur prestation. Même s'ils évoluent dans un registre plus orienté blues et swamp music que les deux autres band, c'est tout de même très puissant et racé, puisant dans les sonorités les plus brutes de la guitare et de l'harmonica. 

Un excellent voyage dans un univers musical qui fait le lien entre les générations passées et actuelles. Quel plaisir d'entendre des morceaux de blues brut retaillés avec des sonorités de maintenant. Enorme, vraiment énorme. Vous ajoutez la voix remarquable de Ben Ringel, une puissance musicale et une dépense d'énergie sans retenue et vous obtenez un show exceptionnel. La reprise « Crazy » de Gnarls Barkley a sûrement été le summum de leur prestation où tout leur talent de groupe mais aussi individuel nous a sauté à la tronche. Du très très bon !

Bien entendu, il n'était pas question de se quitter sans l'habituelle jam où tous sont venus, en chanson, remercier le public. Tandis que celui ci les remerciait d'applaudissements nourris. Un bel échange, une belle communion, une belle soirée. Vivement la prochaine.

Yann Charles – mars 2013