Accueil du portail Zicazic.com


Zicazic on Twitter. Zicazic on Facebook.

Flux RSS ZICAZINE

Qu'est-ce que c'est ?




Accueil

> MENU
 Accueil
 ----------------
 Chroniques CD's
 Concerts
 Interviews
 Dossiers
 ----------------

FRED CHAPELLIER à DISNEY VILLAGE (77) pdf print E-mail
Ecrit par Alain Hiot  
dimanche, 03 mars 2013
 

FRED CHAPELLIER 
BILLY BOB’S – DISNEY VILLAGE (77)
Le 22 février 2013

http://disney-village.disneylandparis.fr/actualite/soirees/concerts-au-billy-bobs/index.xhtml 
http://fredchapellier.net/ 
http://www.bsefrance.org/ 

Retrouvez toutes les photos d’Alain Hiot sur http://www.flickr.com/photos/yoyo95280/sets/ 

Remerciements : Toute l’équipe du Billy Bob’s, Fred, Renaud, Catherine et les « Happy Blues Sisters ».

Il devient finalement assez compliqué pour moi d’écrire un nouveau report original sur Fred Chapellier tant j’apprécie l’artiste autant que l’homme. Et ce n’est pas cette nouvelle prestation au Billy Bob’s qui va me faire changer d’avis, inconditionnel j’étais, inconditionnel je reste ! Entouré de quatre musiciens d’exception, Charlie Fabert à la guitare, Abder Benachour à la basse, Renaud Cugny aux claviers et Denis Palatin à la batterie, Fred m’a de nouveau transporté de plaisir tout au long de cette soirée.

La set list est assez proche de celle du New Morning du 2 novembre dernier avec des titres de l’album « Electric Fingers », mais aussi du « Guitars on Fire », le live chez Paulette avec Tom Principato, ou encore du « Night Work » avec Billy Price. Pour les deux derniers morceaux du premier set, Fred va faire monter sur scène un guitariste que personnellement je ne connaissais pas, Big Joe Barret. Et là je dois bien avouer qu’il va falloir que je révise sérieusement mon « Petit Fred Chapellier illustré » car ce n’est autre que son complice des années « Men In Blue », groupe au sein duquel ils ont partagé le chant et la guitare. Le duo va donc être reformé ce soir pour « Hoochie Coochie Man » de Muddy Waters et « The Blues is Alright » de Little Milton.

Sur le second set deux titres seront chantés par Charlie Fabert, « Baby What You Want Me To Do » de Jimmy Reed et « Oh Pretty Woman » d’Albert King, dont la version de Gary Moore est sans doute plus connue du grand public. Mais restons un peu sur Charlie … Ce « gamin » de 25 ans est un grand, un énorme guitariste pétri de talent qui a mis ses pas dans ceux de Fred, et quand ces deux là se tirent la bourre à grand coups de solos, c’est du caviar pour nos oreilles ! Une complicité et une complémentarité parfaite qui font plaisir à voir et à entendre.

Cette soirée aura aussi vu naître un nouveau groupe de fans-danseuses, les « Happy Blues Sisters », composé de Nicole, Béatrice, Michelle, Myriam et Sylvie ! Toutes les cinq vont entamer devant la scène toute une série de chorégraphies, entrainées par un coach improvisé pour l’occasion qui va leur indiquer les différents mouvements à mettre en œuvre. Et tout ce beau monde va se retrouver finalement autour de Fred et des autres musiciens pour quelques photos souvenir, témoins d’une sacrée belle soirée au pays de Mickey. 

Un artiste charismatique et attachant, des musiciens exceptionnels, une belle ambiance, ce n’est pas demain la veille que je vais cesser de suivre Fred ! D’ailleurs il faudra surveiller de près les dates de la tournée d’été qu’il va effectuer avec Tom Principato. Il ne faudra manquer ça sous aucun prétexte ! 

Alain Hiot – février 2013