Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

EUROPEAN BLUES CHALLENGE 2013 à TOULOUSE (31) pdf print E-mail
Ecrit par Fred Delforge  
dimanche, 10 mars 2013
 

EUROPEAN BLUES CHALLENGE
TOULOUSE SO BLUES
LE BIKINI + DIVERS LIEUX DE LA VILLE – TOULOUSE (31)
Du 6 au 9 mars 2013 

http://www.toulousesoblues.com  
http://www.bluesyou.com 

Un an de préparation, c’est en gros ce qu’il aura fallu pour que le 3ème European Blues Challenge réussisse à prendre ses marques à Toulouse, devenue pour l’occasion la Capitale du Blues en 2013 avec au programme des manifestations un peu partout dans la Ville Rose en amont des deux grandes soirées dés 8 et 9 mars au Bikini. Venus du Sud mais aussi du reste de la France, de l’Europe toute entière et même d’Amérique, les fans pourront se régaler pendant au moins quatre jours de divers évènements blues disséminés un peu partout dans la ville ! 

Le premier rendez-vous officiel était assurément donné à l’Espace EDF Bazacle où à trois reprises dans l’après-midi du 6 mars, les Mountain Men proposeront à une assistance aussi restreinte vu la taille de la salle que conviviale vu la chaleur du public des prestations d’une vingtaine de minutes durant lesquelles Mat et Iano ne manqueront jamais de convaincre et de séduire ! Une guitare et une voix d’un côté, un harmonica de l’autre, beaucoup de talent et d’humour pour enfoncer le clou et voilà une première manifestation qui, dans un lieu atypique, aura connu un véritable succès.

Loin d’être terminée, cette première journée de pré-ouverture accueillera les visiteurs aux Musicophages, la base arrière et centre nerveux de l’opération Toulouse So blues, sur les coups de 19 heures pour le vernissage de l’exposition « Au Cœur du Blues » proposée conjointement par le Centre de Ressource des Musiques Actuelles, Toulouse Blues Society, France Blues, Zicazic, Mon Œil et la photographe Sylvie Bosc. L’occasion rêvée de découvrir une série de clichés pris lors du dernier Cahors Blues Festival par une photographe dont le talent est palpable ! 

Jeudi 7 mars : 

A 24 heures du début du 3ème European Blues Challenge, France Blues a souhaité inviter douze de ses membres à représenter les formations françaises et leur diversité durant un showcase organisé dans deux salles distantes de seulement quelques centaines de mètres, La Dynamo d’une part et Connexion de l’autre … 

Six groupes par salle avec comme règle du jeu une vingtaine de minutes de concert par groupe et une rapide présentation, voilà de quoi combler un public de connaisseurs qui pourra découvrir dans chaque salle des groupes qui assurent une réelle diversité avec des artistes locaux, des représentantes de la gent féminine, des jeunes, des groupes de blues rock, des formations chantant en Français et des combos expérimentés ! 

On découvrira donc ce soir à La Dynamo des groupes comme Fred Cruveiller & Backwash Blues Band, Yann Lem, Mama’s Biscuits, Scarecrow, In Volt et Mountain Men tandis qu’au Connexion se retrouveront The Flyin Muffins, Daniel Blanc & Co, Driftin’ Blues, Jumpin’ To The Westside, Blues Power Band et Mannish Boys. De quoi passer une excellente soirée avec à la clef la démonstration, appréciée par les représentants des différents pays de l’Union de toutes les qualités d’un blues « à la française » comme on sait le proposer chez nous ! 

La bonne surprise de cette première soirée « Off » sera la présence massive du public toulousain venu, qui plus est en semaine, soutenir la diversité et la qualité d’une scène française qui a démontré ce soir que son niveau n’avait rien à envier aux groupes venus d’Outre Atlantique. De quoi donner des sueurs froides à tous ceux qui n’ont pas encore compris au moment de faire leur programmation que nos groupes nationaux avaient non seulement du talent mais qu’ils étaient également capables de mobiliser le public ! A bon entendeur …

Vendredi 8 mars :

Une journée entière de préparatifs intenses et intensifs, c’est ce qu’il faudra à l’organisation avant de pouvoir enfin goûter un temps aux douceurs d’un transfert en bateau du centre ville jusqu’au Bikini et, après une pause cassoulet obligatoire en cette terre de convivialité, aux joies des présentations assurées par le MC belge de la soirée, Lightnin’ Guy, lui même candidat l’an dernier. 

