Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil arrow YANN LEM à DOURDAN (91)

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

YANN LEM à DOURDAN (91) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
mardi, 05 mars 2013
 

YANN LEM 
LE PITCHTIME – DOURDAN (91)
Le 23 février 2013 

http://www.pitchtime-culturevent.com/ 
http://www.yannlem.book.fr/ 

Retrouvez toutes les photos d’Alain HIOT sur http://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/ 

Remerciements : Toute l’équipe du Pitchtime, Alain Sabbatier, Narbé

Nous sommes en 2013 après Jésus-Christ. Toute la sphère du blues est occupée par l’Anglais dans ses textes. Toute ? Non ! Un barde Breton résiste encore et toujours à l’envahisseur linguistique de la perfide Albion, et la vie n’est pas toujours facile pour les garnisons de traducteurs des sites retranchés de Réverso et Google traduction ! L’héritier déclaré de Bill Deraime était donc présent ce soir au Pitchtime, et à l’instar d’un Patrick Verbeke ou d’un Christophe Marquilly, il nous a confirmé, si toutefois quelqu’un en doutait encore, que l’on pouvait tout à fait chanter le blues de façon extraordinaire et en Français.

La salle était bien remplie, ce qui prouve bien que la qualité de la programmation du Pitchtime commence à être connue, et ça c’est une excellente nouvelle, et que le blues est bien autre chose que le cliché habituel de musique mélancolique et réservée aux spécialistes du genre. Entouré de Patrick Balbin à la guitare, de Cyrille Catois à la basse et de Eric Capitaine à la batterie, Yann a alterné des compositions issues de son album « Entre Blues et Granit » et des reprises particulièrement bien senties, avec un hommage appuyé à son mentor.

Et ça va démarrer sur les chapeaux de roues avec « Journée » et « Dobro Blues », deux titres très enlevés, et d’ailleurs bien plus rock que blues. Mais qui dit Bretagne dit bien évidemment Nationale 12, et un « Blues sur la 12 » s’imposait de fait. Un petit « Conseil d’Ivrogne » et l’on en arrive à la première reprise de Bill Deraime « Baba Boogie ». Puis Yann va interpréter son propre hommage avec un magnifique « Merci M’sieur Bill » avant de reprendre cinq autres titres dont un somptueux « Géraldine » qu’il jouera seul à la guitare sèche avec cette voix chaude et puissante qui le caractérise. 

Mais ce ne sont pas là de simples cover note à note ! Patrick Balbin y apporte sa patte personnelle en restant parfaitement dans l’esprit des originaux tout en évitant soigneusement de tomber dans le piège de la copie des légendaires phrasés de Mauro Serri. Après une petite pause le second set va redémarrer avec un morceau qui sera présent sur le CD 4 titres à paraître, « Les Nations », sur un magnifique texte de Glenmor. Dans cette partie également deux reprises de choix avec « Hey Joe » et « Cocaïne », le tout en Français, et mon titre préféré de Bill Deraime, « Un Dernier Blues ». Bien entendu des morceaux extraits du CD avant que ne montent sur scène pour un super bœuf, Yves Phélut à la guitare, Narbé à l’harmo et Alain Sabbatier à la batterie.

On va terminer cette magnifique soirée sur un rappel de deux titres, « Pas de Peaux » et « Pourquoi Partir », et effectivement, pourquoi partir quand on vient de passer un tel bon moment ? Mais parce que l’on n’a pas vu le temps passer et qu’il est déjà 1 heure du matin mon bon Monsieur ! A noter que Yann sera présent à Toulouse sur le Show Case à La Dynamo le 7 mars dans le cadre de l ‘European Blues Challenge, et ce sera pour moi un plaisir absolu que de l’entendre à nouveau.

Alain Hiot – mars 2013