Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

ROBERT CRAY au NEW MORNING (75) pdf print E-mail
Ecrit par Yann Charles  
samedi, 02 mars 2013
 

ROBERT CRAY
LE NEWMORNING – PARIS (75)
Le 27 février 2013 

http://robertcray.com/  

Retrouvez toutes les photos de Yann Charles sur http://www.myspace.com/isayann 

Remerciements : Oliver (Replica Promotions), Alice (GDP Productions), Le New Morning.

J'ai eu beau chercher un autre terme, mais aucun ne m'est venu. Je voulais éviter l'utilisation du mot "Légende" pour qualifier le concert et l'artiste qui se produit ce soir au New Morning, mais finalement je n'ai rien trouvé. Ce soir, c'est donc le légendaire Robert Cray qui est à Paris pour deux dates. Deux dates car le concert de ce soir étant complet, et la demande tellement forte qu'une seconde date a été mise en place du côté du Trabendo cette fois.

Beaucoup de monde devant la salle de la Rue des Petites Ecuries, des gens qui attendant dans le froid l'ouverture des portes pour pouvoir aller voir et écouter celui qui est un monstre du blues et qui a marqué, et marque encore de son empreinte cette musique. Et ceux qui, comme moi, étaient là dans l'après-midi, ont pu échanger un peu avec lui. Autographes, signatures de CD et même d'une guitare, et quelques poses pour des photos souvenirs. Il s'est prêté à ce petit jeu avec beaucoup de gentillesse.

Donc la course dès l'ouverture des portes pour se poser sur les quelques chaises disposées autour de la scène. La course aussi pour être devant la scène afin de pouvoir faire quelques clichés. Et puis l'attente, la longue attente jusqu'à l'arrivée sur les planches. Applaudissements à tout rompre, ça y est on y est ! Robert Cray, le légendaire guitariste, est là devant nous, et dès les premières notes, on sait, on sent que la soirée va être superbe. Le Robert Cray Band, c'est en plus de lui des musiciens remarquables : Jim Pugh au clavier, le fidèle Richard Cousins à la basse et Les Falconer aux fûts, que l'on avait vu avec Keb Mo l'an dernier à Paris également. Autant dire qu'il y a du lourd ce soir.

Robert Cray nous ravit véritablement par son jeu remarquable, tout en finesse et en délicatesse. Du blues certes, mais toujours avec cette petite touche de soul qui résonne à chaque morceau. Du pur bonheur. Bien entendu, il privilégie les titres de son dernier opus, paru en 2012, « Nothin But Love », mais n'hésite pas à aller vers les morceaux qui ont fait son succès et que les spectateurs applaudissent à chaque introduction. Je le redis, du pur bonheur. Jamais trop fort, toujours un toucher extraordinaire qui vous fait dresser les poils sur les bras. Pour moi qui le découvrait pour la première fois sur scène, autant vous dire que cela restera comme un évènement qui me marquera.

Voilà, que rajouter de plus à cela. Cet artiste fait partie des plus grands, et il l'a encore prouvé ce soir. Le public était absolument enchanté de ce qu'il a vu et surtout entendu, et pour apporter un peu de "négatif", un concert un petit peu plus long n'aurait déçu personne, bien au contraire. Du pur Bonheur !

Yann Charles – Février 2013