On commence avec la Lettonie et GZT qui nous offre une entrée en matière instrumentale avec quelques détails plutôt intéressants et qui se charge de chauffer une assistance qui prend ses marques petit à petit dans un Bikini qui promet de tenir ses promesses avec une foule qui enfle à vue d’œil ! Pas évident d’essuyer les plâtres dans ce genre d’organisation mais c’est avec les honneurs que le groupe ouvrira ce soir le bal pour le plaisir des amateurs de blues. 

Place désormais aux Luxembourgeois de Heavy Petrol & The Greyhounds qui vont offrir au public toulousain un show solide et parfois un peu borderline qui réussira pourtant à mettre en effervescence une salle qui trouve petit à petit ses repères et qui visiblement apprécie une soirée placée sous les meilleurs auspices malgré quelques petits réglages approximatifs qui restent à résoudre mais qui n’entachent en rien le rendu général de la prestation des représentants du plus petit des pays de l’EBU ! 

Oubliés malencontreusement sur le programme officiel, les Autrichiens de Bluesmopolitans vont venir en personne rétablir les choses et placer la barre très haute en imposant leur loi avec un chanteur à la voix androgyne qui n’est pas sans rappeler Janis Joplin et qui mélange avec un réel talent et avec en prime des cuivres le raffinement et la rudesse pour un résultat des plus intéressants malgré quelques problèmes de son rencontrés par le guitariste au début du set. La température monte instantanément d’un cran et ce n’est pas pour nous déplaire …

Petit changement dans le programme du soir et place à la Roumanie et à Soul Serenade qui vient nous régaler avec un set acoustique très sensuel avec mandoline et guitare/harmonica mais aussi et surtout avec une très belle voix féminine qui semble faire son effet sur le public. La salle désormais bien remplie apprécie et applaudit à tout rompre la prestation du trio ! 

Premier duo de ce troisième EBC, Babajack nous vient d’Angleterre et nous charme avec une prestation très roots dans l’âme et avec une chanteuse qui fait l’effort de s’exprimer entre les titres dans la langue de Molière. La voix en impose dès les premières notes et la guitare slide fait des étincelles à chaque instant et c’est au bout du compte une prestation d’un excellent niveau que nous délivre le tandem ! 

Direction la Croatie avec les Sunnysiders qui nous délivrent en quartet et assis sur des chaises une prestation aux sonorités énergiques mais au rendu visuel un peu terne et une convivialité qui s’en ressent malgré la présence d’une chanteuse qui ne manque pas d’emmener le tout vers des registres intéressants. Un peu comme s’il se produisait à la maison, le band terminera sa prestation du soir à la mode entertainer et finira par s’attirer les faveurs d’un public somme toute assez réceptif à ses charmes …

Trio guitare, contrebasse et batterie, Chino & The Big Bet vont commencer leur prestation en slide avant de partir dans une relecture blues punk d’un « Dust My Broom » à faire se retourner ce bon vieux Robert Johnson dans sa tombe ! Puissants et énergiques, les Espagnols qui sont ici ce soir en voisins vont une fois encore changer de direction vers la fin de leur set pour se lancer dans une composition à faire se damner les meilleurs artistes de jazz manouche puis dans un swing blues de folie, livrant au bout du compte une prestation un peu hétéroclite mais assez significative de tout ce dont ils sont capables … 

Deuxième duo de cette troisième édition de l’EBC, Bonzo Radvani et Lubos Bena représentent la Slovaquie et nous dévoilent un blues plein de grain et plein de poussières, le premier, chanteur et guitariste à plein temps, emmenant le band dans lequel le second assure son rang de vétéran de la scène blues internationale en s’installant, résonateur à la main, derrière la batterie, pour une prestation roots à souhait.

Dernier groupe de la soirée, les Belges de Hideaway mettront un peu de temps à démarrer mais c’est une assistance compacte parmi laquelle on compte nombre de représentants du plat pays venus spécialement pour l’occasion, souvent drapeau à la main, qui se montrera réactive au son d’un big band avec claviers et saxophone. Une guitare virtuose et des arrangements réussis avec parfois un côté un peu pop pour agrémenter le tout, le combo nous transportera ce soir vers une prestation rhythm’n’blues qui ne manquera pas de faire son effet sur un public qui, visiblement, apprécie la direction choisie par le sextet. 

La première soirée de cette troisième édition de l’European Blues Challenge se termine donc sur une note festive et si le temps est encore un peu frais pour aller piquer une tête dans la piscine extérieure du Bikini, il n’en reste pas moins qu’en attendant le bus, il sera très agréable de siroter un peu de houblon au bar en plein air caractérise si bien l’endroit. La première soirée du Challenge par lui même a tenu ses promesses et à n’en point douter, la seconde demain sera encore plus belle ! 

Samedi 9 mars : 

Traditionnellement dédiée à l’Assemblée Générale de l’European Blues Union, la matinée du samedi nous réservera quelques belles surprises avec entre autres l’annonce des détails du 4ème European Blues Challenge qui se déroulera à Riga, en Lettonie, en 2014, mais aussi l’élection de trois nouveaux membres au Conseil d’administration, la chanteuse espagnole Big Mama Montse, l’Allemande Caroline Wobben de Phamosa Records et le Suisse Silvio Caldelari du Sierre Blues Festival.

La suite de l’après-midi sera le théâtre d’un Blues Market qui a rassemblé un nombre conséquent de visiteurs et d’exposants parmi lesquels on remarquera la présence de Franck Margerin, Parrain de France Blues, venu spécialement pour dédicacer les affiches originales spécialement créées pour l’occasion …

Le temps d’avaler une superbe paella + tapas + mousse au chocolat aux "Marins d'eau douce" et de goûter aux joies des vins régionaux et on retrouve déjà les caisses du Bikini où Clémentine besogne avec rigueur et efficacité. Quelques invitations à distribuer suffiront à nous faire manquer la prestation des Finlandais de Honey B & T-Bones, un groupe que l’on nous présentera comme un poil décalé voire carrément gothique avec sa chanteuse aux cheveux noirs mais dont backstage les techniciens ne tariront pas d’éloges tant sur la qualité du chant que sur celle des instrumentations.

Il est totalement inconcevable de manquer la prestation des Shaggy Dogs et c’est en quittant prestement la caisse pour aller assister au show en coulisses que nous découvrons toute l’énergie et le feeling que les Français mettent dans leur set, l’envie semblant être à son comble des deux côtés de la scène pour une prestation qui sent bon la sueur et le blues rock. Une section rythmique à son top, une guitare qui remue les tripes sans trop en faire, une voix ferme et décidée qui se voit soutenue par un harmonica inspiré … Les chiens hirsutes sont en forme au Bikini ce soir et ça fait plaisir à voir !

On passe à Sugar Boy & The Sinners, le représentant de la Dutch Blues Foundation qui fait bonne figure devant une salle qui est au taquet et qui répond au quart de seconde aux invectives d’un quartet jeune mais particulièrement solide et bien en place qui met le feu instantanément à un Bikini qu’il ne faudrait pas chatouiller trop longtemps pour qu’il enlève le haut. La contrebasse est un véritable plus et permet au tout de partir vers le haut de façon plutôt naturelle, remontant d’autant le niveau d’une soirée qui s’annonce intense et bouillante ! 

Lauréat du Swiss Blues Challenge, Fabian Anderhub ne fait pas dans la dentelle et met le turbo d’entrée de jeu avec un premier blues bien solide sur lequel il colle directement un gros solo plein de saturation ! La suite est tirée de la même veine et le plus québécois des Suisses nous en donne pour notre compte avec une prestation endiablée durant laquelle il fait participer le public un peu comme s’il était à la maison … Et le mieux, c’est que ça fonctionne au quart de millimètre près ! 

C’est au tour des Red Wine Serenaders et de leur frontwoman Veronica Sbergia de venir nous régaler de leurs sonorités bien roots et bien poisseuses. On entre dans la troisième dimension avec le delta du Po qui se fond à celui du Mississippi et avec un mélange de contrebasse, de ukulélé, de guitare et de kazoo qui fait mouche à chaque instant sur une assistance qui semble quand même essayer de reprendre son souffle après toute l’énergie dépensée avec les prédécesseurs. Charismatique au possible, Veronica s’exprime en Français et le public toulousain apprécie la chose à sa juste valeur, d’autant plus que ses sonorités directement rapatriées des années 20 et 30 sont un véritable régal !

On traverse l’Europe du blues en quelques secondes pour retrouver la Norvège et Yngve & His Boogie Legs, une bande de jeunes loups aux dents longues avec contrebasse et rouflaquettes qui nous avait déjà fait son show à Memphis en février dernier. Ca bouge, ça chauffe et ça remonte encore de quelques degrés la température d’un Bikini qui a un mal fou à reprendre son souffle tant le rythme de la soirée est soutenu. On en arrive à un point ou souffler une seconde deviendrait presque indispensable et pourtant, la soirée est loin d’être terminée !

Preuve s’il en fallait avec les Danois de Chris Grey & The BluesSpand qui vont nous offrir en trio une démonstration de blues plutôt réussie avec à la clef quelques pièces bien juteuses et bien calibrées comme on les aime du côté de Chicago mais aussi de Toulouse. Un léger temps mort en milieu de set n’enlèvera rien à la qualité d’ensemble d’un groupe qui méritait ce soir sa place parmi le gratin de la scène blues du vieux continent ! 

Nouvelle découverte sur la scène du Bikini avec les Polonais de Harpcore qui se présentent à sept sur scène avec pas moins de quatre harmonicistes dont leur chanteur … Le lancement est un peu laborieux mais le band monte petit à petit « Higher And Higher » pour un résultat final qui n’aura pas manqué de produire son effet sur une assistance qui finit par tomber sous le charme d’une formation qui ne manque ni d’idée, ni d’originalité, ni même de talent … Réfractaires à l’harmonica, c’est le moment qu’il fallait choisir pour aller vous restaurer, ensuite, il sera sans doute trop tard !

On reste dans le registre big band avec sept musiciens sur scène mais ce sont cette fois une trompette, un trombone et un saxo que nous dévoilent les Allemands du Tommy Schneller Band ! Attention les yeux, la grosse mécanique est de sortie et ça se ressent un peu partout dans la salle avec un set explosif au possible qui va mettre très vite à mal les dernières rotules rescapées. Du gros son bien balancé et une dose de technique et de précision inhérentes à la nation dont le groupe est originaire, il n’y aura absolument rien à redire à un set carré au possible avec en plus, un tout petit supplément d’âme fort bienvenu !

Dernier candidats de ce troisième EBC, les Suédois Matti Norlin & Badge déboulent en trio et envoient un gros son bien gras et bien juteux avec en prime une grappe de slide pour assaisonner le tout. Le Bikini qui s’effrite depuis un moment commence à perdre ses moyens et il ne manque pas grand chose pour que tout parte en vrille sous les coups de boutoir que nous assènent les Vikings. Disciples de Robert Johnson, mais en version bodybuildée, les trois comparses finiront d’effondrer murs et plafonds, qui pourtant en avaient vu d’autres avant, à grand renfort d’un blues rock qui ne fait aucune concession ! 

L’heure est venue de désigner les vainqueurs du 3ème European Blues Challenge et c’est Tom Ruf et Jean Guillermo qui rejoignent le MC Lightnin’ Guy, qui assure pour sa part les présentations depuis deux jours, pour annoncer un palmarès qui restera dans les annales avec pour la première fois en seconde place deux groupes ex-æquo, les Espagnols de Chino & The Big Bet et les Roumains de Soul Serenade, et en première place Veronica Sbergia & The Red Wine Serenaders qui succède ainsi au palmarès à Howlin’ Bill et Rita Engedalen respectivement vainqueurs en 2011 et 2012.

Il est temps pour Toulouse So Blues de tirer sa révérence et c’est par un titre des vainqueurs puis par une jam entre les lauréats démarrée par une cover de « Me And My Chauffeur » de Memphis Minnie que s’achève ce troisième European Blues Challenge … Un grand merci à tous les membres de l’European Blues Union, de France Blues et de Toulouse Blues Society pour toute l’énergie et tout le talent déployés depuis un an afin que Toulouse devienne pour un temps la Capitale européenne du blues. Voilà qui a été fait, et bien fait en plus !

Fred Delforge – mars 2013